-
Les chats de Shozo Ozaki
J'ai cherché une illustration montrant un chat et un oiseau cohabitant en paix, et ce n'est pas si facile que cela à trouver .
Mais j'ai fini par trouver cette œuvre de Shozo Ozaki, artiste contemporain vivant et travaillant à Tokyo. Les chats sont son sujet de prédilection et il les représente dans des couleurs douces. Avec les techniques traditionnelles de la calligraphie japonaise, alliées à d'autres plus contemporaines, il a su restituer l'esprit même des chats, aurait-il réussi à percer leur mystère ?Ainsi il a su représenter aussi l'autre aspect du chat, celui du prédateur toujours à l'affut,
mais l'oiseau ne semble pas trop s'inquiéter.
On le sait le chat reste un prédateur, certains lui reprochent même de contribuer à la disparition de nos oiseaux dans les campagnes, mais aussi dans les villes. J'ai du mal à accepter cette idée, je pense que c'est surtout l'homme qui en est responsable.
Le site mis en lien propose d'autres représentations de chats par Shozo Ozaki. Sinon il est possible d'en trouver aussi sur Tumblr ainsi que sur un site en espagnol :
https://pousta.com/los-felinos-de-shozo-ozaki/
------------------------------------------------------------------------------------------------
Le thème du Tableau du samedi cette semaine est : Le chat et l'oiseau
J'avais opté pour ce thème après avoir trouvé un tableau de Le Nain, que l'on ne voit pas trop parmi nos choix, et en cherchant mieux j'ai découvert cet artiste japonais. C'est cela aussi le Tableau du Samedi, aider à chercher.
En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà !
Vos participations cette semaine - Je pensais le thème plutôt facile, à croire que je me suis trompée.
Amande Douce - Clic
Annie du Chemin Blog en pause
Covix - Clic
Jazzy - Clic
Kimcat - Clic
Lilou- Blog en pause
Monica Breiz - Clic
Pulsatilla - Clic
Tortue- Clic
Zazarambette - Clic
Merci pour vos contributions, vu que ce thème ne vous a pas toujours inspiré, je modifie un peu pour la semaine prochaine :
ce sera toujours le chat et l'oiseau,
mais ils pourront être pris séparément.
Tags : Tableau du samedi, chats, Oiseaux, calligraphie orientale, Japon
-
Commentaires
tu as bien choisit ton tableau , c'est trés mignon le premier
le segond superbe tête de chat aux aguets
( j 'ai eu du mal à trouveer mais j 'ai suivi le théme , bien que mon choix , ne me plaisait pas ..)
kénavo Fardoise
bonne journée
-
Samedi 15 Mai 2021 à 10:26
-
Très bon choix, le mien ne plait pas à tout le monde!
Bonne journée
Bisous
-
Samedi 15 Mai 2021 à 11:40
Et pourtant, moi je l'aime beaucoup. Je ne l'ai pas choisi parce que je l'avais déjà publié il y a longtemps. Il faut apprendre à regarder et à voir et dépasser ses à-priori. Par exemple j'avais horreur de la peinture du XIXe, et j'ai appris à mieux regarder, et j'ai alors découvert des courants et des artistes que j'ai appris à aimer. C'est dur de tout jeter en vrac.
-
merci fardoise ,pour ton commentaire
mais c'était le jeu et donc le théme
cela nous à fait faire de bonnes recherches
que je n 'aie pas regrettées
et merci encore pour nous permettre , de nous enrichir
en cherchant des thémes
kénavo bises
-
Samedi 15 Mai 2021 à 11:37
-
Bonjour,
J'aime la fraîcheur de ces deux représentations et leur caractère minimaliste :un bain de jouvence et pour moi un délice car je trouve qu'en ce moment , on a tendance à en rajouter :musique tonitruante et sinistre par-dessus les mots , toujours et partout , résumés de résumés de résumés , radotage .Je sais , la nature a horreur du vide , mais tout de même , il y a de l'abus ! Ici , quelle pureté dans les images , quelle innocence !
Bonne fin de semaine !
-
Samedi 15 Mai 2021 à 11:50
Je pense que c'est bien ce qui m'a plu aussi, cette simple pureté. Je n'impose jamais de musique, ayant un problème aux oreilles, il faudra sans doute que je me fasse appareiller, je supporte mal aussi. Donc je propose des liens pour ceux que cela intéresse. J'étais heureuse d'avoir découvert cet artiste et son univers.
-
Un tres bon choix avec cet artiste japonais contemporain . Ah oui pas facile de trouver un chat et un oiseau en paix . Dans celui que j'ai choisi les moineaux ne sont pas forcément rassurés en voyant les deux félins .
Je crois que la disparition des oiseaux est surtout due à un impact tres fort des produits phytosanitaires et d'autre part le manque de haies. Certes le chat est un prédateur mais c'est surtout la combinaison de ces différents facteurs qui tend à faire baisser le nombre d'oiseaux.
Bonne journée
Bises
-
Dimanche 16 Mai 2021 à 09:30
Effectivement les moineaux ont l'air vraiment apeurés dans l’œuvre que tu as choisie. Pour ce qui est de la disparition des oiseaux, c'est certain que c'est un ensemble de causes qui sont à l'origine, mais le principal prédateur reste l'homme. Le premier confinement avec la disparition du bruit ambiant créé par nos activités, nous a permis de réentendre le chant des oiseaux. Il parait que le bruit est aussi l'une des causes, les oiseaux ne parvenant plus à s'entendre chanter les uns les autres.
-
Quelles superbes illustrations ! C'est bien choisi.
D'accord avec toi Fardoise... Le chat est un prédateur certes mais il tue peu d'oiseaux proportionnellement à ce qu'il est capable de chasser. Ce sont souvent des oiseaux malades, faibles ou âgés qu'il arrive à attraper. C'est la loi de la nature. Quant à l'Homme, il est plutôt responsable de son dérèglement.
Si j'aime les chats, j'aime aussi les oiseaux. J'avoue en avoir sauvé quelques uns de la gueule de ma regrettée petite Lisa grande et efficace chasseuse quand elle profitait encore de son jardin en Haute-Garonne. Quant à ma Délice, elle chassait les mulots mais ne s'attaquait pas aux oiseaux...
Bises du samedi.
-
Dimanche 16 Mai 2021 à 09:33
J'aime aussi tout autant les oiseaux que les chats. Et oui, c'est bien dommage qu'ils soient des prédateurs, mais c'est leur nature profonde. Nous sommes bien plus à blâmer, déjà parce que la prolifération des chats est notre faute, et trop sont abandonnés. Ma minette ne sortait pas, enfin seulement sur la terrasse, mais son instinct de chasseur était là, surtout lorsqu'elle apercevait un oiseau. Mais je pense qu'elle aurait été bien incapable d'en attraper un.
-
Quel talent ! Et quelle douceur dans ses dessins ! Le deuxième, vraiment on n'y croit pas, le chat n'a pas envie d'attraper cet oiseau, juste de s'amuser un peu, et l'autre est plus surpris qu'effrayé par la patte du chat, je crois !
-
Dimanche 16 Mai 2021 à 09:35
-
Ajouter un commentaire
Un thème peu aisé Fardoise, mais eu travers ces découvertes, tu as réussi... même si sur le second tableau, Raminagrobis commence à montrer des dents !
Bises et bon weekend
Merci, oui c'est bien comme cela que l'on imagine un chat devant un oiseau