-
Pour le tableau du samedi : Nicolas de Staël ou l'exigence
Et la sensibilité !
Ses œuvres font partie depuis longtemps de mon musée idéal et ce avant même que je les découvre en "visuel".
Honfleur - Huile sur toile - vendu par Sotheby's.
Des toiles de Nicolas de Staël sont régulièrement mises en vente, en effet il a beaucoup peint, et même s'il détruisait beaucoup aussi, il nous reste un grand nombre de tableaux. J'ai choisi un tableau moins connu et décliné dans des teintes sobres, très différentes de celles qu'il a utilisé dans la dernière partie de sa vie.
Il est né en Russie dans une famille noble (les Staël von Holstein). En raison de la révolution de 1917, ses parents sont contraints à l'exil, et meurent en Pologne. Lui sera recueilli par sa marraine installée en Belgique. L'exil le poussera à une certaine itinérance qui lui fera rencontrer des artistes majeurs de l'art européen. Plus de détails sur sa vie : Wikipedia
Ce que j'en retiens, c'est qu'il a grandi dans un milieu très favorisé, mais exigeant (son père était militaire dans la garde du tsar), mais aussi lié au monde artistique (par sa mère il était lié au compositeur Alexandre Glazounov. Ses itinérances le mèneront à rencontrer de grands artistes contemporains, de ceux qui ont révolutionné l'art en ce début du XXe siècle. Mais aussi, coupé de ses racines, il connaîtra une vie difficile.
"La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans — de 1940 à 1955 —, à travers plus d'un millier d'œuvres, influencées par Cézanne, Matisse, Van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi par les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Seghers.
Sa peinture est en constante évolution." Wikipedia
Elle échappe aussi à tous les classements et influencera beaucoup d'autres artistes.
J'ai choisi aussi cette représentation de falaises qui se poursuivent dans l'eau, pour tout ce que j'aime dans son œuvre qui laisse le champ libre au spectateur.
On le sait, Nicolas de Staël s'est suicidé à 41 ans en se défenestrant, et sa mort fait partie intégrante de son mystère.
--------------------------------------
En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà
PS : je reviens pour mettre en ligne les liens vers vos publications...
... et un test PCR plus tard...
Vos participations - en toute liberté
CovixLyon le pointillisme, suite
Lilou Soleil : en pause
Tags : Tableau du samedi, Peinture, Personnalités, Belgique, Russie
-
Commentaires
Je ne connaissais pas ces tableaux-là de Nicolas de Staël, j'aime énormément, surtout le premier. Cette sobriété est une grande leçon.
Chaque fois que je contemple (sur le net...) un tableau de cet artiste, je me demande comment il aurait évolué s'il avait vécu plus longtemps...on ne le saura jamais
-
Samedi 10 Juillet 2021 à 12:19
-
belles découvertes
mon choix vat sur la segonde
j 'aime les bleux et ces lignes
bonne journée pour toi Fardoise (merci pour nous accompagner dans nos choix )
bises
-
Samedi 10 Juillet 2021 à 16:50
Merci Monica. J'aime aussi beaucoup ce tableau. Je n'ai pas trouvé sur la Toile quel endroit il représentait, et j'ia arrêté de chercher.
Cela a été un peu compliqué pour moi ces deux semaines passées, j'espère que je vais pouvoir reprendre plus régulièrement à partir de la semaine prochaine.
Bonne fin de semaine
-
Une peinture cloisonné par ces grands aplats. Deux jolis tableaux que tu nous présentes Fardoise bise..
Ajouter un commentaire
J'aime beaucoup!
Bonne journée
Bisous
Merci Martine, bonne journée à toi aussi.