• Canaletto ou le paysage au cordeau

     Vos participations sur le blog de lilou - Les Soleils de Lilou

     

    Canaletto ou le paysage au cordeau

    Le canal de Brenta à Padoue (vers 1735-1740, National Gallery of Art).

     

    "Giovanni Antonio Canal (Venise, 18 octobre 1697 - Venise, 19 avril 1768), plus connu sous le nom de Canaletto, est un peintre vénitien célèbre pour ses panoramas (vedute) de Venise." Wikipedia

    En tant que l'un des principaux représentants du "vedutisme" (peinture des paysages urbains) il exportera ce mouvement en Angleterre où il par en 1746. Il se forge une solide réputation dans les milieux influents qui lui passeront des commandes. Il peindra notamment le fameux Westminster bridge alors en construction, 

     

    Canaletto ou le paysage au cordeau

    Vue de la Tamise et de la City à travers une arche de Westminster Bridge (1747, collection particulière).

    j'aime bien la présence du seau suspendu - petit détail qui change tout

     

    J'ai voulu citer la peinture italienne, car on le sait, elle est à l'origine du goût pour le paysage, ainsi que la peinture hollandaise et flamande.  Beaucoup de futurs grands paysagistes des XVIIIe et XIXe effectueront des séjours en Italie d'où ils tireront leur engouement pour le paysage, et notamment les ruines.

     

    Canaletto ou le paysage au cordeau

    Canaletto - Allégorie de tombe de Lord Somers (vers 1726, Birmingham's Museum and Art Gallery).

     

    Du genre des "capricci" - "sorte de mélanges de ruines et de bâtiments anciens dans un paysage tourmenté", particulièrement apprécié de Canaletto, naitra cet engouement pour les ruines des peintres romantiques.

     

    Pour le tableau du samedi sur le thème des grands paysagistes. Je n'ai pas forcément choisi selon mon goût personnel, mais pour remonter un peu à l'origine du mouvement qui a fait du paysage (genre que je pratique en peinture et que j'affectionne particulièrement) un art "noble".

    Et, surtout, Canaletto, est resté avant tout un artiste qui a revisité le paysage à son envie d'artiste, prenant des libertés avec la perspective, les formes, et proposait une interprétation du réel.

    « Paysage avec cottages - John Constable Le tableau du samedi - le thème pour les 16 et 23 septembre »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Septembre 2023 à 08:11

    Merci pour tes choix qui me font voyer dans l'espace de ce mouvement artistique 

    Ma proposition se trouve sur ma page du jour 

    Bonne journée 

    2
    Samedi 9 Septembre 2023 à 08:16
    carpediem

    J'aime les deux premiers tableaux, merci pour ce choix et cette découverte pour moi.

    Belle journée, bisous

    Lili

    3
    Samedi 9 Septembre 2023 à 08:44

    Coucou Fardoise,

    Trois magnifiques toiles de Canaletto, ce sont de très bons choix. Merci !

    Bises et bon samedi - Zaza

    4
    Samedi 9 Septembre 2023 à 09:10

    Presque des photos, j'aime beaucoup!

    Bonne journée, bisous

      • Dimanche 10 Septembre 2023 à 08:26

        C'est vrai qu'il avait un regard photographique, la vue à travers une arche de pont par exemple.

    5
    Samedi 9 Septembre 2023 à 09:30

    bonjour 

     je ne les conaissait pas  ces toiles et j 'aime beaucoup 

     mon préféré  la vue sur la tamise et la cité 

     poui le seau suspendu   original    mais tu as bien fait d 'en attirer l 'attention ...

     ( pour moi  je n' ai pas choisit mes tableaux  selon mes gouts non plus  ,mais cela m' à fait  découvrir Hoper et finalement j 'aime bien )

     

     bises Fardoise à kénavo

      • Dimanche 10 Septembre 2023 à 08:24

        J'aime bien Hopper, son regard sur notre société, et sa manière de nous en parler. Tu as fait de bons choix, ce n'est pas ce que l'on montre de lui et ces toiles là sont plus optimistes.

    6
    Samedi 9 Septembre 2023 à 09:33

    Voici le lien de ma participation : https://josydhoest.wordpress.com/2023/09/09/tableau-du-samedi-22e-les-grands-paysagistes/ 

    Nous avons pris le "même" chemin qui mène en Italie ... J'ai fait le choix de prendre un peintre qui m'était inconnu et dont j'avais photographié deux de ses toiles.  

    Merci pour ton passage chez moi et pour ton commentaire.  Un très bon weekend ! 

      • Dimanche 10 Septembre 2023 à 08:25

        Tu m'avais inspirée et j'avais fait des photos au musée de Valence, mais finalement je suis revenue à mon premier choix.

    7
    Samedi 9 Septembre 2023 à 15:20

    De très belles toiles de ce peintre vénitien...

    Excellent choix de paysages

    Bises Fardoise et bon WE

    8
    Samedi 9 Septembre 2023 à 17:17

    De tres bons choix de tableaux de Canaletto , j'aime beaucoup la vue de la tamise , un angle vraiment tres original. Quant aux ruines je suis un peu moins fan mais c'est vrai qu'elles ont tenu le devant de la toile pendant un certain temps .

    Bon week end 

    Bises 

      • Dimanche 10 Septembre 2023 à 08:27

        Je ne suis pas non plus trop fan des ruines, un peu too much.

    9
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 08:20

    De belles toiles  de ce peintre.. j'aime bien celui de la tamise par son cadrage et le ciel qui donne la luminosité sur oeuvre..... Bon dimanche Fardoise bise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :