• Un petit tour parmi les peintres écossais, 1 : Arthur Melville

    Pour le "tableau du samedi", j'ai choisi de faire un tour parmi les peintres écossais, et que j'ai découverts grâce à la Toile (Facebook en l’occurrence) , à travers une aquarelle d'Arthur Melville. 

    Né en 1855 en Ecosse, il vient en France en 1878 où il développe son talent d'aquarelliste. Il est connu surtout pour sa période orientaliste et c'est justement une aquarelle de cette époque que j'ai choisie,

     

    Un petit tour parmi les peintres écossais, 1 : Arthur Melville

     

    Les  "National Galleries" d'Ecosse font bien les choses en indiquant en note les référence de la peinture

    On peut s'y intéresser comme on le ferait d'un carnet de voyage avec ici une scène saisie sur le vif, si l'on peut dire, puisqu'elle montre un homme qui attend près du cheval, que l'on pense être celui du sultan, à peine assis, prêt à bondir... Combien de temps était-il obligé d'attendre ainsi, au soleil en plus ?

    Tout un monde saisi par le peintre grâce à l'aquarelle qui permet la rapidité. 

    Si Arthur Melville a peint des sujets plus romantiques ou plus simples, comme le célèbre champ de choux,  "A Cabbage Garden 1877", ses aquarelles sont tout simplement remarquables et certaines sont très modernes. 

     sa biographie http://www.exploreart.co.uk/artist_display.asp?SF1=sort_name&ST1=MELVILLEARTHUR

     

     

    Le tableau du samedi chez Lady Marianne 

    en lui souhaitant un prompt rétablissement

    « Milonga devant le Palais des Papes Nous avions adopté un poulet »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Août 2019 à 09:58

    Très joli tableau, un peintre que je ne connaissais pas et que je découvre grâce à toi.

    Merci pour le partage, bon samedi !!!

      • Samedi 24 Août 2019 à 10:00

        Merci, j'ai découvert ses aquarelles grâce à Facebook, donc je continue la chaîne... Bon samedi à toi aussi

    2
    Samedi 24 Août 2019 à 13:05
    Merci pour la découverte de ce peintre
    Bonne journee
      • Dimanche 25 Août 2019 à 10:50

        C'était une découverte pour moi aussi, c'est grâce à lui que je suis allée voir du côté des peintres d'Ecosse.

    3
    Samedi 24 Août 2019 à 19:28

    Très belle aquarelle lumineuse, j'aime beaucoup les orientalistes, ils nous font voyager. 

      • Dimanche 25 Août 2019 à 10:49

        C'était très tendance au XIXe siècle, et cela s'est poursuivi au XXe avec des artistes comme Klee. J'ai posté cette aquarelle, mais j'aime aussi ses autres peintures et notamment ses paysages de Grande Bretagne.

    4
    Dimanche 25 Août 2019 à 13:15

    Les choux sont magnifiques ! yes

      • Dimanche 25 Août 2019 à 17:01

        C'est celui que j'avais choisi au départ... ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :