• Les bas bleus de la petite curieuse

     

    Les bas bleus de la petite curieuse

    Théodore Jacques Ralli - Eavesdropping 1880 Wikimedia

    La petite curieuse qui écoute aux portes m'a interpellée car elle porte des bas bleus,

     

    Les bas bleus de la petite curieuse

     

    Au XIXe siècle on désignait par "bas bleu" une femme de lettres, on dirait aujourd'hui une intello, avec une connotation vraiment péjorative pour désigner quelqu'un qui se la pète. Là on imagine qu'elle espionne des ébats amoureux, d'après les vêtements masculins posés sur le fauteuil.  Autre détail qui lui, explique le tableau. On imagine plutôt une pipelette.

     

    Les bas bleus de la petite curieusePour le tableau du samedi sur le thème du détail,

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

    Vos participations dans l'article de Lilou, sur son blog "Les soleils de Lilou" avec un très beau détail - et en page suivante 

    Vos participations cette semaine, avec des détails parfois bien cachés,

    Amande Douce

    CovixLyon

    Jazzy

    Kimkat

    Lilou Soleil

    Marie des Vignes

    Mireille 29

    Monica-Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette

     

    ----------------------------------------------------------------------

    Théodore Jacques Ralli ou Theodorus Rallis était un peintre, aquarelliste et dessinateur grec, qui a passé la majeure partie de sa vie professionnelle en France et en Égypte. Grâce à Lilou nous avions fait un tour du côté des orientalistes au mois de septembre dernier

     

    « Gardez le sourire : nous allons bientôt enlever le masque !La position favorite de Mistie, le chat chez qui j'habite »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Février 2022 à 09:16

    Coucou Fardoise.

    Je ne connaissais pas cette expression "Bas bleu". Bien vu pour cette jeune curieuse... Merci pour le choix de ce tableau de Théodore Jacques Ralli. Une belle découverte !

    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 19 Février 2022 à 09:39

        Une découverte pour moi aussi, comme pour l'expression en anglais : Eavesdropping.

    2
    Samedi 19 Février 2022 à 09:32

    Je connaissais l'expression mais pas le tableau!

    Merci pour cette découverte

    Bonne journée

    Bisous

      • Samedi 19 Février 2022 à 09:38

        Je me souviens l'avoir entendu utilisée lorsque j'étais gamine. Maintenant on dit intello. J'ai trouvé plusieurs tableaux sur ce thème. Bon courage et bonne fin de semaine malgré tout.

    3
    Samedi 19 Février 2022 à 10:09

    Une coquette, sans doute pipelette oui, et une curieuse, prise en flagrant délit d'indiscrétion.  Belle oeuvre que je découvre. 

    Bonne journée Fardoise 

    4
    Samedi 19 Février 2022 à 10:09

    Un tres bon choix avec cette jeune fille aux bas bleus . Je ne connaissais pas non plus l'expression pour désigner une intellectuelle pédante .

    Bonne journée 

    Bises 

    5
    Samedi 19 Février 2022 à 10:21

    Je ne connaissais pas non plus l'expression "Bas Bleus"......
    Je suis toujours fasciné par la finesse des détails en peinture.
    Merci Françoise / Fardoise !!!

    6
    Samedi 19 Février 2022 à 10:25

     excellente trouvaille ,  trés originale 

    5 et je connait cette expression  peu employée d enos jours , mais aussi dans   des romans ..°

     le tableau  me plait beaucoup 

     merci pour les explications 

     bonne journée Fardoise 

     bises 

    7
    Samedi 19 Février 2022 à 13:40

    Oh ta petite curieuse aux bas bleus me plaît beaucoup.

    Excellent choix pour ce thème.

    Merci pour ton commentaire à la suite de l'autoportrait d'Edith avec son chat Jack. En effet, il fait penser à Frida Kahlo. D'ailleurs, elle s'en est inspirée et je n'ai pas manqué de le mentionner dans mon article... 

    Bises du samedi Fardoise

     

    8
    Samedi 19 Février 2022 à 14:28

    je ne connais  mi le peintre mi l'expression. Merci pour cette découverte Fardoise. Douce journée bise.

    9
    Samedi 19 Février 2022 à 19:13

    Je ne connaissais ni cet artiste ni ce tableau, il me plaît beaucoup. Des bas bleus avec une robe et un tablier verts, c'est sûr que ça attire l'œil. Et c'est un "rappel" judicieux du bleu de la tapisserie murale.

    Un tableau malicieux qui illustre une scène de la vie des gens assez aisés pour avoir une domestique !

      • Dimanche 20 Février 2022 à 22:39

        J'ai vu depuis un autre tableau qui montre la domestique qui finit les verres smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :