• Salammbô ou l'Orient fantasmé

    Lilou nous a proposé comme thématique pour le mois de septembre, l'art oriental - ou orientalisme

    Le développement des moyens de transport permit à certains artistes de voyager en Afrique du Nord ou au Proche-Orient. Il en résulta un courant littéraire et pictural. Dans le domaine pictural, il s’agit d’une thématique particulière de l’académisme : la représentation est extrêmement soignée et se veut réaliste, même s’il s’agit parfois d’une réalité fantasmée. Ce courant sera surtout représenté par des artistes français et britanniques issus par conséquent des principales puissances coloniales de l’époque.

    Si j'avais pensé en premier aux odalisques des harems, c'est la figure de Salammbô qui s'est vite imposée. Et j'ai trouvé la représentation que je préfère sur le blog d'une amie,

     

    Salammbô ou l'Orient fantasmé

    Carl Strathmann - huile et autres matériaux sur toile 1895- In Echo de mon grenier

    Carl Strathmann (Karl Strathmann), né le 11 septembre 1866 à Düsseldorf, mort le 29 juillet 1939 à Munich, est un peintre, graveur et illustrateur allemand.Nombre d’œuvres de Carl Strathmann reprennent les thèmes des symbolistes tels que ceux de la femme fatale,de l'érotismeWikipedia

     

    Le grand serpent noir enroulé autour de Salammbô endormie semble sur le point de la réveiller d'un baiser, tel le prince charmant de la Belle au bois dormant. Il s'agit du passage du livre de Flaubert, où, pour sauver son python noir qui dépérit, Salammbô va chercher le voile de Tanit chez Mâtho, sous sa tente, en le séduisant. Ensuite elle se livre à une danse sensuelle avec le serpent.

    Salammbô est en effet un personnage totalement fantasmé par Flaubert, qui après Mme Bovary écrit la grande fresque historico-orientaliste dont il rêvait. Pour cadre, il choisit Carthage, la rivale de Rome, et se rend en Tunisie pour fixer le décor de son roman. Il se documente aussi auprès d'archéologues et dans la littérature antique.  Après Emma Bovary, il choisit une femme fatale, mystérieuse et initiée aux cultes secrets et liée au destin de Carthage, fille d'Hamilcar (inspiré lui d'un personnage historique). Au IIIe siècle avant notre ère, pendant la première guerre punique, les mercenaires se révoltent emmenés par Mâtho le Syrien qui assiègent la ville. Sur cette trame, en partie historique, Flaubert livre une histoire d'amour sulfureuse, enrobée par tout le mystère d'une civilisation encore mal connue. Le roman connaîtra un succès immédiat et fixera une mythologie de l'Orient antique.
    La figure de Salammbô sera reprise par les peintres, les illustrateurs,

    Salammbô ou l'Orient fantasmé

    Alfons Mucha, Salammbô, l'incantation - 1896, lithographie et Philippe Druillet en 1980- trilogie en BD

     elle va rejoindre toutes ces incarnations de la beauté fatale qui ont tant fait rêver les hommes de cette société puritaine du XIXe siècle occidental, dans un Orient où tout semble permis.

     

    ---------------------------------------------

    Salammbô ou l'Orient fantasmé   En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

     

     

    Interruption pour cause de Forum des Associations... A ce soir !

    Lilou a bien voulu mettre en lien vos participations, et vous pouvez suivre ceux dans les commentaires.

    « L'envol de la mouette Après le bain ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Septembre 2021 à 08:37

      ,    magnifique  tableau  

    une trouvaille  et une  histoire  

     merci pour la recherche  , j' avais oublié cette histoire , qui me plait beaucoup 

     

     bonne journée   bon forum   

     bises 

     kénavo FARDOISE 

      • Dimanche 5 Septembre 2021 à 08:07

        Je l'avais redécouverte avec Druillet, j'étais fan. Puis lors de recherches sur les sacrifices d'enfants à Carthage, Flaubert était à l'origine de la diffusion de ce mythe. Il y a quelque chose dans cette histoire qui accroche l'imagination. Bon dimanche

    2
    Samedi 4 Septembre 2021 à 08:57

    Un très bon choix, en plus une petite-grosse bête!

