• Les fresques d'Akrotiri (Santorin)

     

    Pour illustrer le thème du paysage dans l'Antiquité j'avais choisi des fresques étrusques représentant des danseurs entourés d'arbres et d'oiseaux. Je me suis dit que je pouvais chercher encore, et j'ai bien fait. Ce matin je suis tombée sur les fresques d'Akrotiri  dans l’ile de Santorin.

     

    Les fresques d'Akrotiri (Santorin)

    fresque du printemps

     

    C'est la fresque dite de la procession nautique qui a attiré mon attention :

    Les fresques d'Akrotiri (Santorin)

    On y voit nettement des paysages représentés.

    Ces fresques sont particulièrement bien conservées, bien que très anciennes (-1650 et -1500). Elles étaient en effet "protégées" par les cendres de l'éruption de Santorin du IIe millénaire. Les fragments retrouvés ont été transportés au musée d'Athènes pour reconstitution et surtout conservation dans de bonnes conditions. 

    Les fresques d'Akrotiri (Santorin)

    la rivière

    Ces fresques exceptionnelles découvertes en 1972 montrent l'île de Santorin avant l'éruption et elles sont précieuses pour l'étude des paysages, mais aussi des navires de l'époque. Il n'a pas été établi de manière certaine de quel évènement il pouvait s'agir. Dans certaines salles, des lieux de culte ont été mis à jour, ainsi que la figure d'une prêtresse.   

    Les fresques d'Akrotiri sur Wikipedia

    ---------------------------------------------

    Les fresques d'Akrotiri (Santorin)

     

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

    Vos participations cette semaine - c'était compliqué car les exemples sont rares,

    plusieurs d'entre vous ont choisi la très belle fresque de la villa de Livia,

    Amande Douce

    Annie du Chemin

    CovixLyon

    Tortue

    Jazzy a choisi une mosaïque

    d'autres ont choisi les paysages antiques dans la peinture classique

    Marie des Vignes

    Monica-Breiz

     Zazarambette 

     

    Kimkat  nous emmène en Orient

    Lilou Soleil en pause

    Pulsatilla panne d'internet

     

    « Le lien et la vigne : "Jonc'tion" une expositionLe thème du Tableau du samedi pour début octobre »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Septembre 2021 à 08:56

    J'aime beaucoup ton choix, je ne connaissais pas!

    Bonne journée

    Bisous

    2
    Samedi 25 Septembre 2021 à 09:02

    Elles sont magnifiques ces fresques Fardoise. Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr

    3
    Samedi 25 Septembre 2021 à 10:23

    C'est fantastique, merci Françoise !!!

    4
    Samedi 25 Septembre 2021 à 16:24

    vous avez trouver   de trés belles fresques , nous nous  sommes régalées avec   ces choix 

     bonne journée FARDOISE 

     BISES 

    5
    Samedi 25 Septembre 2021 à 16:25

    Qu'elles sont belles ces fresques ! Une merveilleuse découverte, il y a tant de beautés de par le vaste monde.

    Merci pour ce partage, il me donne des fourmis dans les doigts ! Entre mon jardin et celui du voisin il y a un vilain mur de parpaings gris, si j'étais plus jeune j'y peindrais une belle fresque. Je pourrais m'inspirer des fresque antiques, moi qui ne fais presque que des portraits glasses 

    On peut toujours rêver, hein oops

      • Dimanche 26 Septembre 2021 à 11:02

        Tiens, j'ai été souvent tentée moi aussi...

    6
    Samedi 25 Septembre 2021 à 16:33

    Magnifiques fresques !

    Bises du samedi Fardoise

    7
    Samedi 25 Septembre 2021 à 19:35

    Elles sont vraiment tres belles ces fresques et dans un état de conservation superbe .

    Merci beaucoup pour tes recherches 

    Bonne soirée 

    Bises 

      • Dimanche 26 Septembre 2021 à 11:03

        Je suis la première récompensée par mes trouvailles. Bises

    8
    Mardi 28 Septembre 2021 à 10:16

    Elles sont vraiment très belles.

    Bonne journée fardoise

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 17:43

        Leur état de conservation est extraordinaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :