• Victimes de la mode

     

    Cette semaine Lilou nous a proposé de partir à la recherche de la mode dans la peinture. Je me suis alors souvenue d'un article que j'avais écrit sur mon blog "historique" à propos de la mode des poulaines, chaussures si pointues qu'elles ont provoqué des hallux valgus,

     

    Victimes de la mode

    Renaud de Montauban et Clarice lors d’un banquet puis dans la chambre nuptiale,

    manuscrit commandé pour Philippe le Bon. sciencepost.fr

     

    Cette mode des poulaines, en vogue dans les classes aisées à la fin du Moyen-Age, a été importée de Pologne au XIVe siècle et elle est devenue le must de l'élégance tant pour les hommes que pour les femmes. Leur bout effilé a pu atteindre jusqu'à 50 cms, et il a fallu attacher les pointes au mollet.

    Il faut ajouter que, comble de l'élégance, les hommes portaient des pantalons courts et  de hautes chaussettes colorées (le top était le rose) qui mettaient en valeur les jambes minces et élancées.

    Fashion victims - Les Dits de Fardoise

    Victimes de la mode

    J'avais oublié que j'avais trouvé ce dessin de la même période, qui vient aussi d'un manuscrit, et  montre un jeune élégant, à vous de juger.  Fineartstorehouse

     

     

    Victimes de la mode

     

    "Le week-end, un thème, un tableau"

    Chaque week-end nous publions un tableau sur un  donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture,  et de partager,  nous disons pourquoi il nous touche,  et quelques mots sur l'artiste.

    En attendant la suite des publications, retrouvez celles déjà sur le Net chez Lilou Soleil ; voici celles parues,

    Amande douce   Covix Lyon  giselefayet   Kimkat  Lilousoleil   Marie des Vignes   Marine D  

     

    Monica-Breiz    Pulsatilla   Rose 63   Tortue   Zazarambette

     

    « Une passerelle himalayenne en Ardèche L'invasion des fourmis géantes »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Juin à 17:14

    que les  renues étaient belles à l 'époque 

     peut être pas pratique pour notre temps mais   superbes 

     bonne journée Fardoise 

     bises kénavo

    2
    Vendredi 14 Juin à 17:38

    Beau retour dans le temps Fardoise, et excellent choix pour cette toile de "Renaud de Montauban et Clarice" que je découvre. Bravo !
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    3
    Vendredi 14 Juin à 20:55

    Ah ok merci pour cet article 

    4
    Samedi 15 Juin à 07:57

    J'aime beaucoup ton tableau merci pour les explications détaillées!

    Bonne journée

    Bisous

    5
    Samedi 15 Juin à 08:07

    merci FARDOISE 

     je crois que j ai  répondu hier sur  ton article 

    trés élégantes nos ancêtres avec   leur hénin et coiffe 

     beau tableau 

     bises bon samedi ^pour toi

      • Samedi 15 Juin à 19:59

        Oui, pardon, je suis parfois lente à mettre les commentaires en ligne. Je suis pas mal prise en ce moment, et pas toujours le temps d'aller sur les blogs.

    6
    Samedi 15 Juin à 09:47
    marine D

    Zut je me suis trompée j'étais encore sur la musique !

    C'était quand-même drôle cette mode pour les hommes, très précieux, et ces poulaines pas très agréables à porter, ça me fait penser aux talons aiguilles revenus en force il n'y a pas si longtemps, pas bien pratiques et maintenant on est passé sur les baskets, tellement confortables mais moins élégantes !

      • Samedi 15 Juin à 19:55

        Tu as raison avec cette comparaison et les talons, de plus en plus haut, qui, on le sait, provoquent aussi des problèmes à celles qui les portent.

    7
    Samedi 15 Juin à 10:29

    Belle et élégante mode des poulaines

    Bises Fardoise et bon WE

    8
    Samedi 15 Juin à 17:38
    marine D

    Ah c'est toi Françoise Dumon, super ! 

    Je me suis retrouvée en Ardèche que j'aime beaucoup !

    Je t''embrasse 

    Marine

      • Samedi 15 Juin à 19:58

        Aie, je suis dévoilée ! sarcastic

    9
    Samedi 15 Juin à 18:11

    Ce n'était pas très pratique à porter ! Et très discutable du point de vue esthétique...Ta deuxième proposition est au comble d'une afféterie ridicule à nos yeux, mais à l'époque ça devait "faire le buzz..." wink2

      • Samedi 15 Juin à 19:56

        Je crois qu'en termes d'afféteries, nous n'avons plus rien à prouver. he

    10
    Samedi 15 Juin à 19:03

    Tres élégantes ces tenues mais oh combien douloureuses les suites des poulaines. Sans compter qu'il devait être difficle de ne pas trébucher avec ces chaussures .

    Bon week - end 

    Bises 

      • Samedi 15 Juin à 19:57

        Ceux qui les portaient ne devaient pas marcher beaucoup avec, j'ai lu un article sur la mode à travers les siècles, où il est dit qu'il était de bon ton de porter des vêtements qui prouvaient que l'on n'avait pas à travailler pour vivre.

    11
    Samedi 15 Juin à 20:38

    Spectaculaire ! Comment une telle idée avait-elle pu germer ?

    C'est vrai qu'avec nos talons aiguilles on a fait fort aussi mais au moins c'est joli...

    Les hommes en pantalon court et chaussettes roses avaient intérêt à ne pas avoir les jambes torses !

    Cette illustration est composée de manière synthétique et originale puisqu'elle figure deux moments de ce mariage sur la même image .Et c'est très joyeux et vivant avec une belle interaction entre les personnages .

      • Samedi 15 Juin à 20:42

        J'aime bien le Moyen Age pour ça, notamment, ils savaient s'arranger avec le cadre et savaient toujours trouver une solution.

    12
    lilou
    Dimanche 16 Juin à 06:36

    Ma chère Fardoise que fait-on pour les vacances. on continue on fait pause ou on offre le choix coup de coeur pour cette période ? 

    A toi de choisir 

      • Dimanche 16 Juin à 08:16

        Oui, nous pourrions peut être nous accorder une petite pause. Pour juillet j'ai une idée de thème qui pourrait faire peut être le mois. Nous nous arrêterions en août pour proposer le coup de cœur, une bonne idée.

    13
    Dimanche 16 Juin à 17:01

    Ta présentation m'a fait penser à la mode en Chine où là c'était le contraire  ... le pied devait être petit  (douleur atroce pour  les petites filles dès leur naissance) 

    Bien à toi et bonne semaine, je n'ai pu participer cette fois-ci , quelques problèmes de santé. Normalement, cela devrait aller pour samedi prochain 

      • Dimanche 16 Juin à 18:05

        Oui, j'espère que tu iras mieux, et que nous te retrouverons la semaine prochaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :