• Les émotions dans l'oeuvre de Greuze

     

    Les émotions dans l'oeuvre de Greuze

     

    Jeune fille pleurant la mort de son oiseau (1765). Huile sur toile, 53,3 × 46 cm,

    The National Galleries of Scotland, Édimbourg - www.rivagedeboheme.fr

    De ce tableau Diderot écrivait :

    « La jeune fille qui pleure son oiseau mort, la jolie élégie ! le joli poème ! la belle idylle que Gessner en ferait ! C'est la vignette d'un morceau de ce poète. Tableau délicieux ! le plus agréable et peut-être le plus intéressant du Salon. Elle est de face ; sa tête est appuyée sur sa main gauche : l'oiseau mort est posé sur le bord supérieur de la cage, la tête pendante, les ailes traînantes, les pattes en l'air. Comme elle est naturellement placée ! que sa tête est belle ! qu'elle est élégamment coiffée ! que son visage a d'expression ! Sa douleur est profonde ; elle est à son malheur, elle y est tout entière. Le joli catafalque que cette cage ! que cette guirlande de verdure qui serpente autour a de grâces ! O la belle main ! la belle main ! le beau bras !

    Jean-Baptiste Greuze est né en 1725 à Tournus, où l'on peut visiter son musée, et il a marqué son époque en introduisant plus de réalisme dans ses peintures. Dessinateur hors pair il a su retranscrire l'essentiel des personnages et leurs émotions, mais aussi les détails qui font que la peinture prend vie. Wikipedia

     

     

    Les émotions dans l'oeuvre de Greuze

    Autre émotion à l’extrême, la volupté - 1765. Huile sur bois. Paris, collection particulière

    C'est mon premier choix, mais j'ai préféré le mettre en exergue, la Toile est frileuse lorsqu'il s'agit de montrer un bout de sein. erf Mais j'ai tenu à publier cette œuvre car elle montre tout le talent de Greuze à peindre les émotions, les états d'âme et tous nos ressentis.  A noter qu'il est de la même année que le premier.

    J'ai trouvé cette représentation dans un article s'intitulant "l'empire des sens, de Boucher à Greuze" à propos d'une exposition au musée Cognac-Jay. (2021). Le rapprochement avec Boucher me semble presque exagéré, tant Greuze fait œuvre de retenue.

     

     

    Les émotions dans l'oeuvre de Greuze Pour le tableau du samedi, et le thème : "la représentation des émotions" 

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

    Retrouvez tous les liens vers nos partages sur le blog de Lilou, "les soleils de Lilou"

    « Souvenir d'un collage sur un mur d'Avignon"Alors on danse" ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mai 2022 à 08:44

    Magnifique !!!
    Merci pour ces deux belles découvertes....

      • Samedi 14 Mai 2022 à 08:52

        Je pensais connaître Greuze, mais je continue de découvrir son talent.

    2
    Samedi 14 Mai 2022 à 09:41

    Le premier tableau rencontré chez Monica. Jean-Baptiste Greuze en un excellent choix.

    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 14 Mai 2022 à 09:55

        Oui, nous nous sommes retrouvées chez Greuze smile

    3
    Samedi 14 Mai 2022 à 11:02

    Superbes choix, j'adore!

    Grâce au tableau du samedi on fait de merveilleuses découvertes!

    Bon week-end

    Bisous

      • Samedi 14 Mai 2022 à 12:44

        Oui, comme je le disais, je pensais connaître Greuze et pourtant, j'ai encore fait une découverte.

    4
    Samedi 14 Mai 2022 à 12:03

    bien  sur  superbe 

     quel peintre que   greuze 

     cette jeune fille  est si bien peinte   dans  son chagrin 

     bonne journée  FARDOISE 

     BISES 

      • Samedi 14 Mai 2022 à 12:44

        Bonjour Monica, il nous a tapé dans l’œil à toutes les deux, c'est vrai qu'il est superbe.

         

    5
    Samedi 14 Mai 2022 à 12:47

    Du chagrin profond à la sensualité, quelle maîtrise dans la représentation des émotions ! Je connais très mal ce peintre, et à part "La cruche cassée", objet de tant d'interprétations, je ne connais pas grand chose de son œuvre. 

    J'aime beaucoup le deuxième tableau, et tant pis pour les effarouchés wink2. Je me souviens, dans les années 90, avoir subi les foudres de ligues américaines bien pensantes parce que sur un groupe msn d'artistes amateurs j'avais publié des dessins de nus. J'étais inondée de messages me menaçant des foudres divines et m'intimant l'ordre de cesser mes publications honteuses !he

      • Samedi 14 Mai 2022 à 12:54

        Je l'aime beaucoup aussi ce tableau, et je ne m'imaginais pas ne pas le publier, tant pis pour les effarouchés comme tu le dis.  Ils commencent à être pénibles ces puritains, les mêmes qui veulent interdire l'avortement. Chacun a le droit à ses opinions, mais tout le monde a le droit de s'exprimer aussi. 

    6
    Samedi 14 Mai 2022 à 13:11

    Oui chagrin d'oiseau 

    Je l'ai déjà vu ce matin ...

    Bonne journée

    Bises 

    7
    Samedi 14 Mai 2022 à 14:47

    Superbement choisis  pour ce thème de l'émotion.

    Le 1er tableau est délicieux !

    Une jeune file pleure son oiseau mort. Une jeune fille aussi chez moi mais avec un chat bien sûr...

    Bisous Fardoise

    8
    Samedi 14 Mai 2022 à 16:44

    Bonjour,

    J'apprécie d'autant plus ce choix que j'ai failli opter pour l'autre tableau de Greuze sur ce thème de l'oiseau mort . Mais ce qui alimente l'enthouiasme de Diderot est ce qui me gène un peu .Esthétiquement ce tableau est parfait , mais du point de vue de l'expression de l'émotion , je trouve que cette mise en scène est un peu artificielle et mélodramatique  l'autre me semble exprimer plus de vérité .Mais cela n'engage que moi ...

    Bonne fin de semaine .

      • Samedi 14 Mai 2022 à 20:57

        Il faut se reporter dans l'époque et son goût pour la sophistication des scènes.

    9
    Samedi 14 Mai 2022 à 19:28

    Magnifique expression de cette jeune fille pleurant.. et dans le second on ressent bien le désir... Oh la la je rentre d'une journée photo avec mon club,  quelle cafouillage dans ma programmation  de ce matin, j'ai oublier de déprogrammé Picasso.. Douce soirée Fardoise bise.

    10
    Samedi 14 Mai 2022 à 20:35

    Deux magnifiques tableaux , tu as bien fait de publier les deux . Je ne supporte pas non plus ces censures dans l'Art sur internet .

    Bonne soirée 

    Bises 

      • Dimanche 15 Mai 2022 à 09:35

        Ceci dit, je voulais le publier sur Facebook et je ne l'ai pas fait ^^

    11
    Samedi 14 Mai 2022 à 21:29

    Le 1er magnifique montre une douleur pleine de tendresse, de douceur. Mais j'ai un coup de coeur pour la volupté avec cette jeune femme dans une pose alanguie, les lèvres gonflées de baisers, le regard langoureux,  les joues bien roses d'émois. C'est vraiment une ode à la volupté.  Superbe découverte. 

     

      • Dimanche 15 Mai 2022 à 09:34

        Je l'aime beaucoup aussi, je n'aurais pas imaginé ne pas le publier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :