• Corto Maltese

     

    Corto Maltese

    site officiel : https://cortomaltese.com/fr/

     Peu de personnages de bande dessinée ont pris une telle place dans nos mémoires, ni ne semble aussi réels au point de presque faire partie de nos vies. Bien sûr j'ai un peu grandi avec lui au fil de ses aventures. Il faut dire encore que peu de personnages ont son épaisseur et son mystère à la fois.

     Né sous le pinceau d'Hugo Pratt, en 1967, le premier album qui lui est consacré, "La ballade de la mer salée", sorti en 1976, est primé à Angoulême. Mais je ne sais plus où je l'ai rencontré pour la première fois, à l'époque j'étais fan de BD, cela m'a passé, mais Corto a gardé sa place à part. A cause du personnage lui-même et à son charme élégant et ironique ; mais aussi grâce aux dessins d'Hugo Pratt, qu'ils soient élaborés ou ébauchés, ils sont toujours évocateurs. 

     

    Corto Maltese a un passé, une vraie histoire, voir ici, sur Wikipedia, une origine qui le vouait à l'aventure et à toutes les traditions, qu'elles soient magiques ou mystiques. Il nous ramène toujours vers ce que notre humanité a de meilleur.  Avec lui, j'ai parcouru le monde, et l'histoire aussi.

     

    « Le Tableau du samedi : le thème pour démarrer 2021Il y a 11 ans jour pour jour »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 12:29

    J'aime beaucoup ce dessin.......

      • Jeudi 7 Janvier 2021 à 14:55

        J'en avais choisi un autre, mais en allant sur le site officiel j'ai trouvé celui-ci que j'ai préféré. Hugo Pratt était très fort.

    2
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 13:01

    Mon fils Matthieu a toute la collection!

    J'aime beaucoup

    Bisous

      • Jeudi 7 Janvier 2021 à 14:54

        Quelle chance, ce n'est pas mon cas, je n'en ai que deux, mais je les avais lu grâce aux médiathèques. Bonne journée

    3
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 16:59

    Ce personnage m'a fascinée, avec ma meilleure amie on se plongeait dans ses aventures...

    Merci de ce choix, bises

    Cendrine

    4
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 09:02

    On ne sait lequel est le plus fascinant de Hugo Pratt ou de Corto Maltese, mais peut-être sont-ils jumeaux.

    Bonne journée à toi

      • Vendredi 15 Janvier 2021 à 12:33

        Oui, je pense qu'il y a beaucoup d'Hugo Pratt chez Corto Maltese

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :