• Oiseaux d'Afrique

     

     

    Oiseaux d'Afrique

    Musée de Valence

     

    Ces oiseaux font partie d'un masque du Nigeria représentant un esprit féminin. Ces masques Igbo étaient censés symboliser la femme idéale et étaient portés par des hommes lors de cérémonies traditionnelles.  Je me suis attardée sur deux des quatre oiseaux, stylisés eux aussi, le cartel du musée ne dit pas ce qu'ils symbolisent.

     J'ai voulu chercher d'autres exemples de masques Igbo sur le Net, et je n'ai  trouvé quasiment  que des sites de vente, écœurée !

    « Piero della Francesca : le triomphe de l'artisteDécorations de fêtes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Décembre 2020 à 09:50

    J'ai du mal à les "visualiser" en tant que masques......sarcastic

      • Mardi 8 Décembre 2020 à 10:07

        Ce n'est qu'un détail, le haut du masque

    2
    Mardi 8 Décembre 2020 à 13:12

    Les masques africains sont pleins de belles surprises, merci de les partager.

    Bonne journée Fardoise

      • Mardi 8 Décembre 2020 à 16:19

        Celui là est très impressionnant, il faudra que je le photographie en entier la prochaine fois que j'irai au musée.

    3
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 07:01

    Bonjour

    toujours interessants ces masques africaines, merci pour partager ^^

    J'ai programmé mon article pour le tableau du samedi.

    bonne journée

    4
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 19:26

    C'est dommage qu'on ne voie pas le masque en entier, on comprendrait peut-être mieux la symbolique, mais je suppose que c'est ce que tu cherchais quand tu n'as trouvé que des sites commerciaux. L'art africain n'est peut-être pas assez représenté dans les blogs ou sites artistiques, juste pour l'art, sans intentions mercantiles. Pinterest se taille la part du lion, sans aucun souci documentaire, c'est énervant.

     

      • Samedi 12 Décembre 2020 à 10:34

        En fait lorsque j'ai pris cette photo, je n'ai pris que des détails, il faut que je retourne au musée pour le photographier dans son ensemble... dès que possible. C'est vrai que Pinterest est une mine de reproductions, mais sans aucun souci documentaire en effet. A la grande rigueur le nom de l'artiste. Il y a pourtant des règlementations.

    5
    Samedi 12 Décembre 2020 à 18:11

    De beaux oiseaux.

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :