• Les belles endormies de Gustave Courbet

     

     Tout au début de mes recherches sur le thème du tableau du samedi, suggéré par Lilou pour ces deux semaines, le sommeil, je suis très vite arrivée à ce tableau de Gustave Courbet,

     

    Les belles endormies de Gustave Courbet

    Le hamac, ou le rêve, (1844), Winterthour, musée Oskar Reinhart - Wikimedia

     Cette toile des débuts de sa carrière nous montre une jeune femme langoureusement endormie dans un hamac,  ou plutôt en travers d'un hamac, composition inspirée par Ingres et qui représente une de ses sœurs. Elle semble capter toute la lumière du tableau et son sommeil, lui, semble être très agréable. 

    Il n'en est pas de même de celui de la fileuse endormie,

     

    Les belles endormies de Gustave Courbet

    La Fileuse endormie (1853), Montpellier, musée Fabre Wikipedia

    La jeune femme, ici, s'est endormie sur son travail lassant et monotone.

    Dans ces deux tableaux,  Courbet nous livre deux scènes plutôt intimes de jeunes femmes surprises dans leur sommeil. Il fait de nous des voyeurs en quelque sorte

    Courbet, on le sait, s'est fait le chantre du réalisme. Il se servira de la photographie, notamment pour les nus, plutôt que de modèles  qu'il fallait payer plus cher.  Ce réalisme fut jugé trop "précis", voire "grossissant" les détails. 

     

      Des deux, j'ai tout de même un faible pour le hamac, que je trouve même assez proche dans sa facture des tableaux des symbolistes, ce n'est pas d'un réalisme cru, mais plutôt poétique. 

     Pour le tableau du samedi ,

    Les belles endormies de Gustave Courbet

    Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà!

     

    Les liens vers vos articles à la suite de celui de Lilou, sur son blog : "les Soleils de Lilou"

    des propositions surprenantes...

    « Le petit pont sur l 'Epervière Les fossiles se colorent pour mieux ressortir sur le mur »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Mars 2023 à 07:37

    Coucou Fardoise,

    Deux très belles endormies de Gustave Courbet, elles sont magnifiques ces jeunes femmes, et semblent apprécier ce sommeil réparateur... Merci pour tes propositions.

    Bises et bon samedi - Zaza


    2
    Samedi 4 Mars 2023 à 07:38

    Bonjour,

    Dés que j'ai lu le thème, j'ai pensé à Courbet mais mon choix est plus sexy:

    http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2023/03/04/le-sommeil-de-gustave-courbet-pour-le-tableau-du-samedi-6430712.html

    Merci et bonne journée

    3
    Lilousoleil
    Samedi 4 Mars 2023 à 07:40

    Je suis allée visiter à Ornans le musée Courbet. j'avoue que ce n'est pas le peintre que je préfère mais nous avons passé un bon moment et puis c'est proche de chez ma fille § Tu as bien choisi ces toiles elle sont très belles. Avec le sourire

    4
    Samedi 4 Mars 2023 à 08:07

    bonjour 

     deux belles toiles 

     les belles endormies ; j' ai bien aimé aussi , deux beau Courbet 

     bonne journée Fardoise

     bises kénavo

    5
    Samedi 4 Mars 2023 à 09:26

    Deux très beaux choix, difficile qqfois de ne choisir qu'une oeuvre!

    Bonne journée

    Bisous

    6
    Samedi 4 Mars 2023 à 09:50

    Très bon choix   avec  ces deux tableaux de Gustave Flaubert.. 

    Doux week-end bise.

    7
    Samedi 4 Mars 2023 à 12:21

    Eh bien je n'avais pas vu le thème dans l'article de Lilou, il faudrait que je nettoie mes lunettes de temps en temps he

    Voici le lien de ma publication :

    Samedi - Le tableau du samedi : Le sommeil - Passion Peinture (eklablog.com)

    Je suis un peu déculpabilisée en voyant que je ne suis pas la seule à afficher deux œuvres pour le tableau du samedi. 

    Deux Courbet que je ne connaissais pas, et qui me plaisent beaucoup. Le sommeil est rendu avec réalisme, la tête qui s'incline, formant un double menton, l'abandon total, ah que c'est bon de dormir !  Ennui ou fatigue, peu importe, le sommeil est réparateur. 

    Je file voir les autres publications des copains et copines du Tableau du Samedi !

    8
    Samedi 4 Mars 2023 à 14:52

    Deux belles endormies en peintures

    Excellents choix

    Bises du samedi Fardoise

    9
    Samedi 4 Mars 2023 à 16:10

    Très mon choix et une agréable découverte pour moi

    Bonne journée 

    10
    Samedi 4 Mars 2023 à 17:07

    Et je note que les belles endormies ont de jolies rondeurs. Des pleins et des déliés tout en douceur pour un abandon de ces jeunes femmes volé par l'artiste  Belles oeuvres

    Bonne fin de journée Fardoise 

    11
    Samedi 4 Mars 2023 à 20:20

    Bonsoir ,

    Les deux tableaux ont des points communs : les jeunes femmes ne sont pas flattées par le peintre : on les voit avec leur double menton grassouillet et leur posture est un peu pesante .Mais l'oeil s'y attarde avec plaisir , ils racontent chacun quelque chose  D'un côté le repos , la détente d'une jeune femme sans souci matériel , de l'autre un  travail fastidieux sur lequel la fileuse s'est endormie . Rêvent-elles ces deux jeunes femmes ?

    On ne sait , ce n'est pas évident mais l'une s'est endormie bercée par son hamac et l'autre  semble-t-il  sur des pensées moroses .

    Moi aussi je préfère Le Hamac: pas pour des raisons d'esthétique mais tout simplement parce que la scène est charmante et que j'aurais aimé moi aussi m'endormir ainsi  un beau jour d'été dans une clairière...

    Bonne fin de semaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :