-
Hommage au Facteur Cheval par Karl Beaudelere
Vos participations sur le thème du jaune, en fin d'article,
Un musée a été adjoint au Palais idéal construit par le Facteur Cheval, et plusieurs artistes ont été conviés à y installer des portraits hommage à cet homme hors du commun.
Karl Beaudelere est l'un d'entre eux. J'ai choisi celui-ci car il a été dessiné, selon la technique de l'artiste, au crayon d'une seule couleur, par un enchevêtrement de traits. Et la couleur choisie est un ocre jaune. Lilou nous a proposé de nous plonger dans la couleur jaune, une couleur longtemps difficile à obtenir et qui s'était forgé une sale réputation (sans doute à cause de ses constituants). Mais avec la découverte des composants artificiels, elle est devenue plus abordable, et les artistes ont pu apprécier et honorer son aspect solaire, et elle a pu redevenir une couleur optimiste.
Est-ce ce que l'artiste a voulu ici insuffler à ce portrait ? Ou bien rappeler qu'il s'agissait d'un homme de la terre, qui a construit son palais avec elle et les pierres qu'ils ramassait ?
Il faut dire que Karl Baudelere est un artiste à part, autodidacte, il se dit inspiré par les poèmes de Baudelaire, qui lui a suggéré son pseudo. Il dessine principalement des auto-portraits au stylo, mais se présente masqué à toutes ses rencontres officielles.
« Je me suis retrouvé sans le sou. J’avais juste de quoi acheter des boites de stylos à billes au marché. Alors, j’ai commencé à dessiner. J’ai pris le nom de Karl Beaudelere et j’ai eu l’idée de me masquer. Pour marquer le fait que je suis d’une autre caste. » hervecourtaigne.com
J'ai choisi tout autant ce portrait pour le Facteur, et son œuvre, c'est trop bien qu'il y ait des hommes qui croient en leurs rêves et les réalisent.
Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà!
Vos participations cette semaine donnent la vedette à Vincent Van Gogh, mais ce n'est pas surprenant, on sait toute la valeur qu'il accordait à la couleur jaune,
Amande Douce : Max Kurzweil
CovixLyon : Van Gogh
Jazzy : François Louis LANFANT
Kimkat : Paule Bernard Roussel
Golondrina : au musée du surréalisme - en fin d'article
Laura : cherchez le jaune chez Vermeer
Lilou Soleil : Kandisky
Marie des Vignes, Van Gogh
Mireille 29 : Pierre Bonnard
Monica-Breiz : Franz Marc
Pulsatilla : Turner
Tortue : Vincent Van Gogh
Zazarambette : Vincent Van Gogh
Tags : Tableau du samedi, Art contemporain, Drôme, d'un musée l'autre, Personnalités
-
Commentaires
Une superbe découverte Farfoise, c'est original. Merci pour tes explications.
Bises et bon samedi - Zaza
Le Facteur Cheval, un homme austère qui a poursuivi pendant plus de 30 ans un rêve fou, son palais idéal. Facteur le jour, sculpteur la nuit, il n'a eu de cesse de courir après ce pari fou.
Dans cette oeuvre on voit l'austérité du personnage dans les traits du visage et pourtant le regard est rêveur, doux. L'homme volontaire et ses rêves pleins les yeux. Et le jaune donne au personnage cette brillance, cette luisance de l'artiste créateur.
J'aime beaucoup ton choix
Bonne journée Fardoise
Découverte pour moi, ce portrait, mais je suis allée plusieurs fois voir son palais! Toujours émerveillée devant cette oeuvr d'une vie!
Bon week-end
Bisous
Un jaune indien lumineux et vigoureux , si on peut dire cela d'une couleur . Il me semble qu'il fait bien ressentir l'obstination créatrice du facteur Cheval ...
Pas banal ce pseudo qui classe immédiatement celui qui l'a choisi : avec peut-être , au-delà de l'admiration et de l'identification une petite note d'autodérision ?
Un pseudo qui donne tout de suite le ton pour cet artiste original. Un tres beau portrait du facteur Cheval .
Merci pour les explications et le lien.
Bonne journée
Bises
Je connais le Facteur Cheval et son oeuvre mais je n'y connais rien en peinture, je ne savais pas qu'il était aussi difficile d'obtenir certaines couleurs, j'apprends toujours quelques choses quand je viens par ici...
Merci Fardoise et félicitations aux artistes !!!J'ai été voir sur internet et la série des auto portraits de Karl Baudelere est impressionnante, le regard est perçant.
L'association avec le Facteur Cheval va de soi : deux artistes qui ne suivent que leur instinct.
J'arrive avec un peu de retard admirer ce tableau
Magnifique
Ce matin sur ma page je propose ma participation
Bises
11Karl BeaudelereVendredi 31 Mars 2023 à 17:4512Karl BeaudelereLundi 3 Avril 2023 à 17:13Merci beaucoup pour votre article
Ajouter un commentaire
eh bien quelle trouvaille
le facteur cheval au soleil
trés original
bonne journée pour toi
bises
kénavo FARDOISE