• Le château de Crussol - Élisabeth FORT-SIMEON née COLLIN

     Les liens vers vos publications sur le blog de Lilou - Les soleils de lilou

     

    Le château de Crussol - Élisabeth FORT-SIMEON née COLLIN

    Élisabeth FORT-SIMEON née COLLIN (Active de 1835 à 1865) - Château De Crussol

     

    Sa silhouette domine la vallée du Rhône et elle identifie le paysage, juste en face de Valence, côté ardéchois. En ruines depuis longtemps, dès les rivalités du XIVe siècle. 

    « Le château de Crussol n'est pas en Provence, bien qu'il n'en soit pas très loin, mais, vieux grognard de pierre, indifférent aux siècles, exposé à la violence des vents et aux brûlures du soleil, il monte une garde imperturbable au-dessus du Rhône. Quiconque parcourt la vallée ne peut manquer de le voir. » Henri-Paul Eydoux- Monuments méconnus – Provence.  Voir l'article ICI

     

    "Élève de Remond, Elisabeth Collin épousa le peintre Siméon Fort probablement en 1849.
    Elisabeth exposa donc au Salon de Paris sous son nom de jeune fille entre 1835 et 1848 puis sous son nom de femme mariée de 1850 à 1865.
    Elle s’y distingua par ses envois de petits tableaux très fins représentant divers paysages ramenés de ses voyages avec, chronologiquement, des vues des environs de Paris, de Suisse, du Dauphiné et du Piedmont." anticstore.com

     

     Pour le Tableau du Samedi, et sur le thème "paysages locaux". Je peux difficilement faire plus local, car c'est sa silhouette que je vois par ma fenêtre.

    Je l'avais peint à l'aquarelle depuis chez moi  ICI

    L'article sur mon autre blog expliquera pourquoi la silhouette du château a changé entre les deux représentations.

     

    Le château de Crussol - Élisabeth FORT-SIMEON née COLLIN

     

    Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà! 

     

    Merci d'avance pour vos participations, mais je ne pourrai pas les mettre en ligne aujourd'hui car je ne vais pas tarder à aller "gardienner" l'exposition à Valence. Voir ici

     

     

    « Suivre la "Voie Bleue" La voie bleue, au nord de Guilherand »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Mai 2023 à 07:09

    Magnifique tableau 

    Impressionnante vue 

    Merci Fardoise 

    Ma participation est en ligne 

    2
    Samedi 20 Mai 2023 à 07:25

    Je connais le château de Crussol mais pas Elisabeth Collin, j'apprends toujours quelque chose quand je passe par ici.
    Merci pour le partage !!!

    3
    Samedi 20 Mai 2023 à 07:47

    Impressionnant  et superbe !!! 

    Voici ma participation : https://josydhoest.wordpress.com/2023/05/20/tableau-du-samedi-15e-theme-paysages-locaux-3/   Bon weekend  et merci 

    4
    Samedi 20 Mai 2023 à 08:26

    Je connais aussi ce château mais pas le peintre, très bon choix, bonne journée!

    Ici nuageux

    5
    Samedi 20 Mai 2023 à 10:14

    Très local et très beau tableau de ce château haut perché sur sa colline

    Bises Fardoise et bon samedi

    6
    Samedi 20 Mai 2023 à 11:50

    Un beau talent de paysagiste, elle mériterait d'être plus connue. Quelle chance tu as d'avoir une si belle vue, une échappée dans l'espace...

    7
    Samedi 20 Mai 2023 à 15:51

    un trés beau tableau 

    les couleurs sont magnifiques , trés douces  , pour   montrer  ses rochers impressionnants 

     bonne journée  

     kénavo FARDOISE 

    8
    Samedi 20 Mai 2023 à 17:24

    Il est magnifique ce tableau Fardoise, et ce château est très bien rendu.

    Bises et bien revenue dans mon pays gallo mais pas pour très longtemps - Zaza

    9
    Samedi 20 Mai 2023 à 18:30

    Sur son rocher abrupt , il ferait penser aux forteresses le long du Rhin mais les ocres méridionaux nous détrompent : la Lorelei ne peigne pas ses cheveux d'or dans les parages .

    10
    Samedi 20 Mai 2023 à 19:40

    Belle découverte de cette artiste et de son tableau au ton bien doux ..Tu as une belle vue de chez toi..Douce soirée bise.

    11
    Dimanche 21 Mai 2023 à 16:35

    Ce château se fond vraiment avec la roche . Un excellent choix avec ce peintre que je découvre .

    Bon dimanche 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :