-
La femme à la puce - Georges de La Tour
La Femme à la puce - vers 1638 - Georges de La Tour - Musée historique lorrain - Nancy - Wikipedia
Je suis heureuse que le thème du table du samedi : l'hygiène à travers les âges me permette de citer Georges de La Tour, un peintre dont j'aime beaucoup la rigueur, l'utilisation de la lumière et de l’ombre, le modelé. Renommé à son époque, il était tombé dans l'oubli jusqu'à ce que l'historien de l'art Hermann Voss le redécouvre en 1915.
Continuateur de l’œuvre du Caravage, Georges de La Tour propose une peinture acérée du quotidien de son époque, comme dans cette toile qui montre une femme qui s'épuce. Les parasites étaient courants, et le restent pour nos animaux de compagnie qui en souffrent toujours. Non seulement les piqûres de puces sont désagréables, comme toutes les piqûres d'insectes, mais les puces véhiculent des maladies. Cette femme nous montre le geste si caractéristique qui consiste à écraser la puce entre ses ongles.
------------------------------------------
Pour le tableau du samedi :
En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.
Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà!
Vos participations sur le blog de Lilou, Les soleils de Lilou
Tags : Tableau du samedi, Peinture, d'un musée l'autre, Animaux
-
Commentaires
'ai me beaucoup Geroges de LA Tour dont j'ai vu une exposition de toiles à Madrid il y quelques années. J'adore sa lumière très travaillée qui ses tableaux unique. Beau thème !
merci avec le sourire
-
Samedi 23 Janvier 2021 à 15:48
-
Bonjour , je ne connaissais pas ce tableau non plus ; merci pour la découverte !
En plus du fondu des couleurs , un détail attire mon attention ; le bougeoir - la lumière donc - sur la chaise avec dossier et la femme sur le simple tabouret ... à méditer...
-
Samedi 23 Janvier 2021 à 09:28
-
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce tableau dont le réalisme s'oublie tant la lumière est belle et les teintes chaudes .
La jeune femme au ventre rond qui s'est approchée d'un bougeoir allumé pour repérer ses puces , en écrase une avec méticulosité et semble résignée à cette entreprise ingrate et nécessaire !Et le peintre semble observer cette scène qui lui donne l'occasion d'exprimer tout son talent avec beaucoup d'empathie !
Bonne fin de semaine .
-
Samedi 23 Janvier 2021 à 15:47
-
Je suis une fan absolue de l'œuvre de Georges de la Tour. Ce tableau fait partie de mon musée en images et j'ai longtemps eu envie de traiter ce thème aussi, en toute modestie, car j'ai eu longtemps un problème avec les puces : une puce dans une maison, elle était pour moi ! Maintenant je suis tranquille, je n'ai plus de chien
Il faut avouer qu'avec les colliers antipuces le problème ne se posait plus depuis quand même pas mal de temps.
Pour en revenir au tableau, le traitement de la lumière est incroyablement magistral. Le fauteuil rouge apporte de la chaleur à l'ensemble, la silhouette des pieds de fauteuil, des jambes de la femme et du tabouret dans l'ombre créent une assise à ce tableau d'une grande sobriété.
Merci pour cette participation magnifique !
J'oubliais : à ma connaissance, il existe au moins un tableau sur ce thème :"La femme à la puce" d'un peintre italien Giuseppe Maria Crespi.
-
Samedi 23 Janvier 2021 à 15:45
Merci de nous signaler cet autre tableau traitant d'un sujet qui peut sembler trivial, mais bon, cela fait partie de la vie. Cela fait longtemps que je n'ai pas eu de puces, la dernière fois c'était des puces d'oiseaux, dans un sous sol d'archives, heureusement elles ne piquent pas car j'en étais couverte. Je me suis mise dans la baignoire toute habillée. Et heureusement encore, à l'époque je n'avais pas encore de chat.
La composition de ce tableau me fait un peu penser aux œuvres de l'époque romane, où le sujet occupait et épousait l'espace. J'aime beaucoup aussi l’œuvre de Georges de la Tour.
-
Un excellent choix avec cette femme à la puce de Georges De La Tour . Un peintre que je connais bien par le biais déjà du lycée que je fréquentais et aussi par le musée de Vic sur Seille où j'ai pu voir plusieurs de ses toiles ainsi qu'au musée lorrain de Nancy .
J'aime beaucoup son clair obscur qui donne à toutes ses œuvres un éclat tout particulier .
Bonne journée
Bises
-
Samedi 23 Janvier 2021 à 15:46
-
Très joli tableau de De La Tour avec son clair obscure sur ce moment intimité, on devine bien le geste ..
Sujet très intéressant sur évolution de la toilette Fardoise.. Dox week-end Bise.
J'aime énormément Georges de la Tour et notamment Le Souffleur à la lampe et une majorité de ses oeuvres
Cette Femme qui s'épuce est envoûtante, je trouve
L'éclairage nous happe, ainsi que l'attitude du personnage, à la fois pragmatique et énigmatique...
Un choix des plus intéressants, merci et bises
Cendrine
Ajouter un commentaire
bonjour
le tableau est beau , un peintre que je ne connait pas bien
les couleurs sont belles et le théme qund même original
ce doit être rare un tableau sur ce théme , perso je n 'en connaissait pas
et vraiment tu nous offre une bonne trouvaille
bonne journée Fardoise
bises
Effectivement, je ne pense pas que ce thème soit souvent traité, en peinture, comme ailleurs, et pourtant !