-
Victimes de la mode
Cette semaine Lilou nous a proposé de partir à la recherche de la mode dans la peinture. Je me suis alors souvenue d'un article que j'avais écrit sur mon blog "historique" à propos de la mode des poulaines, chaussures si pointues qu'elles ont provoqué des hallux valgus,
Renaud de Montauban et Clarice lors d’un banquet puis dans la chambre nuptiale,
manuscrit commandé pour Philippe le Bon. sciencepost.fr
Cette mode des poulaines, en vogue dans les classes aisées à la fin du Moyen-Age, a été importée de Pologne au XIVe siècle et elle est devenue le must de l'élégance tant pour les hommes que pour les femmes. Leur bout effilé a pu atteindre jusqu'à 50 cms, et il a fallu attacher les pointes au mollet.
Il faut ajouter que, comble de l'élégance, les hommes portaient des pantalons courts et de hautes chaussettes colorées (le top était le rose) qui mettaient en valeur les jambes minces et élancées.
Fashion victims - Les Dits de Fardoise
J'avais oublié que j'avais trouvé ce dessin de la même période, qui vient aussi d'un manuscrit, et montre un jeune élégant, à vous de juger. Fineartstorehouse
"Le week-end, un thème, un tableau"
Chaque week-end nous publions un tableau sur un donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture, et de partager, nous disons pourquoi il nous touche, et quelques mots sur l'artiste.
En attendant la suite des publications, retrouvez celles déjà sur le Net chez Lilou Soleil ; voici celles parues,
Amande douce Covix Lyon giselefayet Kimkat Lilousoleil Marie des Vignes Marine D
Monica-Breiz Pulsatilla Rose 63 Tortue Zazarambette
Tags : Un thème un tableau, un peu d'histoire, Manuscrits et enluminures, Héritage médiéval
-
Commentaires
Beau retour dans le temps Fardoise, et excellent choix pour cette toile de "Renaud de Montauban et Clarice" que je découvre. Bravo !
Bises et bon vendredi - Zaza
https://zazarambette.frmerci FARDOISE
je crois que j ai répondu hier sur ton article
trés élégantes nos ancêtres avec leur hénin et coiffe
beau tableau
bises bon samedi ^pour toi
-
Samedi 15 Juin à 19:59
-
Zut je me suis trompée j'étais encore sur la musique !
C'était quand-même drôle cette mode pour les hommes, très précieux, et ces poulaines pas très agréables à porter, ça me fait penser aux talons aiguilles revenus en force il n'y a pas si longtemps, pas bien pratiques et maintenant on est passé sur les baskets, tellement confortables mais moins élégantes !
-
Samedi 15 Juin à 19:55
-
Ce n'était pas très pratique à porter ! Et très discutable du point de vue esthétique...Ta deuxième proposition est au comble d'une afféterie ridicule à nos yeux, mais à l'époque ça devait "faire le buzz..."
-
Samedi 15 Juin à 19:56
-
Tres élégantes ces tenues mais oh combien douloureuses les suites des poulaines. Sans compter qu'il devait être difficle de ne pas trébucher avec ces chaussures .
Bon week - end
Bises
-
Samedi 15 Juin à 19:57
-
Spectaculaire ! Comment une telle idée avait-elle pu germer ?
C'est vrai qu'avec nos talons aiguilles on a fait fort aussi mais au moins c'est joli...
Les hommes en pantalon court et chaussettes roses avaient intérêt à ne pas avoir les jambes torses !
Cette illustration est composée de manière synthétique et originale puisqu'elle figure deux moments de ce mariage sur la même image .Et c'est très joyeux et vivant avec une belle interaction entre les personnages .
-
Samedi 15 Juin à 20:42
-
12lilouDimanche 16 Juin à 06:36Ma chère Fardoise que fait-on pour les vacances. on continue on fait pause ou on offre le choix coup de coeur pour cette période ?
A toi de choisir
-
Dimanche 16 Juin à 08:16
-
Ta présentation m'a fait penser à la mode en Chine où là c'était le contraire ... le pied devait être petit (douleur atroce pour les petites filles dès leur naissance)
Bien à toi et bonne semaine, je n'ai pu participer cette fois-ci , quelques problèmes de santé. Normalement, cela devrait aller pour samedi prochain
-
Dimanche 16 Juin à 18:05
-
Ajouter un commentaire
que les renues étaient belles à l 'époque
peut être pas pratique pour notre temps mais superbes
bonne journée Fardoise
bises kénavo