-
Le pouvoir des images
Comme il existe un pouvoir des mots, voir mon premier article sur ce blog, ICI, il existe un pouvoir des images, plus fort encore sans doute.
Ainsi les illustrations d'un livre pour enfants que j'ai reçu en cadeau alors que j'étais encore à l'école primaire - et que j'ai toujours - m'ont fait à jamais entrer dans l'histoire et la mythologie de la Grèce antique. Ce livre c'est l'Iliade et l'Odyssée,
Je suis ainsi entrée de plein pied dans l'univers des Dieux et Déesses de l'Olympe et l'histoire des héros grecs, avec un faible pour Achille, l'indomptable :
et déjà, j'éprouvais moins d'intérêt pour l'épisode du cheval puis les pérégrinations d'Ulysse.
Et c'est bien grâce aux illustrations à la fois respectueuses et originales que j'ai pu ainsi entrer dans cet univers. Les mots et le récit sont venus ensuite. Il faut dire que l'édition pour enfants est d'une très grande richesse, cela ne s'est pas du tout infirmé depuis, bien au contraire, et d'une très grande qualité, elle est loin d'avoir la reconnaissance qu'elle mérite. Je ne peux que souhaiter aux enfants d'aujourd'hui d'aussi belles rencontres avec des livres.
Tags : Livres, Antiquité, Légendes
-
Commentaires
Je ne comprends pas non plus, et j'aime aussi voyager avec les livres, ils ne m'ont plus quittée non plus. Bonne soirée à toi aussi.
Ajouter un commentaire
Ah! Et moi j'étais encore écolière quand je suis tombée dedans, en étudiant la mythologie! Je n'en suis jamais ressortie. Les livres c'est une si belle façon de voyager dans le temps et dans l'espace, je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer lire.
Je te souhaite une bonne soirée, bises.