-
Les baigneuses de Craig Hanna
THE BATHERS, acrylique et encre sur perpex 2012 Craig Hanna
Elles m'ont tapé dans l’œil ces baigneuses, loin des formats standardisés de la mode, sauf par leur maigreur... C'est l'occasion aussi de parler d'un peintre contemporain qui est retourné aux codes classiques en les détournant avec les techniques actuelles (notamment la peinture sous plexiglas) et surtout nos préoccupations, ici l'apparence. Lorsqu'on ne répond pas aux standards, on se sent fragilisé, on a peur de se montrer.
Je me reconnais tellement en elles. Moi qui aime tant l'eau et attend avec impatience de pourvoir retourner à la piscine, je l'appréhende aussi, car il faut se montrer telle que l'on est, avec un corps changé par l'âge, portant les traces de tous les aléas de la vie, et, il faut bien le dire, si défiguré, que l'on ne se reconnait pas. J'attends donc l'été, la chaleur aussi, pour y retourner. Il y a même des périodes où il n'y a que peu de monde... A condition que l'on puisse partir en vacances. C'est un peu mes vacances à moi.
Graig Hanna sur Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/H._Craig_Hanna
Né aux États Unis en 1967 il vit et travaille en France. 2012, l'année de cette œuvre, semble avoir représenté un tournant dans son travail.
Pour le tableau du samedi, pour ce samedi et le suivant le thème est :
"Nous sommes sortis du confinement et avons repris une vie presque "normale". Alors, en avez vous déjà profité pour reprendre certaines de vos activités de loisir préférées, attendez vous l'été pour certaines (activités), comme moi, la natation "
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,deux mots sur le peintre, et on partage.en souvenir de Lady Marianne que nous n'oublions pas...
Toutes nos participations sur le blog de Lilou, Lilou Soleil
« Une visite commémorative au "Mur des Offrandes" La peinture et la photographie - suite pour le tableau du samedi »
Tags : Tableau du samedi, Peinture, Personnalités, Art contemporain
-
Commentaires
c'est une belle découverte mais il est dommage que le sourire n'éclaire pas leurs visages !
avec le sourire
-
Samedi 20 Juin 2020 à 10:05
-
Bonjour Fardoise, un choix saisissant ! La même femme, ou deux jumelles ? Une expression du visage qui intrigue, très préoccupée mais tu nous donnes des pistes dans ta réflexion personnelle. Moi aussi j'aimerais bien aller me baigner, surtout si j'avais un si joli maillot (pour sourire) ! A leur place, vois-tu, même atteinte par l'âge, je n'aurais pas de complexes, le corps reste joliment musclé, pas un pouce de graisse ! Tu as raison, croyons-nous en vacances et prêtes à aller nous baigner, sans penser que nous ne sommes pas des canons de beauté ! Bises !
-
Samedi 20 Juin 2020 à 14:34
-
Je découvre ce peintre et cette technique particulière , quant aux nageuses elles n'ont pas à rougir de leur corps , elles n'ont pourtant pas l'air bien heureuses . J'aime nager et j'ai hâte de retourner à la mer mais je pense que ce ne sera pas encore pour cette année .
Bon week - end
Bises
-
Samedi 20 Juin 2020 à 17:46
-
Peut-être parce que la piscine n'est pas vraiment mon truc, mais elles me donnent un certain malaise ces baigneuses, comme si sorties de l'eau elles n'étaient plus dans leur élément.
Bonne soirée à toi, l'amoureuse des peintres.
Tiens, je pensais au contraire qu'elles n'étaient pas encore entrées dans l'eau... C'est peut-être toi qui a raison. Je pense qu'elles sont là justement pour nous mettre un peu mal à l'aise. Peut-être d'anciennes nageuses épuisées par des années d'entraînement et de compétitions ?
Superbe ! J'aime beaucoup Craig Hanna à qui j'ai consacré un billet en juillet 2019.
Ton choix m'a remis en mémoire ce peintre talentueux ! Merci !
-
Mardi 23 Juin 2020 à 18:58
-
12CitronbleuMardi 23 Juin 2020 à 23:07Intéressant le choix de cette peinture que je connais. Dommage qu'elles ne soient pas souriante s mais elles seules savent pourquoi enfin plutôt le peintre ;) pourquoi ol les a représentés ainsi.
Il est sur qu'il y a de moins en moins de personnes maigres ce qui peut rendre ces personnes encore plus mal a l'aise de se montrer comme elles sont .... Il faut dire aussi que le regard des autres est et reste impitoyable ... si on est attentif, on le constate tous les jours en observant les yeux fixés et pas forcément tres discrètement ....
hrrp://lagazettedecitronbleu.eklablog.com-
Mercredi 24 Juin 2020 à 07:14
Pour la maigreur, je ne suis pas certaine. Je pense qu'elle est plutôt à la mode, peut être un peu moins, mais tout de même... Ceci dit, on a toujours une, ou plusieurs, raisons de douter de son corps, il peut difficilement correspondre aux critères de la mode (la perfection n'existe pas), et si l'on ne peut, ou ne veut pas avoir recours à des subterfuges il faut bien s'assumer tel que l'on est.
-
Je ne les trouve pas maigres du tout, ces baigneuses, elle sont minces, osseuses, grandes. Je ne pense pas que ce soient des nageuses professionnelles, elles n'ont pas les épaules assez carrées. Simplement deux femmes qui portent le même maillot de bain, peut-être font-elles partie d'un club. Leurs pieds sont immenses, je trouve
-
Jeudi 25 Juin 2020 à 07:16
Oui c'est vrai que leurs pieds sont plutôt grands, et surtout le peintre les a encore mis en avant avec la couleur. Ce ne sont, en effet, pas des nageuses professionnelles, tu as raison. Simplement des femmes plutôt mal dans leur peau. Et, en même temps, sous leur air sévère, elles ont l'air de s'affirmer.
-
Ajouter un commentaire
Une belle découverte Fardoise, et un tableau qui interpelle. Maigre, gros, difforme, il faut s'accepter comme on est, et comme le disait ma grand-mère, "on ne peut pas être et avoir été". Les stigmates du temps font bien des dégâts !
Bises et bon weekend
et l'on se doit de les accepter... Bises