    En Thaïlande j'ai eu le bisou d'un énorme serpent, mon mari l'avait autour du cou pour la photo (moi à côté)

    Bonne journée, bisous

      • Dimanche 5 Septembre 2021 à 08:08

        Oui, la bestiole est plus grande. Cela doit faire bizarre le bisou d'un serpent wink2 Bon dimanche

    3
    Samedi 4 Septembre 2021 à 09:01

    Cette huile est superbe.  J'aime aussi beaucoup les deux lithographies. Merci pour tes explications.

    Bises et bon samedi 

      • Dimanche 5 Septembre 2021 à 08:08

        De rien, et à bientôt pour le tableau du samedi.

    4
    Samedi 4 Septembre 2021 à 10:56

    Quel beau choix , je suis sous le charme !

    Et tu m'as donné envie de relire Salambo .Tant d'années étant passées , ma lecture en serait tout autre !

    Bon week-end !

      • Dimanche 5 Septembre 2021 à 08:09

        Je n'en ai relu que des extraits, c'est un peu emphatique et comme le dit Amande, il  y a beaucoup de violence.

    5
    Samedi 4 Septembre 2021 à 13:22

    J'ai lu Salammbô il y a trrrrrrrrrrrès longtemps... Et je me souviens que ça ne m'avait pas plu : trop de batailles, de massacres oops

    Sur le premier tableau il y a tant de fleurs et d'ornements que je ne voyais pas Salammbô ! happy Il faut que je change de lunettes...

    Même le Mucha est compliqué, cette femme complexe a troublé les peintres...

    Merci pour ces illustrations pleines de mystère.

      • Dimanche 5 Septembre 2021 à 08:16

        J'ai évité les version dévêtues, car il faut bien dire que l'orientalisme était un prétexte à montrer de belles femmes dans leur plus simple appareil, alanguies et sensuelles. J'ai eu du mal à la voir moi aussi, c'est voulu je pense, à l'époque le baiser du serpent cela ne devait pas trop bien passer wink2. Je n'ai pas relu le roman en entier, simplement des extraits. Et je l'ai cité dans un article sur les sacrifices d'enfants à Carthage :

        http://fardoise.eklablog.com/les-sacrifices-d-enfants-a-carthage-mythe-ou-realite-a144486658

        Flaubert a contribué à propager ce mythe. Les connaissances étaient un peu aléatoires à l'époque. Et comme je l'écris en titre, l'orient était plutôt fantasmé.

        J'ai bien aimé le Mucha.

    6
    Samedi 4 Septembre 2021 à 19:10

    Un tres bon choix avec ce personnage de Salambo qui fascine . J'ai en tête un tableau mais je ne me souviens plus du tout du nom de son auteur.

    Bonne soirée 

    Bises  

      • Dimanche 5 Septembre 2021 à 08:17

        Tu dois pouvoir le retrouver, peut-être grâce à l'article de Tilia que j'ai mis en lien.

    7
    Mardi 7 Septembre 2021 à 14:34

    Bonjour Fardoise,

    Merci pour ton petit mot dans mon grenier et pour le lien ici.
    Pour répondre à ta question, je vais aussi bien que possible vu mon âge, et surtout celui de mon époux...
    Depuis quelques temps, j'ai un peu de mal à me concentrer et je ne me sens plus capable de faire des billets tels que celui de Salammbô. Seules les énigmes me motivent suffisamment pour que je me lance dans des billets à rallonge !

    Suis ravie de découvrir ici ton atelier d'enluminures, l'un de mes points d’intérêt dans le vaste domaine pictural.
    Te souhaitant, bonne continuation en cette fin d'été, je t'embrasse bien amicalement

      • Mardi 7 Septembre 2021 à 16:05

        Je suis heureuse de savoir que tu vas bien. C'est vrai que les articles de fond demandent beaucoup d'investissement, et moi non plus je n'ai plus trop la concentration nécessaire. Bises ardéchoises

    8
    Mardi 7 Septembre 2021 à 16:56

    Superbement choisi

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :