• La cigarette

    Ce petit tube de papier et de tabac nous obsède, nous les fumeurs et fumeurs repentis. Elle occupe un place folle, autour d'elle c'est tout un cérémonial,  toute la journée rythmée par les instants où on la retrouve.

    Ce dessin de Blachon m'a suivie sur mon lieu de travail où j'ai enfumé sans vergogne mes collègues, puis chez moi, pour le souvenir lorsque j'ai arrêté - cela fera 20 ans cette année et j'en rêve encore...

    En 2011 j'avais choisi de parler de la cigarette, sur mon blog "Encrer le Monde", pour rendre hommage à Alain Leprest qui a tiré sa révérence cet été là, dans le village de Jean Ferrat, dont il était l'ami, Antraigues sur Volane. Il avait consacré l'une de ses chansons à la "Gitane" :

    « Dans ce siècle où tout se consume
    Entre nos doigts jaunes et se jette
    O toi qui portera mon deuil
    Demain couché dans le cercueil
    De mon étui de cigarettes
    O toi qui portera mon deuil
    Demain couché dans le cercueil
    De mon étui de cigarettes »

    La cigarette

    "La nuit gitane" une oeuvre de Marcel Robelin  réalisée avec de la cendre de cigarettes (*)

    J'avais  choisi aussi un poème de Jules Laforgue, "la Cigarette "justement ironique :

    Oui, ce monde est bien plat ; quant à l’autre, sornettes.
    Moi, je vais résigné, sans espoir, à mon sort,
    Et pour tuer le temps, en attendant la mort,
    Je fume au nez des dieux de fines cigarettes.

    Allez, vivants, luttez, pauvres futurs squelettes.
    Moi, le méandre bleu qui vers le ciel se tord
    Me plonge en une extase infinie et m’endort
    Comme aux parfums mourants de mille cassolettes.

    Et j’entre au paradis, fleuri de rêves clairs
    Ou l’on voit se mêler en valses fantastiques
    Des éléphants en rut à des chœurs de moustiques.

    Et puis, quand je m’éveille en songeant à mes vers,
    Je contemple, le cœur plein d’une douce joie,
    Mon cher pouce rôti comme une cuisse d’oie.

    Comment ne pas penser non plus à Serge Gainsbourg et ses possessives Gitanes...

    Alain Leprest sur You Tube :

    (*) La Nuit Gitane – une œuvre de Marcel Robelin Photographie réalisée lors d'une visite avec la MAC'A de l'atelier de l'artiste - le blog de l'association : http://mac-a.quoideneuf.over-blog.com/

    Annule et remplace l'article publié en 2011 sur "Encrer le Monde"

     

    « Le chat - Jules RenardEn hommage à Claude Nougaro »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Février 2014 à 11:15

    Après 20 ans tu en as toujours envie? Zut alors, moi qui essaie d'arrêter, avec bien des difficultés, ça ne m'encourage vraiment pas. J'aime bien ton dessin et je ne connaissais pas cette chanson, merci.
    Bises et bonne journée.

    2
    Jeudi 27 Février 2014 à 15:26

    J'ai même pensé pouvoir reprendre grâce à la cigarette électronique. Mais rassure toi, c'est fugitif, la plupart du temps on n'y pense plus et on est libre ! On est vraiment esclave de la cigarette. J'aime aussi beaucoup ce dessinateur et ce dessin me fait toujours penser à mes pauvres collègues de bureau que j'ai enfumés, j'ai vécu l'inverse après avoir arrêté et je sais ce que c'est.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :