• A l'ombre des pins avec Charles Camoin

     

     

    A l'ombre des pins avec Charles Camoin

    Charles Camoin  (1879 - 1965)

    Le camp au bord de la mer aux Sardinaux 1933 Artnet

    Le peintre est installé à l'ombre des pins, tout comme ses amis, profitant du bord de mer mais à l'abri du soleil. Né à Marseille, il a peint sa région natale toute sa vie, bien qu'il ait installé son atelier à Montmartre. Camoin est resté fidèle à la peinture de ses débuts, et particulièrement au fauvisme. C'est sans doute ses couleurs qui m'ont attirée, tout autant que le fait de se représenter peignant en extérieur. 

    A travers ses œuvres on peut sentir ses influences, celles des peintres qu'il a pu rencontrer, Cézanne, Renoir, et ses contemporains réunis autour de Matisse :Henri Manguin, Albert Marquet et Jean Puy.

    Charles Camoin sur Wikipedia

    Le site qui lui est consacré   http://www.charles-camoin.com

    le peintre en train de peindre le peintre,

    A l'ombre des pins avec Charles Camoin

     

     

    A l'ombre des pins avec Charles CamoinLe samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà!

    Lilou a proposé comme thème "les plages et les bords de rivières"  et j'ai donc choisi la mer Méditerranée, sans doute me manque-t-elle car je n'y suis pas retournée depuis plusieurs années.

    Vos participations sur le blog de Lilou, Les Soleils de Lilou

    « L'homme qui crie ? Bientôt le festival off d'Avignon... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Juin 2023 à 10:13

    Superbe tableau, j'aime beaucoup ce coin paisible!

    Bonne journée

    Bisous

    2
    Samedi 17 Juin 2023 à 10:22

    Une toile très reposante Fardoise, merci pour tes recherches.

    Bises et bon samedi - Zaza

     

    3
    Samedi 17 Juin 2023 à 12:22

    trés joli 

     à l 'ombre des pins comme nousserions bien 

     merci pour cette découverte 

     bises FARDOISE 

    kénavo

    4
    Samedi 17 Juin 2023 à 15:33

    Superbe tableau pour ce thème de la plage

    Bises Fardoise et bon WE

    5
    Samedi 17 Juin 2023 à 16:20

    Une tres belle toile incitant à s'installer à l'ombre des pins . Un peintre que je découvre .

    Bon week end 

    Bises 

    6
    Samedi 17 Juin 2023 à 19:30

    La nature dans ce tableau a beaucoup de grâce , d'élégance .Beaucoup de douceur dans la lumière et les couleurs : :moment magique !

    7
    Dimanche 18 Juin 2023 à 07:49

    Ce tableau est vraiment très beau aéré aux belles couleurs 

    Merci 

    Bon dimanche 

    8
    Dimanche 18 Juin 2023 à 08:41

    Joli tableau pour le thème on ressent bien la chaleur dans ces couleurs..Je n'allongerais bien sous les pins et profiter de l'air marin.Belle découverte chez toi Fardoise.. Bon dimanche, bise .

    9
    Dimanche 18 Juin 2023 à 11:15
    carpediem

    J'aime beaucoup l'atmosphère que dégage ce tableau

    Merci pour ce partage, bisous

    Lili

    10
    Lundi 19 Juin 2023 à 19:18

    Une ambiance estivale très séduisante, très beau tableau yes Et ce bleu qui se promène partout, ça sent le bonheur smile

    J'avais fait un billet sur ce peintre : Mardi - L'artiste du mardi : Charles Camoin - Passion Peinture (eklablog.com)

    Mais je ne m'en rappelais plus winktongue

      • Mardi 20 Juin 2023 à 10:59

        Oui, je me souviens à présent moi aussi en parcourant ton article. Un peintre du bonheur en somme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :