• Les contes des frères Grimm illustrés par Arthur Rackham

     

    Le site de la BNF, Gallica, nous présente souvent des pépites et en ce moment une édition anglaise des contes des frères Grimm, illustrés par Arthur Rackham (article de Wikipedia), avec ce petit clin d'oeil :

     

    Les contes des frères Grimm illustrés par Arthur Rackham

    "les petites bêtes"  - consulter l'ouvrage : "The fairy tales of the brothers Grimm / illustrated by Arthur Rackham"

    A noter qu'il doit s'agir d'un exemplaire ayant appartenu à l'écrivain Pierre de Régnier, qui n'a pas hésité à signer sur l'une des illustrations.

    Chacun des contes est illustré et j'ai choisi Ashenputtel : nom d'origine de Cendrillon

     

    Les contes des frères Grimm illustrés par Arthur Rackham

     

     

    "L'œuvre de Rackham est bien plus riche qu'on ne le pense généralement ; certes, la majeure partie de son travail concerne les livres pour enfants : Les Contes des frères Grimm (1900) ; Rip van Winkle (1905) ; Peter Pan (1906), ainsi que Alice au pays des merveilles (1907), notamment. Cependant, il a aussi travaillé sur nombre d’ouvrages pour adultes : Le Songe d'une nuit d'été (1908), Ondine (conte) (1911), The Rhinegold and the Valkyrie (L'or du Rhin et la Valkyrie) (1911), etc.

    Il a par ailleurs illustré The Ingolsby Legends ou Mirth and Marvels de Thomas Ingoldsby (William Heinemann, 1919)." Wikipedia

     

     

    « Le promeneur de chiens Le bouquiniste trouve le temps long »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 13:40

    J'aime beaucoup ces dessins tout en finesse

    Bonne journée

      • Jeudi 26 Janvier 2023 à 09:29

        Cela correspond bien à l'époque, j'aime beaucoup ce que l'art britannique a produit entre la fin du XIXe et le début du XXe.

    2
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 16:23

    A ne pas confondre avec Rakham le rouge de Hergé ! wink2

    Très fines et très jolies ces illustrations !  J'ai jeté un œil dans Google images et j'ai reconnu certaines illustrations que je connaissais sans connaître le nom de leur auteur. On en apprend tous les jours ! 

    Je voulais te dire aussi que j'aime beaucoup le nouveau décor de ton blog et particulièrement le frontispice bleu !

      • Jeudi 26 Janvier 2023 à 09:25

        Merci pour cet encouragement, j'ai un peu galéré puis abandonné la couleur foncée pour des tons plus neutres. La bannière est un détournement de l'une de mes enluminures retravaillée avec les logiciels de retouche photo.

    3
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 18:26

    J'adore les contes alors forcément j'aime aussi les illustrations et celle-ci sont très belles...
    Merci pour le partage !!!

      • Jeudi 26 Janvier 2023 à 09:29

        J'aime aussi les contes et leurs illustrations.

    4
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 08:40

    Superbe.  J'y trouve une certaine modernité à ces illustrations. Comme quoi la modernité est la somme du passé.  Il y a de la délicatesse, de l'élégance.  Beaucoup de jolies courbes donnent de la douceur.  Une belle découverte 

    Bonne journée Fardoise

      • Jeudi 26 Janvier 2023 à 09:22

        Merci Gallica !

    5
    Samedi 28 Janvier 2023 à 15:02

    De superbes illustrations pour les contes de Grimm , je découvre merci .

    Bonne journée 

    Bises 

      • Samedi 28 Janvier 2023 à 17:28

        Merci Gallica, cela vaut la peine de s'y promener.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :