• Etoiles en pain d'épice

     

    Etoiles en pain d'épice

     

    A partir d'une recette de "bredele"

    Ingrédients :

    • 350 gr de farine
    • 125 gr de sucre roux – j'ai pris du sucre de canne « commerce équitable »
    • 200 gr de miel – de préférence du miel de bruyère
    • 75 gr de beurre
    • 1 œuf
    • 1 cuillère à café d'épices – mélange à pain d'épice - j'ai pris du gingembre, de la cannelle et de la cardamome
    • 1 cuillère à café de cacao - omise cette année
    • 1 cuillère à café de poudre à lever – de préférence à la levure chimique
    • 1 cuillère à soupe de schnaps – à défaut toute autre eau de vie ou alcool fort – j'avais choisi du cognac
    • on peut ajouter 60 gr de poudre d'amande

    pour le glaçage :

    • 250 gr de sucre glace - +ou-  plus il y a de sucre glace plus le glaçage est épais et blanc
    • le jus d'un demi citron
    • 1 blanc d'oeuf

    Préparation :

    Dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter le sucre et le miel, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.  Laisser refroidir, puis ajouter à la farine dans laquelle on a incorporé les épices, la poudre à lever, la poudre d'amandes. Ensuite, l’œuf et l'alcool. Travailler puis laisser reposer une heure au moins au réfrigérateur.  

    Abaisser puis découper à l'aide d'emporte-pièces, selon les formes voulues. Déposer sur du papier cuisson et faire cuire à four à 180° 8 à 10 minutes.

    Laisser refroidir puis tremper dans le glaçage ci-dessus.

     

    Ce n'est pas une tradition de ma région, ni de mon enfance, mais j'adore les pains d'épices de Noël.

     

     

    « VioloncelleLes géraniums »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :