-
Paul Surtel - peintre et sculpteur
J'avais consacré un article à Paul Surtel sur "Encrer le Monde", à propos de l'exposition qui lui était consacrée à la Chapelle du Collège de Carpentras en 2009. Même s'il n'est pas dans l'actualité, pour l'instant, je transfère cet article ici en introduisant une comparaison entre des époques différentes.
Né en 1893 à Reuilly (Indre) où un musée expose certaines de ses œuvres, Paul Surtel rencontre sa future épouse à Oran, à l'occasion de l'une de ses premières expositions. Après avoir vécu dans le Quercy, puis à Orange, le couple se fixe à Carpentras où Paul finit ses jours en 1985.
Les bords de l'Ozon à Carpentras - 1970
Qualifié de "Corot provençal" Paul Surtel est aussi l'héritier de Cézanne, c'est plus net encore dans les natures mortes que dans les paysages, mais contrairement à Cézanne, il peignait rapidement, comme dans l'urgence, un ou plusieurs tableaux par jour.
Ses paysages montrent son aptitude à saisir et restituer les ambiances variables selon les lieux mais aussi selon les saisons. Les exemples choisis sur le site officiel de l'artiste le montrent.
Ses portraits et natures mortes, auxquels il se consacre à cause de la rigueur des étés du Comtat qui le poussent à peindre en intérieur ; dépouillées de la lumière parfois écrasante des paysages méridionaux, donnent à voir un aspect plus expressionniste de la peinture de Paul Surtel.
Son fils Pierre Surtel est devenu plasticien, son site internet : http://www.pierresurtel.com/
Le site de Paul Surtel : http://www.paulsurtel.fr/
Le site du musée de Reuilly :http://www.angelfire.com/country/reuilly/36p10.html
Tags : d'un musée l'autre, Peinture, Provence, Vaucluse, Personnalités, Saisons
-
Commentaires