-
En mai 68... et ensuite : nous avons rêvé d'un autre monde
Mai 68 - Peinture et sérigraphie Modèle Candice Berner - journal des Femmes
En mai 68 et ensuite, dans les années 70, nous avons tous rêvé d'un autre monde, les jeunes et les moins jeunes aussi, qui ont cru que l'on allait dépoussiérer une société coincée dans nombre de conformismes. L'impossible semblait à portée de main... sauf que nous l'avons laissé échapper.
Pour ma part j'ai surtout participé au combat pour l'émancipation des femmes et j'ai découvert aussi les problèmes environnementaux et la lutte pour l'écologie, même si je n'ai jamais adhéré à aucun mouvement. Avant mai 68 je vivais dans des carcans, famille, école, société pesante pour les filles, après je me suis réveillée plus libre et prête à décider seule de mon sort.
Tout le courant des affiches de mai 68 a créé par contre un mouvement pictural, la nouvelle figuration, et plus particulièrement la figuration narrative, en réaction à l'art abstrait dominant., avec des peintres comme Bernard Rancillac, Gérard Fromanger...
Pour le Tableau du Samedi :
Je rêve – Tu rêves – Nous rêvons
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
deux mots sur le peintre, et on partage.en souvenir de Lady Marianne
Toutes nos participations à propos de nos rêves sur le blog de Lilou - Lilou Soleil
Tags : Art contemporain, Peinture, Tableau du samedi
-
Commentaires
Je souviens bien des affiches de mai 68 j'avais 18 ans et à Lyon les étudiants étaient très actifs. Merci de nous le rappeler et de ton partage
avec le sourire
Comme Lilou "Je souviens bien des affiches de mai 68 à Lyon" mais j'avais 20 ans!
Très bon choix!
Bisous
Moi aussi j'avais 20 ans... et nous en avons fait des rêves, c'est vrai, c'est normal à 20 ans.
J'avais 14 ans.. je n'en souviens bien de cette période j'allais au collège dans Paris.. Pas trop des affiches..
Bon week-end .Kenavo.
-
Dimanche 10 Mai 2020 à 09:37
Les affiches originales c'était dans certains quartiers de Paris, je suppose. Moi non plus je ne me souviens pas des affiches, j'étais à Grenoble. C'est par la suite que l'on a apprécié l'importance dans l'art de certaines affiches particulièrement inventives et à la grande force expressive, comme cette œuvre de Bernard Rancillac.
-
Pleines de vie et d'ardeur les formes et les couleurs; merci et bravo pour ce choix
Je n'étais pas née en 1968 mais pour plusieurs membres de ma famille, les plus directs, 1968 a été un révélateur.
Je suis persuadée que nombre de choses dans mon éducation, très libérées des bienpensances en vigueur dans d'autres branches de ma famille ont pu s'épanouir en raison de 1968.
Je pense que les combats menés n'ont pas été vains, loin de là même si...
C'est sûr que les sociétés sont décevantes et révoltantes à bien des égards mais je veux me dire que l'énergie de 1968 peut renaître, façon phénix, et que quelque chose de positif pour les gens qui sont en demande pourrait se produire... C'est mon coté optimiste en dépit des galères, je ne sais comment le dire autrement.
Il est super ton choix, le thème que tu as proposé permet d'aller très loin dans la diversité des oeuvres montrées, c'est vraiment très chouette, merci à toi, pour les gentilles pensées également...
Amitiés
Cendrine
-
Dimanche 10 Mai 2020 à 09:34
-
J'avoue que 68 m'est passé totalement au dessus de la tête, je n'ai jamais su m'inscrire dans les grands évènements politiques.
A l'époque, moi je rêvais d'un ailleurs.
Bonne soirée,
Annie
Rêve de voyage -
Oriande - Huile sur toile d'après Bob Lescaux-
Lundi 11 Mai 2020 à 19:30
-
Ajouter un commentaire
En mai 68 nous en faisions des rêves.... et quand on a 20 ans, rêver de changer la société persiste.
Bises