• Portrait d'une jeune femme - Yiánnis Móralis

      Vos participations sur le thème du regard en fin d'article 

     

    J'ai cherché, cherché parmi tous les regards peints, tous aussi intéressants les uns que les autres, pour m'orienter vers les regards des icônes, puis ceux des portraits du Fayoum... Et parmi eux, sur une page de Pinterest, j'ai trouvé ce portrait contemporain,

     

    Portrait d'une jeune femme - Yiánnis Móralis

     

    En effet il n'est pas sans rappeler ces portraits du Fayoum aux regards pénétrants ,

     

    Portrait d'une jeune femme - Yiánnis Móralis

    "l'Européenne" musée du Louvre.

     

    Yiánnis Móralis - 1916 - 2009  est un peintre grec

    "considéré comme l'un des Maîtres (aussi bien au sens de maîtrise que de celui d'enseignant) du modernisme helléno-centré, de la « Grécité » Wikipedia

    Un site qui présente des oeuvres de Yiannis Moralis :

    https://didierlaroche.wixsite.com/painters/moralis-yannis

     qui ne donne pas les mêmes dates pour cet artiste, mais l'important ce sont ses oeuvres.

     

    Les portraits du Fayoum, bien qu'originaires d'Egypte, appartiennent à la tradition grecque hellénistique. Ce n'est sans doute pas un hasard s'il y a un air de famille. Wikipedia
     

    Pour le Tableau du samedi

     

    Portrait d'une jeune femme - Yiánnis Móralis

     

    Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà! 

     

     Vos participations sur le thème du regard :

     

    Amande Douce - regards croisés de Vincent Van Gogh et Frida Khalo

    Golondrina - Vetty

    Jazzy  - William Etienne dit Willy

    Josy - Raoul HAUSMANN

    Kimkat  - le chat au regard hypnotique

    Lilou Soleil  -Kees van Dongen,

    Luna  nous parle des chats

    Marie des Vignes  -Valérie Trabaud

    Mireille29 - Petrus Christus

    Monica-Breiz - Bernard Buffet

    Pulsatilla - Tamara de Lempicka

    Tortue - Boccaccio Boccaccino

    Zazarambette - le regard de Farouk

     

    J'avais oublié Laura, mais s'agit-il du même challenge ?

     

    Les animaux sont à l'honneur cette semaine et certaines d'entre vous partagent des souvenirs très personnels, merci. 

     

    Pour Pulsatila, j'avais aussi flashé sur ce portrait de la Vierge

     

    Agiosoritissa Icon, Mother of God, Anonymous, 7th century aleteia.org

     

     et sur cette mosaîque

    Portrait d'une jeune femme - Yiánnis Móralis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rotonda di San Giorgio, Salonicco, Grecia, Pinterest

     

    De la filiation : yeux immenses, nez fin et long, bouche petite et bien ourlée...

     

     

     

     

    « Deux maisons - deux styles Le tableau du samedi : le thème pour la fin du mois de mai »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Mai 2023 à 07:39

    Deux très belles propositions Fardoise, et le regard de la première jeune femme a beaucoup de similitudes avec le regard de cette "Européenne" qui se trouve au musée du Louvre.

    Bises et bon samedi - Zaza

     

    2
    Samedi 13 Mai 2023 à 08:01

    une trouvaille que ce peintre pour moi 

     en effet   le regard sur le premier tableau est trés pénétrant 

     sur le  segond tableau  j 'aime beaucoup ce regard  immense 

     bonne journée FARDOISE 

     bises

    3
    Samedi 13 Mai 2023 à 09:07

    J'aime ces regards, très bons choix!

    Merci bonne journée

    4
    Samedi 13 Mai 2023 à 11:03

    J'ai une préférence pour le premier 

    Bravo aux artistes  d'antan et à toi de nous les faire connaître

    Bonne journée :)

    5
    Samedi 13 Mai 2023 à 12:17

    Deux tres bons choix avec cette mise en parallèle des deux portraits .

    Bon samedi 

    Bises 

    6
    Samedi 13 Mai 2023 à 14:26

    De beaux regards de femmes

    Une préférence pour le premier

    Bises du samedi Fardoise

    7
    Samedi 13 Mai 2023 à 18:33

    Deux jolis regards..Petite préférence pour le premier..

    Doux week-end Fardoise bise.

    8
    Samedi 13 Mai 2023 à 20:32

    Ce que tu nous montres là me fait penser aux personnages des mosaïques de Ravenne : même regardv profond , pensif , sous des sourcils impeccablement arqués .

    Bon week-end !

      • Dimanche 14 Mai 2023 à 09:32

        En effet ! J'avoue  avoir cherché aussi dans l'art byzantin, mais je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais.

    9
    Dimanche 14 Mai 2023 à 13:07

    J'aime beaucoup les portraits du Fayoum, je ne me souvenais pas de celui-là. Je ne connaissais pas ce peintre grec, je préfère sa période plus réaliste et le portrait que tu publies est très beau, le regard est très beau.

      • Dimanche 14 Mai 2023 à 15:26

        Dommage que je n'en ai trouvé que cette petite reproduction.

    10
    Mardi 16 Mai 2023 à 17:12

    De beaux regards de femmes !  

    Quel est le thème de ce mois ?  Merci à toi et bonne fin du jour 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :