• Les sculptures vivantes d'Ernest Pignon Ernest

     

     

    Les sculptures vivantes d'Ernest Pignon Ernest

    Les arborigènes - 1989 - art.moderne

    J'ai vraiment découvert cet artiste majeur de notre époque avec un reportage sur cette installation au Jardin des Plantes de Paris. 

    "En réalisant, « Les arbrorigènes« , en 1989, il avait réussi à incarner la métamorphose de Daphné dans la mythologie. Ses moulages de corps féminins, en mousse souple, contenaient des micro-algues destinées à participer à la photosynthèse, à fusionner véritablement avec les arbres, et à se végétaliser progressivement."

    J'avais été fascinée par le processus de création et l'originalité de la démarche de l'artiste, avec ces scultpures qui devenaient plante, arbre, avant de disparaître.

     

    Les sculptures vivantes d'Ernest Pignon Ernest

     

     Depuis, j'ai pu visiter plusieurs de ses expositions et voir récemment un autre reportage sur ses collages, si impliqués dans la volonté de marquer la mémoire.

    Notamment  celui de Pasolini,

    Les sculptures vivantes d'Ernest Pignon Ernest

    https://www.radar.st/archives/art/ernest-pignon-ernest

    "La rue est sa toile" Arte

    Un retour sur son œuvre majeure qui a fait de lui un pionnier de l'art urbain. Avec au départ le dessin.

     

    Les sculptures vivantes d'Ernest Pignon Ernest

    Rimbaud 1978 - Ecce Homo - Avignon 2019  Gazette Drouot

     

    Quand je pense que je l'ai croisé, lors de l'exposition à Avignon "Extases" , celle de 2008, et que ma timidité a fait que je n'ai pu lui dire que "bonjour"... No comment !

    « Les "amoureux de Montvendre" Tel un pinceau humain »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 10:46

    J'adore, dommage que tu aies hésité, j'aurais fait comme toi pour le regretter ensuite!

    Merci pour cet article!

    Bonne journée

    Bisous

      • Mercredi 20 Juillet 2022 à 11:39

        Ensuite, il est trop tard. Si c'était aujourd'hui, alors que j'ai pris un peu plus de confiance en moi, je ne sais pas si j'oserais malgré tout lui parler.

    2
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 15:05

    Je ne connaissais pas , c'est une belle incitation à le découvrir plus avant!

      • Jeudi 21 Juillet 2022 à 08:36

        Merci, j'avoue que le dernier documentaire que j'ai vu, m'a permis de découvrir son engagement pour son art et le voir parcourir le monde avec ses affiches sous le bras a été un étonnement pour moi.

    3
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 19:47

    C'est un dessinateur extraordinaire qui met son art au service de l'humanité. Un grand !

      • Jeudi 21 Juillet 2022 à 20:27

        Oui, un grand parmi les plus grands. C'est bien ce qui m'a intimidée lorsque je l'ai croisé.

    4
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 12:27

    Je comprends ça, on se sent toute petite...

    5
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 17:01

    Extraordinaire !!

    Bises Fardoise

    6
    Jeudi 4 Août 2022 à 15:41

    Pour les aborigènes, ça me dit quelque chose.

    Au château du Pourtalès, à Strasbourg, il y en a quelques uns.

    Et avec toi, j'apprends qu'il y en a à Paris, et que ça contient des micro-algues, pour la fusion avec la photosynthèse.

    Au sol, il y a de grandes oreilles, peut être d'un autre artiste.

    Amic@lement. Yann

                                         

      • Vendredi 5 Août 2022 à 10:35

        Oh, les arbres ont des oreilles ! Pour les arborigènes, c'était il y a quelques années, je ne suis pas certaine qu'il en reste.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :