• Le panicaut des Alpes

     

     

     

    Le panicaut bleu des Alpes encore appelé chardon bleu des Alpes (Eryngium alpinum) est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées. Comme son nom l'indique, cette plante se trouve dans les Alpes. Wikipedia

    Il s'agit d'une plante protégée.

     L'une des premières aquarelles pour mon calendrier 2023, je le consacre aux plantes protégées :

    "Une plante est dite "protégée" lorsqu'elle est inscrite sur une liste de référence qui dicte des règles pour prévenir sa disparition et permettre la conservation de son biotope. Ces listes sont le plus souvent définies par un arrêté ministériel ou préfectoral mais peuvent également découler du Règlement Européen."cbnbl.org

     

    D'après des photographies trouvées sur la Toile sur https://www.ecrins-parcnational.fr/r-reine-alpes

    J'ai fait ce qui est proposé, je me suis inspirée d'une aquarelle de  Pierre-Emmanuel Deques,  et j'en ai réalisé une à ma manière.

    « Adam et Eve - Dürer Les carreaux de pavage du Palais des Papes »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Octobre 2022 à 11:43

    Très belle aquarelle!

    Connais-tu le lys martagon?

    Bisous

      • Lundi 24 Octobre 2022 à 11:46

        Oui, mais je n'en ai jamais croisé, pourtant il y en a dans le Vercors.

        Il était dans mon calendrier de cette année.

    2
    Lundi 24 Octobre 2022 à 12:11

    Tu pourrais illustrer des herbiers avec ton talent.  Il est magnifique ton panicaut.  Belle idée que le calendrier des espèces protégées. Le choix a du être difficile pour toi. Elles sont si nombreuses à l'être, de plus en plus. 

    Bonne journée Fardoise 

      • Lundi 24 Octobre 2022 à 12:32

        Je viens de commencer, c'est vrai que j'ai l'embarras du choix, malheureusement. Mon mérite ici était limité car je suis partie d'une aquarelle.

    3
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 12:16

    Je l'avais croisé au Jardin du Lauraret, des écrins que tu cites en référence.

    À regarder et ne pas cueillir.

    Bien ton  aquabelle, des effets de contrastes donnent de la profondeur, du relief à ton œuvre.

    Et je vois aussi ce beau lys, de Martagon, c’était de l'année dernière.

    À plus. Yann

     

      • Mercredi 26 Octobre 2022 à 12:28

        Merci. Mon lys Martagon est moins réussi.

    4
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 15:51

    Très jolie ton aquarelle avec des tons de bleu qui me plaisent beaucoup

    Bises Fardoise 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :