• Essayer d'imaginer les couleurs dans l'art médiéval

     

    L'un des chapiteaux du chœur de l'abbatiale d'Issoire

    une polychromie restaurée au XIXe siècle.

     

    La couleur était présente partout dans ces édifices que nous contemplons aujourd'hui dans leur nudité, héritage du temps qui a effacé les fresques et les couleurs des sculptures.

     Pour le clic clac du vendredi avec Martine/Tortue sur son blog,

    Un site très bien documenté pour se faire une idée de cette polychromie :

    "La polychromie" 

    Pour visiter l'abbatiale, sur le Net, Wikipedia,

    à l'extérieur la polychromie est restée dans la pierre avec les décors de mosaïques.

    Un lieu privé, a pu conserver ses fresques : la tour Ferrande à Pernes les Fontaines,

    voir l'article ICI

    « Mère et enfant - Jules PascinL'enfant et la rose - Maurice Marinot »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mai à 07:56

    j aime beucoup  ces statues polychome ,  souvent les couleurs  sont effacées par le temps 

    et parfois restaurées  quand même 

     bonne journée 

     kénavo FARDOISE 

      • Vendredi 24 Mai à 07:58

        Moi aussi je les aime, et les rares exemples que nous pouvons encore admirer, nous restituent cette magie. Bonne journée Monica.

    2
    Vendredi 24 Mai à 08:02

    De très jolis coloris que seuls ces lieux peuvent nous les offrir avec autant d'émotions

    Merci Fardoise 

    3
    Vendredi 24 Mai à 08:08

    J'aime beaucoup ces teintes chaudes, je vais visiter tes liens!

    Bonne journée, à demain pour le tableau

    Bisous

      • Vendredi 24 Mai à 08:33

        Merci Martine, à demain.

    4
    Vendredi 24 Mai à 08:49

    Très joli pilier  de ange et les saintes  femmes..

    Doux vendredi à demain pour le tableau..Bises.

      • Vendredi 24 Mai à 08:57

        Belle journée à toi aussi.

    5
    Vendredi 24 Mai à 12:04

    Bonjour,

    Je me suis beaucoup intéressée aux chapiteaux romans des églises auvergnates et je suis aller les regarder jusque dans les églises les plus modestes , la difficulté étant que celles-ci sont le plus souvent fermées à cause des dégradations toujours possibles et parfois aussi de leur délabrement .

    Souvent elles sont très sombres et il n'y a pas de possibilité d'éclairer, sans doute au vu du peu d'intérêt que cela suscite . Je me souviens d'un père de famille très propre sur lui qui avait surgi dans une de ces petites églises - c'était les vacances et il faisait trop  chaud dehors - et qui s'était mis à brailler un prêche d'une voix de poivrot tandis que ses enfants rigolards piaillaient en se poursuivant bruyamment  entre les chaises .

    L'abbatiale d'Issoire en impose et on ne s'y permet pas de tels débordements !

    Sa polychromie a suscité des critiques et c'est injustifié puisque ces églises au Moyen-Age , comme tu le dis , étaient peintes 

    Les fresques ont té souvent elles aussi recouvertes d'un affreux badigeon gris ou marronnasse et j'admire le savoir-faire de ceux qui parviennent à faire ressurgir ce qu'il y avait dessous .

    Bon week-end !

     

     

     

      • Vendredi 24 Mai à 12:18

        J'aime aussi beaucoup celle de Brioude qui a choisi une polychromie différente. Je n'ai pas pu visiter toutes les églises d'Auvergne, et je le regrette.  Par contre pour avoir habité en Bourgogne, j'avais visite nombre de ces églises rurales qui ont toutes un charme fou. Certaines renferment aussi des fresques qui ont échappé au temps. Et je comprend que l'on protège ce patrimoine des vols et dégradations. Dommage pour nous !

    6
    Vendredi 24 Mai à 13:07
    Notre Dame du bon espoir a été une belle surprise. La tour Ferrande est riche en polychromes. Quelles merveilles. Je les particulièrement lorsque ce rouge profond est employé. Bon après-midi Fardoise
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :