• Nadine Defer : Une oeuvre dédiée au corps humain

     

     

     

    Le turban rouge

     

     

    nu de dos

    Pour illustrer le thème de la lumière, j'ai finalement décidé de débuter avec cette recherche de la lumière sur le corps et le visage. Une quête aussi ancienne que celle de la couleur, et j'ai justement choisi une artiste expressionniste contemporaine qui utilise la couleur pour son expressivité. Dans ces deux œuvres de Nadine Defer  ce sont les couleurs pales, et froides, qui illustrent la lumière,

     

    là c'est le rouge qui fait vivre la lumière sur le corps.

     Artiste installée dans le Var, elle peut vivre pour et de sa peinture depuis 2010 et elle a su développer un univers très personnel où la couleur donne toute sa dynamique à ses œuvres.

    www.nadine-defer.com

     

    PS : merci pour vos commentaires que je découvre ce dimanche matin. En effet s'il y a chez Nadine Defer une vraie mise en lumière, ce n'est pas seulement  pour éclaircir, mais aussi pour révéler.

     

     Nadine Defer : Une oeuvre dédiée au corps humain

    Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà! 

     

    « Land Art discret Un bon petit diable »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Avril 2023 à 07:18

    De belles découvertes Fardoise, c'est très réussi.

    Bises et bon samedi - Zaza

    2
    Samedi 1er Avril 2023 à 08:54

    Que dire? De belles découvertes, j'aime cette découverte du samedi matin et la recherche qui précède!

    Bonne journée attention aux poissons

    Jouetiquette : n.m, Petit papier servant à amuser les enfants

    3
    Samedi 1er Avril 2023 à 10:53

    Des peintures de lumière très bien choisies...

    J'avoue ne pas trop aimé les tableaux 2 et 3... 

    Le premier me plaît davantage

    Bises Fardoise et bon samedi

    4
    Samedi 1er Avril 2023 à 11:11

    Je n'aime pas la peau marbrée du tableau 2, je préfére le flou du 3.

    Très belle journée

    5
    Samedi 1er Avril 2023 à 12:19

    Une peinture toute en contrastes. J'aime beaucoup la deuxième œuvre, le nu de dos. yes

    6
    Samedi 1er Avril 2023 à 15:23

    bonjour 

     original pour ces trouvailles  que je découvre 

     j 'aime bien l 'expression  de la  jeune fille sur le premier tableau 

     bonne journée Fardoise

     bises 

    7
    Samedi 1er Avril 2023 à 16:11

    Belle  découverte pour ce thème.

    8
    Samedi 1er Avril 2023 à 16:36

    Le nu de dos exprime pour moi une violence. trace de sang qui coule et forme une tâche. Eclat autour de la tête.  Une image qui me fait penser aux femmes battus. La posture  en elle-même, je ne la ressens pas détendue. Crispée, elle se frotte le pied comme i une douleur siégeait  Je me trompe peut être mais c'est vraiment le ressenti que j'ai eu devant cette oeuvre. 

    Quant à la suivante.  cette transparence dans la couleur laissant apercevoir un sein,  n'est-ce pas aussi le moyen d'exprimer le droit à la femme d'être libre, sans contrainte. Le droit d'être un individu à part entière qu'on se doit de respecter.  Le sein source de vie qui est sexualisé par les hommes, au point que certains agressent des femmes allaitant leur enfant. 

    Ces deux dernières oeuvres me touchent infiniment 

    Bonne fin d'après midi Fardoise 

      • Dimanche 2 Avril 2023 à 09:32

        Merci pour cet éclairage, je pense que c'est ce que j'avais ressenti, sans pouvoir l'exprimer.

    9
    Samedi 1er Avril 2023 à 20:05

    Je découvre et j'adhère tout à fait .

    Au-delà de l'expression de la lumière , est-ce un monde un peu brutal que cet artiste peint ?

    10
    Jeudi 6 Avril 2023 à 20:36

    Merci pour cette belle découverte 

    J'aime beaucoup

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :