• L'enfant et la rose - Maurice Marinot

    Vos publications en lien dans l'article sur le blog de Lilou Soleil

     

     

    L'enfant et la rose - Maurice Marinot

    L’Enfant à la rose 1909 - musée Maurice Denis

    J'ai bien aimé cette scène d'une grande douceur malgré ses couleurs franches. La présence de la rose, vers qui l'enfant tend la main, rappelle qu'il est agréable d'offrir des fleurs à sa mère le jour de sa fête. 

     

    Maurice Marinot, né le 20 mars 1882 à Troyes, où il est mort le 8 février 1960, est un artiste peintre et artisan verrier français. Wikipedia

     

    Étudiant aux Beaux Arts de Paris, il se tourne vers le fauvisme et ses couleurs pures et vives. Peu à peu sa palette évolue et se nuance. Il reste toujours attiré par les formes simplifiées, qui donnent à ses représentations un caractère un peu monumental.

    "À la fois lisse et dense, la couche picturale prend des allures émaillées qui rappellent l’attention que Marinot portait à la matière et les rapports entre sa peinture et le travail du verre, auquel il consacrera une part importante de son temps à partir de 1912." Article du musée Maurice Denis.

     

     

     

    L'enfant et la rose - Maurice Marinot

    "Le week-end, un thème, un tableau"

    Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture,  et de partager,  nous disons pourquoi il nous touche,  et quelques mots sur l'artiste.

     

     

    « Essayer d'imaginer les couleurs dans l'art médiéval Incivilités et patrimoine »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Mai à 07:46

    Excellent choix Fardoise pour célébrer la fête des Mamans, et moi, tu vois, je les aime bien ces couleurs franches !
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    2
    Samedi 25 Mai à 07:49

    J'apprécie ton choix qui sort de l'ordinaire 

    Merci 

    Bonne fin de semaine Fardoise 

     

    3
    lilou
    Samedi 25 Mai à 08:54

    Qu'il ait étudié les beaux arts et le fauvisme n'est pas étonnant un éclat de couleurs sublimes. Très beau choix et belle découvertes de ce troyens  presque de chez moi. 

    Avec le sourire 

    4
    Samedi 25 Mai à 10:13

    De belles couleurs et de la douceur

    Merci

    Bonne journée

    5
    Samedi 25 Mai à 10:41

    Un magnifique tableau de ce peintre que Sophie a choisi également et que je découvre...

    J'aime beaucoup !

    Eh non je n'ai pas oublié le chat représenté sur mon tableau du samedi, sur la table en train de se restaurer...   l'heureuse maman avait dû lui remplir son écuelle...

    Bises Fardoise et bon WE 

      • Dimanche 26 Mai à 08:36

        Tu as raison, la maman si attentionnée , n'avait pas oublié le chat.

    6
    Samedi 25 Mai à 12:40

    Les couleurs de ce tableau sont magnifiques , elles ont l'intensité  et l'éclat de celles d'un vitrail .

    Pourtant ce tableau a quelque chose d'un peu triste : on dirait que les deux femmes se consolent de quelque chose par l'affection qu'elles ont l'une pour l'autre et pour le bambin qui tend sa petite main vers la rose aux couleurs de ses joues .

      • Dimanche 26 Mai à 08:35

        Je ne les trouvais pas tristes, il y a vraiment une tendresse partagée, mais peut-être est-ce effectivement pour se consoler.

    7
    Samedi 25 Mai à 13:55

    Ce que j'aurais aimé aller visiter le Musée Maurice Denis et photographier ce superbe tableau  de Maurice Marinot ! Merci à toi pour ce partage ! 

    8
    Samedi 25 Mai à 15:17

    Belle découverte de ce tableau pour ce thème ..

    Doux week-end bises.

    9
    Samedi 25 Mai à 15:51

    Excellent choix, j'aime beaucoup cette toile pleinde de tendresse partagée. Merci pour cete découverte .

    Bon week end et bonne fête des mères

    Bises 

    10
    Samedi 25 Mai à 15:52

    Excellent choix, j'aime beaucoup cette toile pleinde de tendresse partagée. Merci pour cete découverte .

    Bon week end et bonne fête des mères

    Bises 

    11
    Samedi 25 Mai à 17:12

    Je découvre ce peintre et ce que tu publies me donne envie d'en voir davantage yes La scène est jolie et les couleurs franches me plaisent !

    12
    Samedi 25 Mai à 17:16

    bonjour 

     j 'aime beaucoup cette trouvaille 

     de trés belles couleurs  pour ce tableau 

     et une découverte  pour moi ce peintre 

     bonne journée Fardoise 

     bises 

    13
    Samedi 25 Mai à 18:33

    Des couleurs pétantes et joyeuses pour cette belle oeuvre qui me fait penser un peu à l'Art déco.  Belle découverte pour moi. 

    Bonne soirée Fardoise 

    14
    Dimanche 26 Mai à 08:34

    C'est tout à fait art déco, et son œuvre de verrier l'est aussi.

    15
    Lundi 27 Mai à 17:39
    marine D

    Merci Fardoise, ce tableau très coloré me plait beaucoup, oui il ferait penser à de l'émaillage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :