• Les bijoux de deuil victoriens

     

    Dans l'attente d'un nouveau thème pour le tableau du samedi de ce début avril, j'ai décidé pour ma part de poursuivre sur le mode bijoux, avec l'évocation des bijoux de deuil que la reine Victoria a imposé dans la seconde partie de son règne, et les 40 années de  deuil qu'elle s'est imposées. Elle ne portait plus que du noir, mais s'autorisait tout de même les bijoux et elle a lancé la mode des bijoux de jais,

     

    Les bijoux de deuil victoriens

    Les Petites Mains- histoire de la mode enfantine - Portrait de la reine Victoria et de la princesse Béatrice de Battenberg, anonyme, vers 1870 - National Portrait Gallery, Londres

    "Le prince Albert décède à la fin de l’année 1861. C’est un drame dont la reine ne se remettra jamais. Non seulement elle portera le deuil intégral jusqu’à la fin de sa vie (40 ans plus tard !), mais elle insistera pour que sa famille fasse de même, et elle vouera à son mari un culte qui virera à l’obsession. On ne touche pas aux objets que possédait Albert, on entretient sa chambre à Windsor comme s’il l’habitait encore, on multiplie les objets en sa mémoire (anneaux, bracelets, médaillons…)." Les bijoux de deuil victoriens

     

    Comme pour le blanc de la robe de mariée, la reine Victoria aura influencé la mode de son époque en imposant le noir pour les bijoux, et les bijoux souvenir de la personne disparue,

     

    Les bijoux de deuil victoriens

    Bague de deuil en mémoire du Prince Albert, avec sa photo en miniature et les initiales « A » de Albert et « V » de Victoria entrelacées, article cité ci-dessus.

     

    « Les bijoux : lorsque le trop est l'ennemi du bien avec Hans Eworth Un remake des "Oiseaux" »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Avril 2022 à 10:09

    Oui j'ai vu qu'il n'y avait pas de thème pour demain!

    Bonne journée

    Bisous

      • Vendredi 1er Avril 2022 à 10:59

        Lilou nous a suggéré la musique.

    2
    Vendredi 1er Avril 2022 à 13:31

    J'aime beaucoup le jais, mais aussi l'onyx.  Je trouve les bijoux noirs particulièrement élégants. J'ai peu de bijoux mais je tiens particulièrement à un pendentif en Onyx.  Ce n'est pas une pierre de deuil  pour moi, mais juste une attirance pour ce genre de bijoux 

    Bonne journée Fardoise 

      • Vendredi 1er Avril 2022 à 15:37

        J'aime bien aussi les bijoux en jais, et ce ne sont pas des bijoux de deuil pour moi non plus.

    3
    Vendredi 1er Avril 2022 à 16:22

    Des bijoux noirs, ce n'est pas très fun ! smile

    La musique, c'est bien, comme thème !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :