• Parmi les portraits de Berthe Morisot

     

    Lilou nous a proposé d'entrer dans l'univers de Berthe Morisot. Un univers si riche qu'il est difficile de choisir. J'ai donc choisi d'y entrer au feeling et j'avoue que je craque pour ses portraits, toutes périodes confondues. Elle a beaucoup représenté les membres de sa famille, mais j'ai choisi le   portrait de Louise, la fille du peintre Léon Riesener

     

    Parmi les portraits de Berthe Morisot

    Parmi les portraits de Berthe Morisot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Portrait de Louise Riesener - 1881 

     Musée Marmotant Monet

                                                                 et sanscrierart

    un même tableau, deux rendus 

     

    Berthe Morisot, en plus de ses qualités de coloriste, affiche une grande légèreté de touche dans ses portraits, particulièrement dans celui-ci. Ce qui, aujourd'hui, nous semble si évident, ne l'était pas de son temps.

    Si vous désirez en savoir plus sur cette artiste : wikipedia

     

     Pour le tableau du samedi

     vos participations : le "berceau" a eu beaucoup de succès

    Amande Douce  : Lucie Léon au piano

    CovixLyon : les roses trémières

    Jazzy : femme et enfant au balcon 

    Kimkat : jeune fille au chat

    Lilou Soleil  : bon rétablissement

    Marie des Vignes :  2 tableaux dont la cueillette des cerises

    Mireille29 : le berceau et le cerisier

    Monica-Breiz : la psyché

    Pulsatilla  ??

    Tortue : le berceau

    Zazarambette : le berceau

     

     

    Parmi les portraits de Berthe Morisot

     

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant  pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage.

     Les liens vers vos publications arriveront plus tard... obligations associatives obligent

    « "Fibres" comment sublimer les objets de récupération Humour désespéré ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Novembre 2022 à 07:52

    deux beaux portraits 

     on reconnait bien le style de Berthe Morisot et les couleurs quelles emploient 

     le port aussi  des personnes quelles peint 

     je suis trés fan de cette artiste 

     bises Fardoise 

     kénavo

    2
    Samedi 19 Novembre 2022 à 08:53

    J'aime beaucoup ses portraits, j'ai choisi plus connu!

    Bonne journée

    Bisous

    3
    Samedi 19 Novembre 2022 à 08:56

    C'est un excellent choix Fardoise, ce portrait est superbe.

    Bises et bon samedi – Zaza

    4
    Samedi 19 Novembre 2022 à 14:04

    2 superbes portraits que tu as choisis.

    Que j'aime cette artiste peintre !

    Bises du samedi Fardoise

    5
    Samedi 19 Novembre 2022 à 14:05

    Un même portrait en agrandissement...

      • Samedi 19 Novembre 2022 à 14:40

        Oui, le même, mais pas la même représentation - différences de couleurs surtout d'une impression à l'autre.

    6
    Samedi 19 Novembre 2022 à 15:04
    Mireille.29

    Une touche très vive.. Joli portrait. 

    je te propose deux tableaux " le berceau "et " le cerisier"

    Tableau du samedi. - Au delà des cimes (eklablog.com).

    Bon week-end bise.

    7
    Samedi 19 Novembre 2022 à 17:07

    le zoom intensifie la couleur, alors que le décor est traité pour ce qu'il est, juste une mise en situation : l'important c'est le portrait. Une charmante jeune fille nous regarde à travers les siècles...

    8
    Lundi 21 Novembre 2022 à 11:36

    Excellent choix avec ce portrait de Louise Riesener

    J'aime beaucoup cette légèreté de touche .

    Bon lundi 

    Bises 

    9
    Mardi 22 Novembre 2022 à 15:06

    Avec vous et ce défi entre amies,  j'en apprends sur cette peintre que je ne connaissais que de nom.

    @+   Yann

      • Mardi 22 Novembre 2022 à 15:59

        C'est le but pour nous aussi, découvrir et en apprendre plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :