• Les barques de Collioure

     

    Les barques de Collioure

    Barques à Collioure par Henri Martin  musée de Cahors Henri-Martin - Wikipedia

     

    En découvrant le thème proposé par Lilou cette semaine,

    Comme le temps nous joue des tours, je vous propose de nous évader et appareillons…

    TOUS EN BATEAU

    j'ai tout de suite pensé aux barques de Collioure, qui participent à l’ambiance si particulière de ce port des Pyrénées Orientales. Elles ont beaucoup inspiré les peintres, notamment André Derain à qui j'avais pensé en premier. Mais en définitive j'ai préféré ce tableau d'Henri Martin, lui aussi un post impressionniste qui a préféré un pointillisme plus discret. Il a été tenté aussi par le symbolisme tout en conservant son style  personnel, avec des touches séparées et larges, qui confèrent à ses œuvres  une grande sérénité, un frémissement, le tout dans une ambiance colorée plutôt douce.

     

    Bien sûr ces barques sont presque toujours représentées sur la plage, à se demander si elles naviguent vraiment ou sont là pour le décor ?

    ---------------------------------------------

    La promenade du dimanche de Carl Spitzweg

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     

     

     

    Vos participations :

    Covix

    Jazzy

    Kimcat

    Lilou

    Mireille 29

    Monica Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette

     

     

    « Flamboiement d'automne Le monde sculpté de Sourski »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Octobre 2020 à 10:23

    C'est une très belle découverte Fardoise et des barques méditerranéennes tellement différentes de nos barques bretonnes.

    Bises et bon weekend 

     

      • Samedi 10 Octobre 2020 à 10:36

        Oui, la navigation n'est pas la même. Celles de Collioure sont particulièrement colorées.

    2
    Samedi 10 Octobre 2020 à 10:37

    Bonjour,

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de douceur dans ce tableau où miroite une mer étale , et de sérénité avec ces barques bien rangées .Je l'accrocherais plus volontiers chez moi que ceux de Derain , séduisant au premier abord pour qui aime le soleil mais lassants parce que trop figé dans leur  éclat.

    Bonne journée !

      • Samedi 10 Octobre 2020 à 10:44

        J'aimais beaucoup Derain, pour n'avoir vu que certaines de ses toiles aux couleurs chatoyantes, et puis j'ai vu une rétrospective et j'ai déchanté. Je préfère la douceur de cette toile. Comme beaucoup j'ai adoré Collioure.

    3
    Samedi 10 Octobre 2020 à 11:17

    Superbe tableau, j'ai navigué à Collioure, bel endroit!

    Bonne journée

    Bisous

      • Samedi 10 Octobre 2020 à 11:29

        Quelle chance d'avoir pu y naviguer.

    4
    Samedi 10 Octobre 2020 à 13:12

    contente de voir des barques  de  pêche   de Collioure 

     voiles ferlées ,  elles attendent surement de repartir... peut être pour la pêche à la  sardine  sur ces côtes  la 

     on en pêche je pense toujours ...

    j 'ai bien aimé  ton choix   ,  de théme 

     

     bonne journée pour toi 

     bises FARDOISES 

     kénavo

      • Samedi 10 Octobre 2020 à 15:36

        Je ne saurais dire si l'on pèche encore beaucoup de sardines en Méditerrannée, tout comme les anchois d'ailleurs. Ceux de Collioure sont réputés.

    5
    Samedi 10 Octobre 2020 à 14:48

    Jolies petites braques catalanes pour la pêches au anchois..

    Plein de douceur dans cette toile..Très bon choix Fardoises... Doux week-end.

      • Samedi 10 Octobre 2020 à 15:37

        Oui, c'est ce que j'ai aimé dans cette toile, sa douceur

    6
    Samedi 10 Octobre 2020 à 15:51

    Une belle mise en valeur de ces barques de pêche méditerranéennes et de ce merveilleux  port de Collioure par ce peintre. Pointillisme discret qui transmet bien cette sérénité du moment 

    Bonne journée 

    Bises 

      • Samedi 10 Octobre 2020 à 16:42

        Oui j'ai préféré ce pointillisme à celui de Derain.

    7
    Samedi 10 Octobre 2020 à 16:57

    Superbe tableau. J'aime beaucoup.

    Bises

    8
    Samedi 10 Octobre 2020 à 23:10
    covix
    Bonsoir.
    Un bon choix pour ce défi. Ces barques sont belles et l art d'Henri Martin les présente bien.
    Bonne soirée
    Bises
    9
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 10:05

    Très bel effet cette photo choisie pour ce défi 

    Très bon dimanche je te souhaite 

    Vendredi 9 octobre 2020

     

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 10:12

        Merci, ici il fait beau, profitons donc du soleil, cela risque de ne pas durer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :