-
Lorsque les peintres utilisaient la photographie
Dans un reportage sur le nu en photographie, "Stupéfiant", l'émission d'Antenne 2, a permis de découvrir des clichés, mal connus, il me semble, que des peintres ont utilisés pour réaliser des toiles, parfois très connues, elles.
Parmi eux, Gustave Courbet, a eu recours à plusieurs photographies des modèles, notamment pour sa série des "sources",
Musée d'Orsay
Il est possible de trouver ces premières photographies de nu, notamment sur un site didactique de l'académie de Grenoble,
à gauche la photographie et à droite le tableau de Gustave Courbet,
Elles sont visibles dans le reportage, aussi longtemps qu'il sera posté :
La raison du recours à la photographie serait l'économie, un modèle coûte cher et les heures de pose longues...
Il y est révélé aussi, que très tôt les photographies ont été retouchées, et Gustave Courbet, a lui, au contraire, rendu leurs formes à ses modèles, ses baigneuses ne les cachent pas.
L'invention de la photographie a provoqué un vrai bouleversement dans le monde artistique, jusqu'à diviser les artistes en deux camps opposés, ceux qui s'en méfiaient, Ingres, Puvis de Chavannes ; et ceux, comme Gustave Courbet, Edgar Degas, qui, au contraire, ont utilisé la photographie.
Si certains ont pu craindre que la photographie entre en concurrence avec leur mode d'expression, les portraitistes notamment, d'autres ont su en découvrir l'intérêt, très tôt après sa naissance.
Il faudra encore du temps pour que l'on reconnaisse à la photographie la qualité d'art à part entière.
Pour nous la photographie débutante a un autre intérêt, celui de faire "revivre" les hommes du passé, dont les peintres, comme Claude Monet photographié dans son atelier,Claude Monet, peintre, dans son atelier : [photographie de presse] / Agence Meurisse | Gallica
En 2012 une exposition a été consacrée aux relations difficiles entre peinture et photographie, au musée Gustave Courbet d'Ornans :
PS : j'utilise mes photographies pour peindre, cela se voit, j'ai moins de scrupules à le faire.
« Un lieu pour l'art contemporain à Valence : la Villa Balthazar"A la manière de" une suite à l'expo : la Nature Morte - 3 et fin »
Tags : Bibliothèques, Expositions, Peinture, Photographie, Personnalités, Télévision, un peu d'histoire
-
Commentaires