• "Maman", l'araignée de Louise Bourgeois

     

    "Maman", l'araignée de Louise Bourgeois

     

    J'ai évoqué ces sculptures de Louise Bourgeois dans un article de mon autre blog, à propos d'une fontaine qui m'y fait penser (ICI). Là je l'ai photographiée à Avignon, dans la grande chapelle du Palais des Papes, à l'occasion de l'exposition "Les Papesses" en 2013, réunissant des artistes féminines. J'avoue  avoir été très impressionnée par tout le travail de Louise Bourgeois qui revendiquait sa féminité, et tout les clichés qui s'y rapportent, au travers des pistes qu'elle a pu explorer. 

     

    Pour le clic clac du vendredi, avec Turtel sur son blog

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine.

     

    « Bouquets champêtres, suite, les violettes de DürerBruegel et l'hiver - des tableaux témoignages »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Août 2020 à 09:36

    Même pas peur, merci beaucoup!

    Pas de tableau demain????

    Bonne journée

    Bisous

      • Vendredi 28 Août 2020 à 09:45

        Oui, elle  fait moins peur que les vraies... Enfin pour moi.

        Le thème de cette semaine a été donné par Lilou : Breugel, le tableau que l'on veut, que l'on aime, qui nous impressionne...

    2
    Vendredi 28 Août 2020 à 09:36

    Impressionnant en effet, merci de m'avoir fait découvrir Louise Bourgeois !!!

      • Vendredi 28 Août 2020 à 09:43

        Comme tout le monde j'étais un peu septique, surtout à propos des araignées , j'ai du mal à les trouver sympathiques, mais approcher son travail m'a permis de comprendre, d'admirer et d'aimer sa manière de conjurer son statut de femme.

    3
    Vendredi 28 Août 2020 à 11:45

    Bonjour,

    C'est impressionnant , surtout dans ce cadre et avec cette réverbération des sons où tout devient étrange .Les tégénaires m'obligent à vaincre ma répulsion instinctive et même devanr cette représentation , je me hérisse  presque .

    Ceci dit , tu as éveillé ma curiosité sur Lise Bourgeois !

    Amicalement .

      • Vendredi 28 Août 2020 à 12:59

        C'est vrai que sa passion pour les araignées n'attire pas forcément vers son travail... mais il n'y a pas que ça.

    4
    Vendredi 28 Août 2020 à 13:22

    Je reconnais que ce travail monumental est impressionnant, mais les sculptures de Louise Bourgeois sont la plupart du temps assez cauchemardesques.

    Elle a appelé cette oeuvre "Maman", si ça lui a fait du bien...tant mieux ! S'il me prenait l'envie de créer une sculpture symbolique de ma mère je ne ferais pas un tel choix, l'image que j'ai gardée d'elle est nettement plus chaleureuse yes

    Ceci dit, ta photo est magnifique et ce lieu apportait un côté mystique qui permettait peut-être de gommer un peu l'agressivité de cette oeuvre ?

      • Vendredi 28 Août 2020 à 14:57

        Merci pour la photo ^^ C'est vrai que Louise Bourgeois était quelqu'un de tourmenté. Pour les araignées, je ne voyais que le côté péjoratif à comparer quelqu'un à elles, surtout sa mère. J'ai essayé de comprendre, et si j'y arrive un peu, je ne le ferai pas non plus. Je n'arriverai jamais à les trouver sympathiques, utiles, oui, mais sympathiques ???  C'est vrai que le lieu tempère l'impression faite par cette sculpture, ceci dit il y avait bien pire que les œuvres de Louise Bourgeois (par exemples celles de Berlinde de Bruyckere).

        PS, je viens juste de me demander comment ils avaient pu entrer cette sculpture dans ce lieu... Il serait temps.

    5
    Vendredi 28 Août 2020 à 16:21

    Je ne connaissais pas Berlinde de Bruyckere je viens de jeter un coup d'oeil...cette morbidité, pour moi, c'est de l'ordre du psychiatrique !

      • Vendredi 28 Août 2020 à 16:26

        Parmi toutes les artistes exposées à Avignon, la seule qui a été internée (enfin je crois, je n'ai pas vérifié pour les autres) était Camille Claudel, c'est sans doute celle qui le méritait le moins yes

    6
    Vendredi 28 Août 2020 à 19:14

    Je suis d'accord. A notre époque, heureusement, on n'interne pas pour des raisons de non conformisme à la morale bien pensante sarcastic

    7
    Vendredi 28 Août 2020 à 22:31

    J'aime énormément!

    Depuis longtemps... ces sculptures me fascinent

    Ce n'est pas ainsi que je considérais ma propre maman mais dans l'araignée, il y a une passionnante ambivalence. On peut voir du positif, du négatif, un subtil mélange des deux, surtout quelque chose d'initiatique.

    Une mère, pour sauver ses enfants, n'est-elle pas capable de devenir une araignée, d'une part pour les protéger dans sa toile, d'autre part pour anéantir le danger qui les guette...

    Une maman araignée qui se love autour de sa progéniture, pourquoi pas?

    Il y a aussi des mères araignées qui sont troubles et venimeuses avec leur descendance...

    Je pense que l'artiste nous confronte à une foule de points de vue, de regards variés sur le sujet...

    J'aime beaucoup ta photo, merci pour cette publication, bises Françoise

    Cendrine

      • Samedi 29 Août 2020 à 07:44

        Merci Cendrine pour ce beau commentaire. J'ai appris aussi à comprendre le point de vue de l'artiste, même, si comme toi, je ne le partage pas en ce qui concerne ma maman. ^^

    8
    Samedi 29 Août 2020 à 11:02

    Chouette araignée !

    Biz

      • Dimanche 30 Août 2020 à 10:40

        N'est-ce pas ?

    9
    Dimanche 30 Août 2020 à 10:36

    Que penser de cette araignée horrifique et protectrice à la fois ? je ne sais plus qui a dit toutes les mères sont tendres et cruelles, voilà ce que m'évoquent l’œuvre et son créateur.

    Bon dimanche à toi.

      • Dimanche 30 Août 2020 à 10:41

        Sans doute ce que voulait exprimer Louise Bourgeois. J'ai beau essayer de m'y faire, difficile pour moi d'envisager les mères sous la forme d'araignées.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :