• A chaque époque ses canons de beauté

     Vos publications en lien sur le blog de Lilou : Les soleils de Lilou

     

     

    a shorthorn cow John Vine 1808 1867 Museum of English rural life

    "Les vaches cubiques anglaises" - La balançoire à Fragonard

    Entre la fin du XVIIIe et le XIXe les vaches anglaises sont souvent représentées presque cubiques, énormes et montées sur de toutes petites pattes. Mais plus qu'une mode picturale, il s'agit d'un engouement pour les bêtes à concours qui devaient adopter certains critères, comme un poitrail bien tendu et bien sûr une corpulence exceptionnelle. 

    Les Anglais d'alors aiment voir des bêtes replètes qui faisaient honneur à l'agriculture britannique. L'animal le plus connu était le bœuf de Durham,  pesant plus d'une tonne.

    Ici une reproduction du tableau de John Boultbee  (1753-1812) dans la taverne qui porte son nom

     History of the Durham Ox (the beast)

     

    Il y a déjà un moment, j'avais repéré un article dans "Beaux Arts", le magazine, qui s'intitule :

    "Pourquoi les Anglais peignaient-ils des vaches carrées ?"  ICI

     

     

    Pour le Tableau du Samedi, sur le thème des animaux de la ferme,

    Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà!

     

     

     

     PS, les vaches ne sont pas les seuls animaux de la ferme affectés par ce phénomène,

     

    John Wine

    Les débuts de l'élevage moderne en quelque sorte. 

    Pauvres bêtes !

    « Le pont des Lônes en construction Le tableau du samedi au mois de mai »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Avril 2023 à 10:59

    bonjour 

      je ne conaissait pas ce peintre 

     c'est en effet  une façon de voir  l 'animal  , autrement  ,  je n 'en ai jamais vu ainsi  heureusement 

    trés intéressant  le texte  qui m à appris le pourquoi de  cette particularité 

     

     bon samedi fardoise 

     bises 

      • Samedi 29 Avril 2023 à 11:30

        Je n'ai rien trouvé sur ce peintre en particulier, en fait je pense que j'aurais du parler de l'école anglaise du XIXe, cela aurait été plus juste.

    2
    Samedi 29 Avril 2023 à 11:09

    J'avais aperçu pendant mes recherches, spécial mais j'aime bien!

    Bonne journée, humide ici

      • Samedi 29 Avril 2023 à 11:12

        Entre deux ici.

    3
    Samedi 29 Avril 2023 à 11:59

    Waouh tellement surprenant ce cubisme 

    C'est vachement beau finalement , il faut que l'oeil  amadoue les formes cool

    Bonne journée 

    Ma participation est en ligne 

    Bonne fin de semaine 

    4
    Samedi 29 Avril 2023 à 12:23

    Ah oui je découvre cette façon de peindre les vaches pour les Anglais ,  les cochons sont vraiment hallucinants. Je reviendrai suivre ton lien , les estomacs s'impatientent.

    Bon samedi et bon week end 

    Bises  

    5
    Samedi 29 Avril 2023 à 18:57

    On ne peut pas dire que ce portrait de vache soit séduisant mais c'est le témoignage des goûts d'une époque ;les porcs sont peut-être encore pire .Tous ont l'air résigné à leur emprisonnement dans la graisse .

    Avoir sous le nez une photo de tels tableaux serait un bon remède à la boulimie !

    6
    Samedi 29 Avril 2023 à 19:18

    Ah oui, je les avais vues ces vaches carrées, en cherchant, mais je n'ai pas osé en mettre, elles me semblaient trop bizarres happy

    C'est rigolo !

    7
    Lilousoleil
    Dimanche 30 Avril 2023 à 08:50

    Oh la vache, drôle de vache mais j'aime bien. Avec le sourire

    8
    Dimanche 30 Avril 2023 à 10:24

    Au fond rien n'a changé. Aujourd'hui encore les bêtes primées sont énormes. Il faut qu'elles donnent beaucoup de lait, beaucoup de viande, beaucoup, voilà le maître-mot  Beaucoup et trop pour moi.  Laissez-nous nos jolies petites vaches qui pâturent dans nos prés avec leurs cornes, leur taille bien proportionnée, leur pis pas sur dimensionnés. 

    Bonne journée Fardoise 

    9
    Dimanche 30 Avril 2023 à 23:22

    Bien triste pour ces bêtes de concours ... Merci pour votre article  ! 

     

    10
    Lundi 1er Mai 2023 à 03:59

    Epatante cette vache cubique!

    Il y a un côté "quatrième dimension" oserais-je dire... Une vache en pleine ardeur géométrique wink2

    Un choix bien intéressant, merci de ce partage

    Je te souhaite un beau mois de mai

    Cendrine

    11
    Mardi 2 Mai 2023 à 15:00

    Vachement bien !

    Mais pauvres bêtes

    Biz

      • Mercredi 3 Mai 2023 à 10:27

        Oui, pauvres bêtes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :