• Les miniatures, un : le portrait avec Emma Focacci

    Lilou cette semaine nous a proposé la miniature, comme thème pour le tableau du samedi et merci à elle car j'ai découvert une niche d'une grande richesse. Je suis tombée notamment sur cette artiste qui en avait fait une spécialité  et j'ai même pu rejoindre le thème des semaines écoulées, l'autoportrait féminin.

    Les miniatures, un : le portrait avec Emma Focacci

     

    Les miniatures, un : le portrait avec Emma FocacciEmma Focacci (1882-1956) - Autoportrait - Florence 1952 -

    Aquarelle et gouache sur ivoire. Dimensions: 80x70 mm. Collection Martínez Lanzas-de las Heras.

    colecciondeminiaturas.blogspot.

     

    Ce blog est consacré à la miniature,  et il en fait vraiment le tour.

    A propos de cette artiste, l'auteur, Eloy Martínez Lanzas, Architecte et membre correspondant de l'Académie des Beaux-Arts de Grenade, précise que l'on ne connait pas grand chose d'elle si ce n'est qu'elle est née à Florence où elle a passé la majeure partie de sa vie.  Après un exil en Amérique pour échapper à l'Italie fasciste, elle reviendra à Florence et vivra de la vente de copies de maîtres anciens.

    Les miniatures, un : le portrait avec Emma Focacci

     toujours en vente, par exemple ces quatre miniatures qui ont été vendues sur catawiki.eu

     

    Dans son autoportrait elle montre une femme de 70 ans, d'une grande douceur. Un portrait qui révèle sa grande maîtrise avec peu de moyens. On connait d'autres portraits miniatures de contemporains, sobres, dans la veine du néoréalisme de l'après guerre.

     

     

     Les miniatures, un : le portrait avec Emma Focacci

     

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

    Retrouvez tous les liens vers nos participations sur le blog de Lilou : Les soleils de Lilou

    « Il neige des chatons de peuplier Le vieux portail »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Avril 2021 à 07:51

    joli théme  et belle miniature de cette femme 

     moi aussi   dans mes recherches j 'ai croisé  des autoportraits féminins

    j 'aime beaucoup les miniatures et elles me font aussi penser à des camés 

    bonne journée Fardoise 

     bises 

     

      • Samedi 17 Avril 2021 à 09:03

        Oui, merci à Lilou pour ce thème. Bonne fin de semaine à toi aussi

    2
    Samedi 17 Avril 2021 à 08:04

    J'ai trouvé de belles choses en cherchant!

    Bravo à toi

    Bisous

      • Samedi 17 Avril 2021 à 09:07

        Moi aussi j'ai trouvé de belles choses et j'ai déjà l'idée pour la semaine prochaine. Mais c'est Lilou qui a eu l'idée du thème, je n'y aurais jamais pensé. yes

    3
    Samedi 17 Avril 2021 à 08:24

    Cet autoportrait en miniature est vraiment très beau. Belle trouvaille Fardoise.

    Bises et bon samedi

      • Samedi 17 Avril 2021 à 09:07

        Merci, je n'ai pas cherché très longtemps et heureusement car il y a l’embarras du choix. Bon samedi

    4
    Samedi 17 Avril 2021 à 08:32

    Un tres bel autoportrait de cette artiste . Je suis fascinée par le talent des miniaturistes qui savent dans de si petits formats faire entrer autant de talent .

    Bonne journée 

    Bises 

      • Samedi 17 Avril 2021 à 09:06

        Un talent bien particulier en effet que celui des miniaturistes et c'est bien dommage qu'il ne soit pas mieux reconnu. Bonne journée à toi aussi

    5
    Samedi 17 Avril 2021 à 08:32

    Qu'elle a l'air triste Mme Focacci dans son autoportrait.  Ses yeux me donnent l'impression de larmes retenues.  A quoi sont dus nos ressentis face à un portrait, ou même une oeuvre générale ? L'interprétation de chaque oeuvre est personnelle à chaque personne l'admirant. 

    Bonne journée Fardoise 

      • Samedi 17 Avril 2021 à 09:05

        Oui, elle a l'air triste, je lui trouvai de la douceur, mais il y a bien les deux. Le ressenti est difficile à analyser, et il dépend aussi du moment et de l'humeur dans laquelle il nous trouve. Pourquoi est-ce celui-ci qui m'a attirée plutôt qu'un autre ? Bonne journée à toi aussi

    6
    Samedi 17 Avril 2021 à 09:58

    De belle découverte avec ce thème. Suis restée avec un peintre féminin. 

    Il faut une grande finesse du pinceaux pour faire ce genre de miniature..

    Le premier portrait à un regard triste comme une personne en deuil.. Les autres médaillons sont  plus gaies .

    Doux week-end Fardoise bisous.

      • Samedi 17 Avril 2021 à 10:26

        C'est vrai qu'elle a l'air triste, je ne l'avais pas remarqué au premier abord. Je comprends mieux pourquoi le blog que je cite rapprochait son travail du néoréalisme dans le cinéma italien de l'après guerre, il y a la même gravité, celle de l'Italie d'après Mussolini.

    7
    Samedi 17 Avril 2021 à 10:35

    Bonjour ,

    C'est merveilleux de parvenir à être aussi expressif dans un si petit format !

    Bonne fin de semaine !

      • Samedi 17 Avril 2021 à 11:05

        Oui, tout simplement incroyable, quel talent !

    8
    Samedi 17 Avril 2021 à 15:17

    C'est vraiment très beau !

    Bisous Fardoise

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 11:23

        J'aime bien aussi ces miniatures inspirée par les maîtres anciens.

    9
    Dimanche 18 Avril 2021 à 10:38

    Beau portrait au

    Regard perdu dans ses pensées  

    Bon dimanche 

     

    10
    Dimanche 18 Avril 2021 à 13:03

    Bel auto-portrait ! J'admire d'être capable de peindre si délicatement.

    11
    Lundi 26 Avril 2021 à 13:58

    Que de tristesse dans ce regard, on a envie de la consoler.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :