• Fête avec l'organiste Datiko Semel (1906) Niko Pirosmani

     Les liens vers vos publications dans l'article de Lilou Soleil sur son blog

     

     

    Fête avec l'organiste Datiko Semel (1906)  Niko Pirosmani

     

    Une scène de banquet, où ne sont attablés que des hommes vêtus de sombre, qui reviennent souvent lors de scènes similaires peintes par Pirosmani (*).  Le musicien joue sans doute d'un orgue de barbarie portatif, l'instrument de prédilection des musiciens des rues au XIXe et au début du XXe siècle, et notamment des mendiants. Ils étaient sans doute aussi les compagnons d'errance de Pirosmani qui, après s'être essayé à plusieurs petits métiers, a préféré parcourir la Géorgie, à Tbilissi notamment, et vivre au jour le jour.  Il était totalement autodidacte, développant son style personnel, lié aux traditions populaires, son support préféré était une toile cirée noire, servant à des usages industriels. 

    Il a peint des scènes de la vie quotidienne, et a connu un succès relatif de son vivant, en particulier chez les taverniers qui ont souvent exposé ses œuvres. Il faut dire qu'il en était un client assidu et sa vie misérable, son penchant pour la boisson, l'épuiseront et il mourra en 1918 de la grippe espagnole.

    " Le style de Pirosmani ne nous est accessible que par les œuvres qui lui ont survécu. De nombreux musées et galeries officiels possèdent un échantillon de ses œuvres. Le petit musée Niko Pirosmanachvili (rue Piromanachvili, au sud de la gare de chemin de fer) permet (pour 5 laris ou 2 dollars, en 2018) de voir une douzaine de ses toiles (en reproduction), et d'apprécier son logement, minimaliste, très inconfortable, de 12 à 13 mètres carrés en rez-de-chaussée.

    Grâce à Kirill et Ilia Zdanevitch et Mikhaïl Le Dentu, «de son vivant, quelques années avant la révolution d’Octobre, ses œuvres sont présentées en 1913 à Moscou dans une exposition intitulée « Mishen » (« la cible »), qui regroupe notamment des travaux de Chagall, de Gontcharova, de Larionov ou de Malevitch. Ceux qui formeront un bataillon de l’avant-garde russe.» Wikipedia

    Et si l'on n'aime pas l'art naïf, il reste la valeur de témoignage de ses œuvres.

    Fête avec l'organiste Datiko Semel (1906)  Niko Pirosmani

     

    "Le week-end, un thème, un tableau"

    Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture,  et de partager,  nous disons pourquoi il nous touche,  et quelques mots sur l'artiste.

    Pour cette semaine encore, le thème donné par Lilou est la musique, et j'ai poursuivi sur le thème la musique dans la rue pour annoncer la fête de la musique.

    (*) Suite au commentaire de Pestoune sur la tenue tradionnelle des hommes du Caucase, j'ajoute cet article de Wikipedia,

    "Parmi les Géorgiens, trois types de chokhas sont principalement utilisés: le Kartl-Kakheti chokha (Kartli et Kakheti sont des provinces de l'est de la Géorgie), le Khevsur chokha (principalement dans la province de Mtskheta-Mtianeti en Géorgie), et le chokha d'Adjarie (principalement dans les provinces de l'ouest de la Géorgie comme l'Adjare et la Guria, auparavant également la lazona). En Géorgie, la couleur noire pour chokha était réservée à l'« Ord de Chokhosani » qui représentait la société d'élite des citoyens : de grands généraux, des héros de guerre, des poètes célèbres, et les gens qui avaient rendu un grand service dans le pays. Des décorations spéciales ont également été utilisées pour désigner leur statut"

    « La mère et ses enfants - Egon Schiele Des fleurs, toujours des fleurs ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Juin à 07:55

    bonjour

     un grouppe d emusicien ,  que je pense Russes

     j aime bien l 'instrument de musique  sur ma gauche  

     merci pour les explications 

     bonne journée FARDOISE 

     Bises 

     

      • Samedi 8 Juin à 09:25

        C'est en Géorgie, et l'instrument doit être un orgue de barbarie.

    2
    Samedi 8 Juin à 07:58

    Coucou Fardoise.
    Je découvre l'œuvre et l'artiste peintre, ce matin. Très sympa cette scène de banquet, c'est une toile magnifique. Merci !
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

     

    3
    Samedi 8 Juin à 08:42

    Ils sont très sérieux!

    Bonne journée

    Ici pluie

    Bisous

      • Samedi 8 Juin à 09:26

        C'est vrai qu'ils ont l'air très sérieux et pourtant on dirait que certains chantent.

    4
    lilou
    Samedi 8 Juin à 09:07

    La musique fait partie des banquets  les troubadours en étaient les vecteurs autant qu'un métier de journaliste. 

    5
    Samedi 8 Juin à 10:08

    Une belle découverte pour moi !  Un grand merci Fardoise et bonne semaine ! 

    6
    Samedi 8 Juin à 10:09

    Il est un peu inquiétant ce tableau où les personnages - masculins -sont interchangeables et agissent à l'unisson . Je ne l'accrocherais pas chez moi , l'orgue de barbarie m'a toujours donné le cafard !

    Mais je découvre ce peintre et je suis curieuse , je vais aller regarder d'autres de ses oeuvres .

      • Samedi 8 Juin à 19:49

        Je ne suis pas certaine que j'accrocherai un Pirosmani chez moi, ces personnages surtout sont un peu austères, mais cela n'enlève à son intérêt de témoignage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 8 Juin à 10:22

    Une scène de banquet bien orchestrée mais j'avoue que ce tableau ne me plaît pas beaucoup...

    Trop sombre

    Biz

    8
    Samedi 8 Juin à 14:54

    J'aime beaucoup l'art naïf. Lorsque je vivais en Mayenne j'avais emmené mes élèves voir le Musée d'Art Naïf de Laval, ils avaient adoré ! Je ne connaissais pas Pirosmani, je vais m'y pencher ! yes Le tableau que tu présentes me plaît beaucoup.

      • Samedi 8 Juin à 19:51

        Je l'ai connu grâce au film dont je parle et c'est plus le personnage qui m'avait interpellée que le peintre en lui-même. L'art naïf, ou l'art brut nous interpellent. Cela me fascine toujours ces gens qui portent en eux un tel pouvoir de création sans jamais avoir reçu une formation artistique.

    9
    Samedi 8 Juin à 17:22

    Je découvre ce peintre.. Doux week-end Fardoise bise.

    Pas de tableau la semaine prochaine pour moi blog en pause.

    10
    Samedi 8 Juin à 19:29

    Vêtus, il me semble, d'un chokha,  tenue traditionnelle en Géorgie mais aussi de l'ensemble du Caucase, c'est même un témoignage des vêtements de l'époque.  

    Je ne connaissais pas du tout ce peintre. Belle découverte. 

    Bonne soirée Fardoise 

      • Samedi 8 Juin à 19:53

        C'est  pour cela que ces costumes se retrouvent sur plusieurs de ses tableaux.

        Merci pour cette précision et j'ai ajouté un petit article trouvé sur Wikipedia.

    11
    Dimanche 9 Juin à 17:52

    Un tres bon choix qui me permet de découvrir cet artiste. L'ambiance n'est pas particulièrement joyeuse dans ce banquet mais le témoignage de l'époque est bien là .

    Merci pour les explications 

    Bon dimanche

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :