-
Le tableau du samedi pour la fin du mois de mai
J'ai choisi pour changer de cap que nous puissions évoquer les fruits de saison (en élargissant à l'été) dans les Natures mortes.
Je ne sais pas si vous peignez, mais cette mésaventure m'est arrivée avec des champignons. On m'avait offert de beaux vrais bolets et je n'ai rien trouvé de mieux que de les peindre. Mais, à l'époque je le faisais en dehors de mes heures de travail. Et, donc, les champignons ont fini par pourrir, et des champignons pourris, je préfère ne pas vous décrire. Cela m'a dégouté des cèpes pour un moment. Un bruit qui court fait de Cézanne un peintre si lent que ces fruits finissaient toujours par flétrir avant qu'il ait terminé sa toile.
Pour finir, je voulais dire que je préfère le terme anglais de "Still Life" à "Nature morte", parler de vie plutôt que de mort, pour parler d'objets, mais aussi de fruits, de légumes, de fleurs... Et vous ?
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.en souvenir de Lady Marianne
Et merci à Lilou de recueillir vos participations sur son blog Lilou Soleil
Si ce thème vous convient, nous pouvons en profiter deux semaines, les 23 et 30 mai, sinon je chercherai autre chose.
Tags : Tableau du samedi, Peinture, Fruits
-
Commentaires
3Monica-breizMardi 19 Mai 2020 à 13:25C'est noté.
J'ai bien aimé le contenu de ton article sur la nature morte...
Bises
-
Mercredi 20 Mai 2020 à 08:20
-
Ok pour moi, le thème me plaît beaucoup
Merci à toi, je note pour les deux samedis
La mésaventure avec les champignons n'est pas "marrante" du tout...
J'aime beaucoup ton gif, il est très réussi et "parlant", oh la la...
Amitiés
Cendrine
Je préfère still life moi aussi.
La nature morte ce n'est pas ce que je préfère, mais il y en a quand même de sublimes !
A samedi !
J'ai voulu regarder tes cerises sur un autre fond mais le lien ne fonctionne pas.
Bonjour Fardoise, Ah oui ! Moi aussi je préfère l'expression anglaise. Saisissante animation de cette coupe de fruits qui finissent par pourrir et tomber en poussière ! J'aime bien découvrir tes expériences de peintre et ... dommage pour les cèpes, mais je peux comprendre. Bises.
Ajouter un commentaire
Coucou Fardoise, merci pour ce thème que j'ai noté pour le dernier samedi du mois de mai, soit le 30/05/2020, comme l'indique le titre de ton billet. Donc pour samedi prochain, nous continuerons à rêver.
Bises et bon mardi.
Non, c'est bien pour les deux derniers samedis du mois de mai, en principe, je vais préciser, sauf si le thème vous semble trop limité