• Les écoliers de la République avec Jean Geoffroy

     

     Les écoliers de la République avec Jean Geoffroy

    L'arrivée à l’école - 1909 - musée la piscine Roubaix Francetv info

     

    Ils sont heureux d'arriver à l'école avec leur casse-croûte en lieu de cartable, enfin presque tous.Les enfants peints par Jean Geoffroy font plaisir à voir.

    En 1893  le ministère de l’Instruction publique le missionne pour l’exécution de cinq toiles, chacune devant «perpétuer le souvenir de la vie scolaire à cette époque ». Chaque toile devait être le miroir des fondements du système éducatif de la IIIe République et de son action. CNAP

    Jean Geoffroy, également connu sous le pseudonyme de Geo ([ʒo]), né le 1er mars 1853 à Marennes et mort le 15 décembre 1924 à Paris, est un peintre et illustrateur français.  Wikipedia

     

    Pour le tableau du samedi sur le thème de l'école.

     

    Les écoliers de la République avec Jean Geoffroy

     

    en pause pour ce samedi, je serai en balade toute la journée, je reviendrai voir vos posts après.

    Une journée à Avignon épuisante mais si enrichissante (l'exposition de Salgado au Palais des Papes est exceptionnelle) et j'ai découvert vos posts ce matin, je suis heureuse que nous soyons plusieurs à avoir rendu hommage à Jean Geoffroy et à l'école de jadis. Un grand merci pour vos commentaires.

    « Oh la belle boule ! Avignon vu d'en haut »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Octobre 2022 à 07:39

    bonjour 

     j aime beaucoup

    et j' ai faillit choisir celui la aussi 

     donc nous avons  mis en vedette le  même peintre 

     beaux ces tableaux la 

     bises Fardoise

     kénavo

     

    2
    Samedi 8 Octobre 2022 à 07:55

    Adorables frimousses Fardoise, j'aime beaucoup.

    Bise et bon samedi - Zaza

    3
    Samedi 8 Octobre 2022 à 10:03

    J'adore, j'ai choisi le même peintre, j'ai hésité pour le tableau!

    Bonne journée, ici le déluge!

    Bisous

    4
    Samedi 8 Octobre 2022 à 13:12

    La frimousse souriante de la grande sœur, presque déjà une petite maman, vaut son pesant d'or. Trop charmant !

    5
    Samedi 8 Octobre 2022 à 14:36

    Trop chou !

    J'adore...

    Bisous du samedi Fardoise

    6
    Samedi 8 Octobre 2022 à 16:40

    Qu'ils sont adorables ces enfants , merci pour cet excellent choix . J'aime beaucoup les différentes attitudes évoquées pour cette rentrée à l'école.

    Bon week end 

    Bises 

    7
    Samedi 8 Octobre 2022 à 17:37

    J'adore la frimousse de ces enfants surtout le dernier pas très envie d'aller à école....

    Très bon choix de ce peintre que je découvre. 

    Doux week-end Fardoise bise.

    8
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 14:43

    Tableau tout à fait plein d'émotion.

    Et j'aimerais savoir ce qu'il y a dans les petits cabas.

    Ça s'est fait encore assez longtemps, ces 10 heures un en cas, et ensuite c'est devenu source d'obésité ....

    Ou de discrimination sociale. 

    De mon temps, c'était lait tiède pour tout le monde, les parents ne donnaient rien.

    Il y avait des surplus.

    J'ai suivi ton lien, et heureux de découvrir d'autres œuvres, des commandes.

    À plus. Amic@lement. Yann

      • Mercredi 12 Octobre 2022 à 14:45

        peut-être des tartines beurre chocolat - qu'est ce que j'aimais ça ! Si je me souviens bien, pas de casse croûte non plus pour moi à l'école, mais nous rentrions manger entre midi et deux.

    9
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 15:05

    Tableau tout à fait plein d'émotion.

    Et j'aimerais savoir ce qu'il y a dans les petits cabas.

    Ça s'est fait encore assez longtemps, ces 10 heures un en cas, et ensuite c'est devenu source d'obésité ....

    Ou de discrimination sociale. 

    De mon temps, c'était lait tiède pour tout le monde, les parents ne donnaient rien.

    Il y avait des surplus.

    J'ai suivi ton lien, et heureux de découvrir d'autres œuvres, des commandes.

    À plus. Amic@lement. Yann

    10
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 15:08

    Avec ton artiste du samedi, tu m'as donné envie de zercher.

    Comme tu le dis, il a fait de belles choses, sur le monde des enfants, des commandes aussi.

    ici " ......  Une école en Bretagne. ..... Yann

    OUPS, erreur, celle là, tu l'avais montré avec ton lien.

     " ici " . C'est le départ pour un voyage scolaire. ...

      • Mercredi 12 Octobre 2022 à 16:11

        Vraiment trop mignons ces écoliers d'autrefois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :