-
Les contes des frères Grimm illustrés par Arthur Rackham
Le site de la BNF, Gallica, nous présente souvent des pépites et en ce moment une édition anglaise des contes des frères Grimm, illustrés par Arthur Rackham (article de Wikipedia), avec ce petit clin d'oeil :
"les petites bêtes" - consulter l'ouvrage : "The fairy tales of the brothers Grimm / illustrated by Arthur Rackham"
A noter qu'il doit s'agir d'un exemplaire ayant appartenu à l'écrivain Pierre de Régnier, qui n'a pas hésité à signer sur l'une des illustrations.
Chacun des contes est illustré et j'ai choisi Ashenputtel : nom d'origine de Cendrillon
"L'œuvre de Rackham est bien plus riche qu'on ne le pense généralement ; certes, la majeure partie de son travail concerne les livres pour enfants : Les Contes des frères Grimm (1900) ; Rip van Winkle (1905) ; Peter Pan (1906), ainsi que Alice au pays des merveilles (1907), notamment. Cependant, il a aussi travaillé sur nombre d’ouvrages pour adultes : Le Songe d'une nuit d'été (1908), Ondine (conte) (1911), The Rhinegold and the Valkyrie (L'or du Rhin et la Valkyrie) (1911), etc.
Il a par ailleurs illustré The Ingolsby Legends ou Mirth and Marvels de Thomas Ingoldsby (William Heinemann, 1919)." Wikipedia
Tags : Allemagne, Bibliothèques, Grande Bretagne, Livres, Personnalités
-
Commentaires
A ne pas confondre avec Rakham le rouge de Hergé !
Très fines et très jolies ces illustrations ! J'ai jeté un œil dans Google images et j'ai reconnu certaines illustrations que je connaissais sans connaître le nom de leur auteur. On en apprend tous les jours !
Je voulais te dire aussi que j'aime beaucoup le nouveau décor de ton blog et particulièrement le frontispice bleu !
-
Jeudi 26 Janvier 2023 à 09:25
-
Superbe. J'y trouve une certaine modernité à ces illustrations. Comme quoi la modernité est la somme du passé. Il y a de la délicatesse, de l'élégance. Beaucoup de jolies courbes donnent de la douceur. Une belle découverte
Bonne journée Fardoise
-
Jeudi 26 Janvier 2023 à 09:22
-
Ajouter un commentaire
J'aime beaucoup ces dessins tout en finesse
Bonne journée
Cela correspond bien à l'époque, j'aime beaucoup ce que l'art britannique a produit entre la fin du XIXe et le début du XXe.