-
Un maître de la couleur, Pierro della Francesca
Vos participations à "Le week-end, un thème, un tableau", sur le blog de Lilou, les Soleils de Lilou
Les anges - baptême du Christ instantartistique
réalisé entre 1448 et 1450, panneau d'un triptyque, conservé à la National Gallery de Londres.
Exécuté en tempera sur bois de 167 × 116 cm, il est peint sur un enduit lisse et est constitué de deux larges planches de peuplier au veinage vertical
Lorsque j'ai lancé l'idée de ce thème, la couleur et les peintres, je pensais à l'évolution de la couleur à travers la peinture, comment les découvertes scientifiques avaient influencé la peinture et l'utilisation de la couleur. Avec Pierro della Francesca, peintre majeur du Quattrocento la peinture en effet a déjà évolué en raison de découvertes comme la perspective, et l'arrivée de la peinture à l'huile, adaptée par les flamands. Et Pierro della Francesca, tout autant connu comme mathématicien, architecte, que peintre, géométrise ses personnages, défini chacun par une couleur, Il est passé par étapes de la peinture à la tempera, à l'huile.
Il l'utilisait souvent pour diluer beaucoup ses couleurs qui en sont devenues d'une grande délicatesse, d'une grande luminosité, qualifiées d'atmosphériques par un article de "Géo", comme si Pierre della Francesca avait capturé l'essence des pigments, piégés dans un liant qui se fait plus volatile, moins mat, pour en faire ressortir la lumière.
Madonna di Senigallia, oil on panel - around 1474
Galleria Nazionale delle Marche, Urbino - travelingintuscany.
Comme ses contemporains, il a continué à utiliser la tempera, quelquefois en même temps que l'huile. Le dernier exemple montre bien à quel point l'huile a apporté cette luminosité si particulière. Encore faut-il se méfier de l'état de conservation des œuvres, surtout lorsqu'il s'agit de fresques.
"Le week-end, un thème, un tableau"
Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture, et de partager, nous disons pourquoi il nous touche, et quelques mots sur l'artiste.
Tags : Un thème un tableau
-
Commentaires
Coucou Fardoise,
Ce matin, chez toi, deux magnifiques découvertes ! Des toiles exécutées avec beaucoup de délicatesse.
La première exécutée sur bois à la tempera, est un peu plus terne que la seconde exécutée sur panneau à l'huile.
Tes liens sont très intéressants, merci.
Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.frDeux belles oeuvres pour ce thème..Le 1er est beaucoup plus mat surement du à tempera à oeuf..
Doux week-end Fardoise bises.
J'ai une nette préférence pour le 2ème tableau de Piero Della Francesca, mais je suis étonnée de voir que les visages de tous ces personnages se ressemblent; les couleurs en sont fraîches et superbes, si longtemps après !
Je comprends maintenant quel était ton but en lançant ce thème, mais ce qu'en on fait les participants n'est pas mal non plus ! J'ai acquis il y a bien des années le livre de Xavier de Langlais "La technique de la peinture à l'huile", tu me donnes envie de le relire. Le premier chapitre, très complet, est consacré à l'histoire de la peinture à l'huile, et il est passionnant !
-
Dimanche 14 Janvier à 11:07
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les exemples découverts par les aminautes sont plus qu'intéressants. Moi-même, la semaine dernière, je suis partie allègrement vers l'explosion des couleurs au XXe siècle. Lors de mes recherches j'ai été surprise de constater tout le chemin parcouru par les artistes sur le chemin de la découverte et de l'interprétation de la couleur, et de constater qu'ils ont su remettre en cause les simples lois de la physique pour importer les notions de perception. Passionnant !
-
bonsoir
deux découvertes pour moi
deux magnifiques tableaux
les couleurs sont délicates c'est trés beau
bonne soirée fardoise
bises
On pouvait aborder ce thème de plusieurs manières :comme tu le fais là ou aussi de manière philosophique , la couleur ayant longtemps été méprisée car accessoire et futile .Il a fallu une évolution pour arriver à une utilisation de la couleur dégagée de ces a priori .Du moins c'est ce que j'ai découvert grâce à ce thème .
Les exemples que tu donnes là , du même peintre , sont très parlants .Dans les deux cas , une palette qui est bien à lui et même si ses couleurs de prédilection sont douces , quel éclat avec l'huile!Le dessin et le relief ont aussi beaucoup plus de vigueur !
-
Dimanche 14 Janvier à 11:11
Moi-même je me suis un peu perdue en route lors de mon premier post, faute d'avoir trouvé des exemples de ce que je cherchais. J'ai fait les mêmes découvertes que toi qui confirmaient ce que je savais déjà, mais ont élargi et approfondi mes connaissances sur la couleur, sa perception, son rapport à la lumière, les apports des uns et des unes dans cette recherche.
-
Un excellent exemple de l'évolution de la couleur entre les deux tableaux choisis , quelle luminosité dans le deuxième tableau .
Merci pour tes explications
Bon dimanche
Bises
Ajouter un commentaire
Et oui à chaque époque sa couleur et son utilisation et surtout son savoir faire
Ces estampes sont belles
Bonne journée Fardoise