-
Les cigognes et l'Alsace
Plus qu'une histoire d'amour, les cigognes font partie des symboles mêmes de l'Alsace. Alors j'ai choisi de plonger dans un genre que l'on considère à tort comme mineur, l'illustration, avec l'un des autres symboles de l'Alsace, "Hansi", l'Oncle Hansi comme il est surnommé, avec le
Retour de la cigogne à Dambach
Dans un article consacré à la Libération de l'Alsace par l'Oncle Hansi
Ici nous sommes à la fin de la première guerre mondiale lorsque l'Alsace "revient" à la France. Les "poilus" sont à la parade et tout le village les accueille, même la cigogne dans son nid sur le clocher.
Hansi, de son vrai nom Jean-Jacques Waltz, était soldat et profitait de ses permissions pour peindre l'Alsace des villages du Haut Rhin méridional, reconquis par les troupes françaises dès le début de la guerre. Ses aquarelles ont été publiées dans Le Paradis tricolore.
Les cigognes reviennent souvent dans les mêmes nids et c'est un crève cœur lorsqu'un de ces nids reste vide.
Même s'il a été bousculé, notamment par les autonomistes, Hansi c'est le peintre de l'Alsace heureuse et c'est pour cela que je l'ai choisi aujourd'hui pour illustrer le tableau du samedi :
En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedi
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage.
Et voilà !
Toutes nos participations sur le blog de Lilou, Les soleils de Lilou
Tags : Tableau du samedi, Oiseaux, Peinture, Alsace, Livres, un peu d'histoire
-
Commentaires
Un bel hommage pour ce peintre d'Alsace.
Nous avons une illustration encadrée, représentant les parisiens qui viennent en Alsace. " ici ".
On a aussi une série d'assiettes anciennes de publicité pour la potasse d'Alsace. " ici ".
Autant dire que ton sujet du jour m'a super bien interpellé. Et ta photo la cigogne se réjouit aussi, est très belle.
J'allais oublier, on a aussi des assiettes Villeroy, d'après Hansi " ici ".
Sympa aussi les plaques émaillées.
Avec des repros du livre mon village ceux qui n'oublient pas, après plastification, on peut s'en servir comme set de table.
Amicalement. Yann
-
Samedi 14 Novembre 2020 à 12:17
Elle m'a beaucoup plu cette cigogne, et de rendre hommage aussi à Hansi, un grand illustrateur et un excellent aquarelliste.
J'ai effectué un stage en Alsace, ce qui m'a permis de mieux comprendre cette région, et de me sentir un peu comme ces parisiens de la première illustration, même si je viens plutôt du sud de la France.
Merci pour ce commentaire
-
Merci pour ce souvenir d Alsace. Un artiste que je découvre...bien qu enfant habitant dans l est il me semble avoir croisé ses illustrations.
Oui la cigogne est heureuse de retrouver la paix et son pays.
Bonne journée
Bisous-
Samedi 14 Novembre 2020 à 12:18
-
bonjour
j' aime bien c'est une belle trouvaille
et une région que je ne cnnait pas , les cygognes un oiseau superbe
le tableau est sympa , beaucoup de détails ..
bonne journée FARDOISE
BISES
-
Samedi 14 Novembre 2020 à 16:07
-
Hansi est un artiste dont j'ai eu l'occasion de voir un certain nombre de lithographies , d'affiches et de publicités lors d'expositions et aussi aux puces de Metz . Un artiste indissociable de l'Alsace . On peut noter aussi un certain nombre de céramiques de Sarreguemines sur lesquelles sont représentées des scènes d'Hansi .
Bon week - end
Bises
-
Samedi 14 Novembre 2020 à 16:05
-
C'est tout mignon, les couleurs sont joliment ardentes et on ressent un élan de joie sur lequel se dessine la silhouette de la cigogne.
Je n'ai jamais vu de cigogne "en vrai" et j'aimerais beaucoup en voir un jour, qui sait, cela se fera peut-être...
Quand nous pourrons enfin déployer nos ailes de confinés...
Merci pour ce choix plein de charme.
Merci aussi pour ton message, je savais que tout le monde n'apprécierait pas l'art de Boris Vallejo et de son épouse. Mais je savais également que nombre de mes aminautes seraient contents de les découvrir, ce qui a été le cas
Je suis consciente que c'est très sensuel, pour ne pas dire érotique et j'ai deux aminautes qui ont du mal avec les représentations à caractère amoureux sexuel, je le sais, ce n'est pas un souci.
Je collectionne depuis l'adolescence les planches de Julie Bell et Boris Vallejo et je suis également fan de Luis Royo, c'est encore plus érotique, c'est très explicite et d'une passion charnelle étourdissante.
Je suis contente que des personnes qui ne connaissaient pas aient pu rencontrer ce style.
Moi je suis une inconditionnelle d'Heroic Fantasy et je trouve qu'on n'en voit pas assez.
Maintenant je comprends ceux qui n'aiment pas ou se sentent dérangés par l'aspect très sensuel. Pas de souci.
Mes amitiés à la cigogne, bises
Cendrine
-
Dimanche 15 Novembre 2020 à 17:11
Merci Cendrine. Je voulais juste préciser que ce n'est pas l'Heroic Fantasy ou le côté sensuel que je n'apprécie pas, mais plutôt le style. J'aime les symbolistes, et je trouve que les contemporains devraient s'en inspirer d'avantage. Et tout cela manque d'originalité. Mais c'est mon impression. Pour ce qui est des cigognes, je ne les ai jamais vue qu'en vol. C'est déjà très beau. Bonne fin de dimanche à toi.
-
Je ne connaissais pas du tout cet artiste! Le tableau est magnifique et la cigogne est bien mise en évidence! superbe Belle découverte
14FredLundi 6 Septembre 2021 à 09:24Très belle image, en effet, c'est il est doué ce Hansi !
En la regardant attentivement, il y a pourtant un détail qui me perturbe fortement, la maison en bas à gauche qui a été vandalisée : la vitrine est cassée et recouverte d'un panneau 'Maison de sale Boche', le premier étage a été vandalisé aussi. Cela ressemble un peu trop à une autre époque, 20 ans peu plus tard.
-
Lundi 6 Septembre 2021 à 10:11
-
Ajouter un commentaire
Très réaliste ce dessin, il donne le vertige.....
Jean Jacques Waltz, encore une belle découverte pour moi, Merci !!!!
C'est vrai qu'il donne un peu le vertige ce dessin, mais c'est peut être l'effet recherché pour exprimer ce que les Alsaciens ressentaient à ce moment là de l'histoire.