• Les anges de mai

     

     

    Les anges de Mai - Fedor Zubkov (né en1955) - artiste ukrainien - Collection privée

     

    Je cherchais des représentations du muguet, la fleur associée au 1er mai et considérée comme porte bonheur, et je suis tombée sur ces deux adorables anges. Fedor Zubkov est né et vit à Kharkov, la seconde ville d'Ukraine. Doit-on dire "vivait" car la majorité des habitants de cette ville ont du partir. Je n'ai pas trouvé d'information sur son actualité. J'espère vraiment qu'il a échappé à cette guerre qui ravage son pays.

    J'ai trouvé ce tableau sur deux blogs,

    - les échos de mon grenier de Tilia

    - et ma plume de fée dans Paris de Cendrine

     

    Fedor Zubkov sur Art Majeur  :

    "Dans mon travail, je préfère les solutions complexes, mais je respecte aussi tous les composants, j'aime les beaux-arts et je l'ai toujours fait dans mon temps libre de mon travail principal. Dans le présent, ce temps est devenu beaucoup plus, ce dont je suis extrêmement heureux. En peinture, j'aime le paysage, la nature morte, le portrait, les compositions de genre et multi-figurées."

     

     

    Les anges de mai

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà

     

     

    Lilou nous a laissé le choix pour ce dernier samedi d'avril, parmi les thèmes précédents,  certains, certaines,  comme moi, sont partis ailleurs :

    Ce que vous avez choisi cette semaine : 

    Amande Douce le printemps vu par Sisley

    CovixLyon

    Jazzy : la musique avec Juan Gris

    Kimkat : Un chat à la fenêtre d'un cottage par Ralph Hedley

    Lilou Soleil 

    Marie des Vignes - la musique avec Anne Vallayer-Coster

    Mireille 29 : La musique - Georges Braque et Pablo Picasso

    Monica-Breiz - la mer et les voiliers de Jonathan Florent

    Pulsatilla - le jeu avec les joueurs de carte de Theodoor Rombouts

    Tortue - les jeux d'enfants de Brueghel

    Zazarambette - Les musiciens de Paul–Albert Bartholomé

     

     

    « Les enfants jouent à la guerre - Goya Le tableau du samedi : le thème »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Avril 2022 à 07:44

    Superbe découverte Fardoise. J'aime beaucoup. C'est chouette d'avoir mis l'Ukraine à l'honneur ce matin.

    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 30 Avril 2022 à 07:46

        Oui, je suis très contente d'avoir trouvé ce tableau en cherchant du muguet ^^

    2
    Samedi 30 Avril 2022 à 08:22

    Superbe, très bon choix.
    Merci pour le partage !!!

    3
    Samedi 30 Avril 2022 à 09:02

    Superbe choix avec le muguet et l'Ukraine à l'honneur!

    Bon week-end

    Bisous

    4
    Samedi 30 Avril 2022 à 11:29

    Un tres bon choix pour ce premier mai qui approche.  Ces anges parés de fleurs et de feuilles nous interpellent .J'espère oui qu'il a échappé à cette guerre .

    Bon week -end 

    Bises 

    5
    Samedi 30 Avril 2022 à 14:29
    Monica-breiz
    Une superbe trouvaille Merci Fardoise Bonne journée Bises
    6
    Samedi 30 Avril 2022 à 15:05

    Joli tableau de ce peintre ukrainien pour célébrer le 1er mai demain.

    Très bon choix.  Passe un doux weekend Fardoise..Bise. 

    7
    Samedi 30 Avril 2022 à 15:17

    C'est superbe !

    C'est un excellent choix

    Bises Fardoise

    8
    Samedi 30 Avril 2022 à 17:02

    Tu as bien fait de choisir ce tableau d'un peintre ukrainien .

    Je ne sais pas pourquoi , au premier regard ce tableau me fait un peu penser à Gauguin .Les coloris choisis pour la partie supérieure sans doute .Et puis cette impression disparaît  avec les gestes délicats  des deux personnages féminins de blanc vêtus qui entourent le muguet de gestes affectueux , comme s'il s'agissait d'un petit animal fragile .C'est un tableau émouvant ...

      • Dimanche 1er Mai 2022 à 08:40

        Je le trouve très émouvant aussi.

    9
    Samedi 30 Avril 2022 à 17:23

    Très en retard aujourd'hui, désolée !

    Ma participation est là : http://amandedouce.eklablog.com/samedi-le-tableau-du-samedi-le-printemps-a212480695

    Le tableau que tu présentes est magnifique, tellement ukrainien ! Et même si le peintre est contemporain, je trouve à cette œuvre un aspect "Art Nouveau" très grâcieux.

      • Dimanche 1er Mai 2022 à 08:40

        Ma première impression m'avait orientée vers Botticelli.

    10
    Dimanche 1er Mai 2022 à 09:10

    Bon 1er mai Fardoise.   Elle est jolie cette oeuvre et comme toi j'espère que cet artiste a pu se mettre à l'abri

    Bonne journée à toi 

    11
    Mardi 3 Mai 2022 à 07:21

    Magnifique réalisation. Une pensée pour l'Ukraine . Belle découverte et belle surprise que de découvrir ce blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :