• Carmin, cramoisi et vermillon... plusieurs nuances de rouge

     Pour le tableau du samedi je vous propose de choisir entre, ou tous mélangés,

    Carmin, cramoisi et vermillon

    plusieurs mots pour des nuances de rouge, mais tous viennent de la la cochenille Kermes vermilio, un petit insecte qui vit sur les chênes Kermès ou les cactus (truchement.blogspot)

     

    Carmin, cramoisi et vermillon... plusieurs nuances de rouge

    Affiche Dahlias Vermillon Fuchsia Carmin - Valérie Leroy 2006 - Leroy Merlin

     

    Et pourtant ces couleurs sont très différentes et sont utilisées depuis la nuit des temps.

    Le vermillon, un rouge vif tirant sur l'orange est tiré d'un minerai, le cinabre (d'où son autre nom) contenant du mercure ce qui le rend dangereux. 

    vermeil et vermillon qui proviennent du latin vermiculus « petit ver » *

     

    Carmin, cramoisi et vermillon... plusieurs nuances de rouge

    Le carmin ou rouge cochenille, ce colorant doit son nom à l’acide carminique qui se trouve dans le corps et les œufs que produit la femelle cochenille.

    kermès, un nom directement tiré de l'arabe قرمز /qirmiz/. L’adjectif قرمزي /qirmizy/ « carmin » est lui à l’origine de la couleur que l’on nomme cramoisi

     

    C'est lui qui constitue le colorant alimentaire,

    Carmin, cramoisi et vermillon... plusieurs nuances de rouge

    biorganic

    mais le E 120 contient aussi des métaux lourds qui le rendent dangereux.

     

    A vous de choisir le rouge qui vous inspire !

     

    Carmin, cramoisi et vermillon... plusieurs nuances de rouge

     

    Moi, j'ai été inspirée pour ce choix par le coquelicot , la fleur qui met le rouge dans nos paysages de printemps, une fleur que j'adore.

     

    « "Alors on danse" ?Comme des signes qui se répondent »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Mai 2022 à 11:06

    Une excellente idée!

    Bonne semaine

    Bisous

    2
    Mardi 17 Mai 2022 à 13:50

    J'aime le rouge. Je n'ose plus en porter souvent maintenant et pourtant c'est l'une de mes couleurs favorites dans toutes ses tonalités.  Je ne saurais pas dire lequel je préfère mais plus il est "pétant" plus je l'aime.  Le rouge de cadmium ou le cramoisi d'Alizarain dans leur forme la plus sombre, sont les rouges qui me séduisent le plus. 

    Bonne après midi Fardoise 

    3
    Mardi 17 Mai 2022 à 14:51

    C'est noté pour le rouge.

    D'ailleurs, le rouge est à l'honneur sur mon blog aujourd'hui avec un magnifique petit oiseau rouge écarlate.

    Le coquelicot est aussi une fleur que j'adore.

    Bises du mardi Fardoise

    4
    Mardi 17 Mai 2022 à 17:44

     

    bonjour 

     c'est noté   Fardoise 

    sympa   de choisir     cette couleur   j 'aime le rouge  , ma cuisine est rouge   rires 

     à samedi  

     bises  kénavo

    5
    Jeudi 19 Mai 2022 à 14:00

    Le rouge est ma couleur préférée ! J'adhère d'autant plus à ton choix !

    6
    Vendredi 20 Mai 2022 à 09:13

    Je porte rarement du rouge ou sinon très distraitement.. En peinture j'ai une belle palette de rouge... 

    Douce journée Fardoise bise.

      • Vendredi 20 Mai 2022 à 09:40

        Oui, moi aussi, et pourtant, je n'ai jamais celui que je voudrais sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :