-
Chez Fragonard, le baiser volé à travers la porte entrouverte
Le Baiser à la dérobée - Fragonard (1732 - 1806) et Marguerite Gérard, son élève et belle-sœur
musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg
En fait, il y a deux portes ouvertes, et celle de droite montre un salon où des personnes jouent aux cartes. Tout le talent de Fragonard est d'offrir une vraie mise en scène : on imagine que la jeune fille s'est échappée du salon pour rendre visite à son amoureux, mais elle reste inquiète d'être découverte. Les portes sont des acteurs majeurs de la scène.
L'écharpe verte, sans doute le prétexte donné par la jeune femme pour quitter le salon, sert de lien entre les deux scènes, le vert, "la couleur de l’amour naissant, associé au sentiment amoureux, le vert apparaît ainsi comme la couleur de la jeunesse, de l’impatience des corps et des intermittences du cœur, car elle déborde légèrement sur l’arête de la porte de droite, visible en transparence." tiersinclus.fr
Cette scène galante en rappelle une autre, celle du tableau "le verrou" Wikipedia. C'est ce tableau que j'avais initialement retenu, beaucoup plus connu, et à la dimension plus érotique. Il est devenu le symbole même de la société du XVIIIe siècle, à la fois celle des libertins, et celle des Lumières. La jeune femme ici semble consentante, quoi qu'un peu frileuse, dans le verrou, nous avons plus l'impression d'une situation forcée, l'homme fait barrage et s'apprête à fermer le fameux verrou.
Dans notre époque post me-too, impossible de ne pas voir pourquoi il est rapproché des "Liaisons Dangereuses", publié quelques années plus tard, et pourquoi il a été parfois surnommé "le viol". Mais si j'ai renoncé à le présenter, c'est surtout parce que je pensais qu'il serait sans doute choisi par l'une ou l'un d'entre vous pour ce défi du "tableau du samedi" sur le thème,
"il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée"
C'est tout à fait évident avec Fragonard,
pour voler un baiser, il vaut mieux que la porte soit entrouverte, mais si l'on veut aller plus loin, il est nécessaire de pousser le verrou.
Voir tous les liens dans l'article de Lilou
Tags : Tableau du samedi, Peinture, Personnalités
-
Commentaires
eh biern un tableau magnifique et un peintre de talent innoubliable
bonne journée
bises F ardoise
Beau tableau, elle semble inquiète et apeurée!
J'admire les plis de la robe!
Bonne journée
Bisous
J'aime bien ce blog, j'apprends toujours plein de choses....
J'ai cliqué sur le verrou (le lien...sourire) et j'aime bien la conclusion de ton billet : "Pour voler un baiser il vaut mieux que la porte soit entrouverte, mais si l'on veut aller plus loin, il est nécessaire de pousser le verrou"On la sent frémir à la fois de désir et de la crainte d'être découverte. J'aime beaucoup cette oeuvre.
Pour ce qui est du verrou, je trouve que le viol lui va bien comme autre nom. La main de la femme couvrant la bouche de l'homme permet de penser qu'elle ne veut pas de cette promiscuité. Mais tout est une affaire d'interprétation.
Plus pudique et innocente que "Le verrou", cette scène me plaît beaucoup, je ne connaissais pas ce tableau de Fragonard. Là on comprend que la jeune fille est complice volontaire de cette incartade, bien qu'un peu effrayée par sa propre audace. Elle n'est pas en danger, en effet, et franchement...je préfère !
Merci Fardoise pour cette jolie présentation.
C'est une superbe peinture bien présentée...
Tu as fait un très bon choix
J'aime bien...
Bises du samedi Fardoise.
Oh j'aime beaucoup ton choix et je découvre ce magnifique tableau.
Doux week-end Fardoise bise.
Il est superbe ce tableau: l'expression de la jeune fille correspond tout à fait à sa posture et à sa gestuelle (elle s'abandonne mais pas trop , pour pouvoir reprendre vite une attitude innocente si quelqu'un les surprend : elle vient de mentir . Et le traitement des étoffes est d'une délicatesse !En regardant la robe , le châle , la couverture , on a presque l'impression de les toucher...
Cev tableau me fait penser aussi à Rosine !
J'ajoute que j'avais hésité devant un tableau de Louis Léopold Boilly : l'Indiscret , dans lequel la porte est un élément de la scène rapportée , mais finalement je l'ai trouvétrop salace et vulgaire, ce que Fragonard n'est jamais !
-
Dimanche 19 Février 2023 à 09:57
Il n'est jamais vulgaire ni outrancier, ce que certains de ses contemporains sont parfois. Je suis allée voir le tableau de Boilly, il s'en faut de quelques détails de trop pour qu'il soit effectivement salace et vulgaire, surtout dans le trait. Tout le monde n'est pas Fragonard ! Même "le verrou" reste encore dans l'évocation seule. Le talent sans doute.
-
Dimanche 19 Février 2023 à 10:00
-
Il est superbe ce tableau de Fragonard, ces deux portes ouvertes donnent à cette scène une dimension théâtrale pleine de suspens . C'est vrai que l'on connait mieux le verrou qui ne manque pas non plus de théatralité.
Bonne semaine
Bises
Joli clair obscur, la robe dorée met la jeune fille en lumière, et le jeune homme dans l'ombre apparaît après à nos yeux... belle oeuvre !
Ajouter un commentaire
C'est une très belle toile de Fragonard. Belle mise en scène de l'artiste ! Marguerite Gérard se prète volontiers à recevoir ce baiser à la dérobée, en tendant sa joie au jeune garçon. Cette porte entre ouverte permet l'incursion discrète de ce voleur de baiser.
Bises et bon samedi - Zaza