• Méduse : le regard qui pétrifie

     Vos participations en lien, en fin d'article

     

    Méduse : le regard qui pétrifie

    Franz von Stuck  - La tête de Méduse - 1892  Wikimedia

     

    Lorsque je suis tombée sur ce regard, je n'ai pas été pétrifiée, non non, mais cela a été comme une évidence, que j'avais trouvé le regard que je cherchais pour illustrer le thème du Tableau du samedi.

    Méduse, l'une des Gorgones, pétrifiait quiconque la regardait dans les yeux.

    "Après avoir été décapitée par Persée, son masque — le γοργόνειον / gorgóneion — est remis à Athéna qui le fixe sur son égide. La représentation du gorgonéion sera longtemps utilisée comme une protection contre le mauvais œil."  Wikipedia

     

    Pas étonnant que son histoire ait passionné les Romantiques et les symbolistes, courant auquel se rattache Franz von Stuck (1863 -1928) , peintre allemand, l'un des fondateurs de la sécession de Munich. Si ses sujets favoris sont le plus souvent  mythologiques, il a aussi peints des portraits plus classiques, comme celui de sa fille, Mary Franziska Anna

    Méduse : le regard qui pétrifie

      Le regard est bien présent ici aussi  Wikipedia

    Le regard si particulier, peint par  Franz von Stuck figure sur l'affiche d'une exposition qui a lieu en ce moment au musée de Caen :

    "Sous le regard de Méduse" 

     

     

    Méduse : le regard qui pétrifie

    Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà! 

     

    Vos participations : 

    Golondrina :  deux portraits subtils de Géricault

    Jazzy : Margaret Keane et ses fascinants "big eyes"

    Josy : deux portraits solaires de Magritte

    Kimkat  : un beau pastel d'Annick Dupuit

    Lilou Soleil : Léonard de Vinci

    Luna :  les regards de deux célébrités DANIEL BURGRAEVE

    Marie des Vignes - Jean-Joseph Chevalier

    Mireille des Arts Modigliani

    Monica-Breiz un portrait fascinant de Klimt

    Pulsatilla nous entraîne dans le monde des autoportraits

    Tortue  et Zazarambette ont choisi le regard halluciné de Gustave Courbet - J'ai bien failli me laisser tenter aussi.

     

    « La vigie ! Deux maisons - deux styles »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Mai 2023 à 11:22

    Très bon choix, il me plait beaucoup ce regard!

    Bisous

    2
    Samedi 6 Mai 2023 à 11:30

    Ah oui moi non plus je ne suis pas pétrifiée

    Par contre sur le 2ème portrait 

    Ce bleu détourne mon regard  de prime abord yes

    Bonne journée Fardoise 

     

    3
    Samedi 6 Mai 2023 à 11:57

    Oh quel regard sur ton premier tableau, aurait-il vu le diable ? Excellent choix Fardoise.

    Bises et bon samedi et merci pour les liens récapitulatifs - Zaza

    4
    Samedi 6 Mai 2023 à 15:22

    Il est vraiment incroyable ce regard , personne ne peut rester insensible en l'apercevant

    Merci pour ton choix, une superbe découverte pour moi 

    Bon samedi 

    Bises 

    5
    Samedi 6 Mai 2023 à 15:22

    Quel regard médusé !! Excellent choix !

    Beau portrait de jeune fille noyé dans le bleu

    Bises du samedi Fardoise et bon WE

    6
    Samedi 6 Mai 2023 à 15:45

    Deux regards bien différents. Comme paralysé de peur et très doux sur le second

    Avec un peu de retard voici ma participation.

    Tableau du samedi. - Au delà des cimes (eklablog.com)

    Bon week-end . Bise

    7
    Samedi 6 Mai 2023 à 18:23

    Ce regard m'hypnotise !  Whoua  !  J'ai 2 bijoux -( collier  du début 1900 ) avec une tête de gorgone (différente) mais elles représentent plutôt celles que l'on voit sur la façade des théâtres.  Lorsque, je les ai reçus par un membre de la famille (qui faisait du théâtre) j'ai trouvé  un peu bizarre  que l'on en fasse des parures.  (Bon je ne les porte pas souvent ... smile)

    8
    Dimanche 7 Mai 2023 à 09:24

    Je ne sais pas s'il pétrifie mais il est pénétrant le regard de Méduse. A l'opposé du regard amusé et mutin de la jeune fille. 

    Bon dimanche Fardoise

    9
    Dimanche 7 Mai 2023 à 10:24

    Superbe choix que ces yeux d'un autre monde , magnétiques , maléfiques ,  redoutables .

    Avec le portrait de Mary  nous sommes charmés par un regard malicieux et tendre destiné au peintre .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :