• Marion Hiller Fenno déguisée en Mandolinata

     

     

    Marion Hiller Fenno at Nine as Mandolinata

    Edmund C. Tarbell  1887–88 collections mfa

     

    il ne s'agit pas à proprement parler d'une allégorie, mais d'une commande de la famille Feno de représenter leur fille costumée en La Mandolinata, un personnage de poèmes et de chansons populaires de l'époque qui chantait des sérénades et s'accompagnait à la mandoline. Un portrait à la manière des représentations des artistes célèbres par les grands peintres de l'époque.

    Edmund Charles Tarbell, né le 26 avril 1862 à Groton (Massachusetts) et mort le 1er août 1938 à

    New Castle (New Hampshire), est un peintre impressionniste américain. Wikipedia

    Il réalise ce portrait à son retour à Boston après des études en France.

     Pour le tableau du samedi sur le thème "les enfants et la musique" proposé par Lilou pour ce début du mois d'octobre. Pour la fin du mois, elle nous propose : "les femmes à leur toilette"

    Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà! 

    Je serai encore absente de la Toile tout le samedi...

    Mais Lilou a mis un lien vers vos articles dans le sien sur l"enfant et la musique   

    Merci pour vos commentaires, j'ai du les mettre en modération car je subis des attaques de trolls, principalement sur mon autre blog, les Dits de Fardoise, et hier j'ai subi des attaques en règle.

    « Un endroit pour papoter en paix Femme à sa toilette, Jan van Eyck »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Octobre 2023 à 07:31

    Elle est ravissante cette gamine, bravo Fardoise, c'est une très belle trouvaille.
    Bises et bon samedi - Zaza

    2
    Samedi 14 Octobre 2023 à 07:43

    Très beau choix, les plis sont superbement peints!

    Bonne journée

    Bisous

    3
    Samedi 14 Octobre 2023 à 08:41
    carpediem

    Pas de coup de cœur pour moi mais c'est un joli tableau, merci Fardoise pour ton partage.

    Bon week-end, bisous

    Lili

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 09:08

        Merci pour ta sincérité, et heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts. Je pense que c'est le visage de l'enfant et son sérieux, qui m'a plu.

    4
    Samedi 14 Octobre 2023 à 09:00

    Une belle jeune fille  qui m'a l'air sérieuse 

    Elle devait être de la haute société 

    Bonne journée Fardoise 

    5
    Samedi 14 Octobre 2023 à 10:46

    Original ce choix : quand jouer de la musique est encore un rêve : pour l'enfant et (ou) pour les parents ...

    Ici , le jeune modèle a l'air de se demander s'il va devoir poser encore longtemps .

    Merci de me faire découvrir ce peintre .

    6
    Samedi 14 Octobre 2023 à 15:35

    waouh   le beau tableau 

     jolie   enfant , belles couleurs et quelle finesse    ce tableau 

      je découvre ce peintre également 

     bonne journére Fardoise 

     bises 

     

    7
    Samedi 14 Octobre 2023 à 17:21

    Magnifique !

    Bises Fardoise et bon WE

    8
    Samedi 14 Octobre 2023 à 18:59

    Elle est toute mignonne cette petite fille, c'est tout à fait charmant ! 

    Un peintre que je ne connais pas.

    9
    Samedi 14 Octobre 2023 à 20:33

    Il y a de la finesse, de la douceur dans cette oeuvre. J'aime le clair-obscur qui l'occupe. 

    Bonne soirée Fardoise 

    10
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 09:10

    Superbe j'aime beaucoup

    Bonne journée

    11
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 11:35

    Ton tableau se dévoile doucement et bloc sur le visage je repasserais plu-tard...

    Bon dimanche 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :