• Ah la belle poule !

     Pour illustrer le thème choisi , les oiseaux, j'ai voulu rendre hommage à la peinture chinoise, la technique en tous les cas, car je ne suis pas certaine que le peintre le soit, lui, chinois.

     

    sur Pinterest - page de Louise Leger, qui ne cite pas toujours les auteurs

    il s'agit d'Endre Penovác - Merci Amande  

     

    Ce choix allie deux de mes préférences, les poules et la technique de la calligraphie et de l'aquarelle chinoises. J'ai pu m'initier à cette technique, qui n'est pas aussi une simple technique mais aussi une manière de voir le monde, et qui permet à l'aide de quelques passages du pinceau d'aller à l'essentiel du sujet tout en lui donnant vie. Dans la peinture choisie, il y a un peu de cet esprit, mais la technique semble différente.  Tant pis, je l'aime bien tout de même.

    Endre Penovác sur saatchiart :

    "Master of Fine Art.
    His art works are represented in a lots of private collections in Europe, America, Australia and Asia. He is increasingly in demand internationally to conduct his watercolor workshops and demos.
    Member of The Association of Hungarian Fine Artists and The Association of Fine Artists of Serbia"

     

    Je reviendrai sur cette technique en fin d'article.

     

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

     

     

    Vos participations sur ce thème des oiseaux page suivante :

    L'Asie a inspiré plusieurs d'entre nous

     

    Amande Douce - Leda et le cygne

    CovixLyon  - Imao Keinen deux oiseaux rouges

    Kimkat  - Un chat et des oiseaux

    Lilou Soleil  - Georges Braque l'oiseau et son nid

    Marie des Vignes - les autruches de Pascale Pfeiffer happy

    Monica-Breiz - Archibald Torburn la mésange

    Pulsatilla - un aigle par Katsushika Hokusai

    Tortue - un martin pêcheur par Van Gogh

    Zazarambette - Berthe Morisot– au bord du lac

     

     ***********************************************************

    « Quatre trésors au bureau » : pinceau, encre, papier et pierre à encre - Techniques de la peinture chinoise sur Wordpress :

     

     

    les outils

    et sur Wikipedia  :

    "Le pinceau chinois est d'une importance capitale dans la peinture chinoise ; c'est un outil beaucoup plus raffiné que le pinceau occidental.../...

    Les couleurs sont, comme partout dans le monde, constituées de pigments opaques .../...

    Le lettré comme le peintre professionnel utilisaient l'encre noire de seiche plus ou moins diluée ou saturée, en touches infiniment variées, en tenant le pinceau verticalement, ce qui exigeait une grande souplesse et fermeté du poignet."

     

     

     

    « La chouette de Dürer Le "tableau du samedi" en pause pour l'été »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juin 2022 à 08:43

    Un choix qui me plaît beaucoup, je vois que tu a vu mon article!

    Bon week-end

    Bisous

      • Samedi 25 Juin 2022 à 08:46

        Oui, en prime, je suis à la recherche des autres articles. J'ai beaucoup aimé ton choix.

    2
    Samedi 25 Juin 2022 à 10:59

    J'aime bien la peinture chinoise et sa technique.

    Je trouve cette poule superbe

    C'est un excellent choix

    Bises du samedi Fardoise

      • Samedi 25 Juin 2022 à 15:39

        Oui, elle est superbe, comme tous les animaux de cet artiste

    3
    Samedi 25 Juin 2022 à 13:42

    Ah j'aime beaucoup ! Comme c'est subtil et raffiné, on sent le geste sûr, j'admire !

    Avec la recherche d'image j'ai trouvé l'auteur : Endre Penovác mais je n'ai pas trouvé grand chose sur cet(te) artiste.

    Je suis encore en retard aujourd'hui. Hier j'étais au vernissage d'une exposition à laquelle je participe, je n'ai pas eu le temps de rédiger. Voici mon lien : 

    Samedi - Le tableau du samedi : Les oiseaux. - Passion Peinture (eklablog.com)

     

     

    4
    Samedi 25 Juin 2022 à 13:44

    Encore moi  : Endre Penovác Artworks | Saatchi Art

      • Samedi 25 Juin 2022 à 15:17

        Merci pour cette trouvaille, je suis allée voir sa page, je n'avais pas poussé la recherche assez loin, mais comme toi je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment et j'avais oublié ton conseil de recherche oops

    5
    Samedi 25 Juin 2022 à 16:58

    onjour 

     un trés beau tableau   tréz  élégant   et  sobre   bien vu 

     et comme j aime les poules ,   j 'apprécie  ton choix 

     bises 

     kénavo Fardoise 

      • Samedi 25 Juin 2022 à 18:54

        Merci Monica, bonne fin de semaine

    6
    Samedi 25 Juin 2022 à 20:16

    Effectivement , l'artiste va  à l'essentiel : un regard , un port , une silhouette, quelques particularités du plumage, quelques touches de lumière , et de cette apparente simplicité naît la beauté .

    Je ne connais pas la peinture chinoise et tu me donnes envie d'aller plus loin ...

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 08:35

        Grâce à Amande, j'ai pu savoir son nom et aller sur son site, j'aime beaucoup ses animaux, et les chats en particulier.

    7
    Lundi 27 Juin 2022 à 04:09

    Belle toile 

    J'aime la simplicité de cet œuvre

    Bonne semaine

    Bises

     

    8
    Lundi 27 Juin 2022 à 09:09

    Une simplicité qui doit beaucoup à une grande maîtrise du pinceau et de l'encre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :