• Le regard des statues - 1

     

    "Son regard est pareil au regard des statues, Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a l'inflexion des voix chères qui se sont tues."  Mon rêve familier de Paul Verlaine

    Fixé à tout jamais dans la pierre, le métal, l'argile, le regard des statues nous fascine, nous désoriente, nous interroge. S'il pourrait paraitre mort, éteint, vide, les sculpteurs se sont toujours évertués à le rendre présent, vivant. Gageure extrême !

    "le visage est le miroir de l'âme, les yeux en sont les interprètes." Cicéron

    Cette citation est extraite d'un article consacré aux statues antiques dont les yeux étaient colorés :

    "Ces yeux précieux de métal ou de pierres rares s’éveillaient au contact de la lumière. Les rares exemples qui nous sont parvenus sont presque dérangeants de réalisme.

    Les marbres et ivoires dans lesquels étaient sculptés les corps étaient teints de différents pigments propres à rendre la carnation des chairs. Ces palettes allant du rose au brun étaient par conséquent bien éloignées du blanc diaphane idéalisé de la Grèce antique."

    Marielle Brie, historienne de l’art pour le marché de l’art et les médias culturels : "Histoire des yeux en pierre des sculptures antiques"  ICI

     

     Une approche impressionniste :

    Cet article a éveillé mon envie de parler de mon intérêt pour la sculpture et plus particulièrement pour le regard des statues, toujours présent même si les yeux sont vides à présent,

     

    Le regard des statues -

    Dame d'Uruk - ou Dame de Warka - Musée de Bagdad (*) Wikipedia

     

     Et si je débute par la Mésopotamie, ce n'est pas un hasard, car ce sont en effet les yeux incrustés de pierres de ses statues qui m'ont le plus impressionnée,

     

    Le regard des statues - 1

    statue d'Ebih-Il - Musée du Louvre Wikipedia

    Le bitume et le lapis lazuli ont fixé à jamais ces regards éblouis par la présence de la divinité.

     

    Les Égyptiens avaient eux aussi une passion toute particulière pour le lapis lazuli et les autres pierres dont la couleur avait une haute valeur symbolique,

     

    Le regard des statues - 1

    les yeux en quartz et cuivre  du scribe du musée du Louvre - Wikipedia

    Accentué par le sourire, le regard ici s'empreint de douceur.

     

    Les incrustations se retrouvent dans l'art gréco-romain, comme ici sur cette statue d'un jeune atlète découverte dans la villa des Papyrus d'Herculanum,

    Le regard des statues - 1

    villa des Papyrus - Wikipedia Photographie Pinterest

    C'en est presque dérangeant en effet ! 

    Et puis, il restera la couleur même, et c'est déjà une autre histoire.

    A suivre donc.

    ------------------

     

    (*) Pour les mauvais côtés de l'histoire récente, elle a fait partie des objets dérobés lors du sac du musée de Bagdad en 2003. Elle a été restituée par un Irakien qui l'avait enterrée dans son jardin, pour  sauver sans doute celle que l'on surnomme la "Joconde" d'Uruk et qui est l'une des plus anciennes représentations féminines. 

    Et que dire de la passion pour les yeux bleus de l'Antique Orient ?

    « arbres à la manière de Mondrian Reprise pour le tableau du samedi »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Août 2022 à 13:42

    En cette période de vacances sans sujet de tableau, c'est une excellente idée!

    En Egypte on fait de bellles découvertes aussi les statues de Rahotep et Nofret !

    Dans le monde des richesses à découvrir! La semaine prochaine, comme toi, je ne parlerai pas de tableau mon article est prêt!

    Bonne journée

    Bisous

      • Samedi 20 Août 2022 à 15:18

        C'est vrai que cela fait du bien de parcourir aussi le monde des statues, à la semaine prochaine alors.

    2
    Samedi 20 Août 2022 à 13:49

    Des yeux qui me parlent Fardoise.

    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 20 Août 2022 à 15:19

        Tant mieux, bon samedi à toi aussi.

    3
    Samedi 20 Août 2022 à 14:44

    Des regards expressifs, envoûtants... Le dernier est inquiétant...

    Bisous du samedi Fardoise

      • Samedi 20 Août 2022 à 15:19

        C'est vrai qu'il met mal à l'aise.

    4
    Samedi 20 Août 2022 à 17:13

    je suis fascinée par les sculptures et j'ai la chance de connaître et vivre dans le même village qu'une sculptrice reconnue en Europe et malheureusement peu en France bien qu'elle ait exposé dans l'Orangerie du Sénat.  

    Le regard est fascinant oui mais les mains aussi.  Je suis extrêmement attirée par les mains, elles parlent de la vie, elles parlent de l'être. Quoi de plus difficile que de sculpter des mains ? 

    J'aime particulièrement les yeux du scribe. Le quartz donne une brillance au regard lui insufflant la vie. C'est extraordinaire. 

    Quand au regard de l'athlète il semble effrayé, terrifié. 

    Bonne fin d'après midi Fardoise

      • Samedi 20 Août 2022 à 20:47

        Les mains sont aussi très difficile à dessiner et à peindre. J'ai choisi les yeux à cause du lapis lazuli et de son utilisation en Mésopotamie et en Égypte.  En parcourant le Net j'ai constaté surtout que ce sont les photographes qui mettent en valeur ces regards. Je pense que j'y consacrerai un article.

    5
    Dimanche 21 Août 2022 à 17:38

    Stupéfiant intensité des "regards". Très bel article, drôlement bien illustré ! yes

      • Dimanche 21 Août 2022 à 18:47

        J'ai pensé à plusieurs suites, notamment à une consacrée au regard du photographe qui impose sa vision des choses, sauf pour ceux des institutions qui parviennent à donner une version plutôt objective. On peut le savoir si l'on a vu les œuvres, et je me souviens que devant les sculptures, ce ne sont pas les yeux qui m'ont le plus frappée, plutôt une allure générale, les ombres et les lumières.

    6
    Dimanche 21 Août 2022 à 17:55

    En lisant le titre de ta newsletter , j'ai tout de suite pensé à ces vers de Verlaine .

    Bien choisi pour présenter cet article très intéressant qui fait remonter du fond de la mémoires des sentiments  éprouvés devant certaines statues , surtout de l'Antiquité .C'est fou ce qu'ils sont expressifs , beaucoup plus que des mots .

    Celui de la statue d'Herculanum interpelle  particulièrement  ...

    Merci de réveiller des enthousiasmes passés !

    En attendant un nouvel article sur ce sujet !

      • Dimanche 21 Août 2022 à 18:45

        En fait je le fais pour moi, réveiller les enthousiasmes passés, cela me semble tellement important. J'ai moins d'occasions de voir des sculptures, heureusement je garde la mémoire des émotions passées. J'aime la photographie, la peinture, les arts plastiques en général, mais c'est bien devant des sculptures que j'ai eu mes plus grands chocs esthétiques et émotionnels.

    7
    Mardi 30 Août 2022 à 15:16

    Pour répondre à ton commentaire à la suite de mon tableau ce chat noir :

    Oui !

    Il faut réhabiliter les chats noirs, leur seul défaut est d'être bien difficiles à photographier

    Mais les photos, quand on les réussit, peuvent être magnifiques (le top du top, les photos en noir et blanc)

    Quelle triste fin, cela a du être terrible pour Amande Douce de perdre son Babou dans de telles conditions. 

    Bises Fardoise

     

      • Mardi 30 Août 2022 à 16:02

        C'est vrai, et leur regard mis en valeur, il faut la bonne lumière. L'histoire du chat d'Amande est horrible.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :