• Paul Signac : orage à Saint Tropez

     

    Paul Signac : orage à Saint Tropez

    Saint-Tropez, l'orage - 1895 - Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez, France. Wikipedia

    Paul Signac découvre Saint Tropez en 1892. Il a peint, ce lieu qui n'était encore qu'un village de pécheurs, qui deviendra son lieu de villégiature loin de l'agitation de Paris jusqu'en 1913. Là sa palette va se colorer aux tons vifs du sud, sa touche s'élargit et il s'éloigne de l'influence de Seurat et du pointillisme. Il va vraiment trouver et développer son style propre.

    L'actualité a malheureusement rattrapé mon choix de cette semaine et j'adresse une pensée à la région de Saint Tropez sous les flammes ces derniers jours, et ce beau massif des Maures ravagé par le feu. Une pensée aussi pour celles et ceux qui ont tout perdu. Après les gros orages, la canicule a provoqué la sécheresse et le vent fort a rendu très difficile la lutte contre le feu. cry

     

     Pour le tableau du samedi sur le thème : "l'été entre pluie et canicule

    Paul Signac : orage à Saint Tropez

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

    Alors avez vous choisi la pluie ou la chaleur de l'été ? Les deux :

    Amande Douce

    CovixLyon

    Jazzy

    Kimkat

    Lilou Soleil - en pause estivale

    Monica-Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette - en pause cette semaine

     

     

     

    « Pluie d'été Les gargouilles du cloître des Carmes - Avignon »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Août 2021 à 08:43

    bonjour 

       tableau en pointillisme  ? 

     à St Tropez , il doit faire chaud  , pour moi un peu de pluie  me vat bien rires  et nous sommes   servis cette année ...

     

     merci pour tes choix Fardoise  j ai bien aimé ce théme 

     

     bises  kénavo

      • Samedi 21 Août 2021 à 09:23

        Merci, ce n'est pas toujours facile de trouver des thèmes originaux, nous avons déjà parcouru pas mal de choses. Mais cet été si particulier m'a soufflé l'idée de ce dérèglement du climat que nous subissons. Bises

    2
    Samedi 21 Août 2021 à 08:43

    Beau tableau selon la technique du pointillisme, Bravo Fardoise pour cette trouvaille et ce choix.

    Bises et bon samedi

    Je temine ma pause dimanche soir, don pas de tableau ce matin.

      • Samedi 21 Août 2021 à 09:21

        Bon repos et à bientôt - bises

    3
    Samedi 21 Août 2021 à 09:07

    Très beau choix, j'aime beaucoup!

    Bonne journée

    Bisous

      • Samedi 21 Août 2021 à 09:24

        Merci, j'avais trouvé une autre toile sur ce thème de Signac, mais pas de reproduction libre de droits, et surtout de bonne qualité.

    4
    Samedi 21 Août 2021 à 11:02

    Un magnifique tableau qui représente bien le thème. Après les grosses chaleurs le ciel obscurcie puis vient les orages qui sont très violant dans le midi. Une pensée pour ceux qui ont tout perdu avec ces incendies. Mes derniers vacanciers partent .. je remets la maison en ordre... Bon weekend Fardoise bise.

     

      • Samedi 21 Août 2021 à 16:08

        La fin de l'été s'annonce avec le départ des derniers vacanciers.  Ici j'attends la reprise des activités. happy Avec le masque et le pass, mais les activités tout de même.

    5
    Samedi 21 Août 2021 à 14:56

    Un tres bon choix  avec cet orage sur St Tropez . Jaime beaucoup la façon dont Signac saisit la lumière si particulière de l'orage .

    Pensées oui pour celles et ceux qui ont tout perdu et pour cette faune et flore qui une fois de plus sont soumises à ces feux intenses .

    Bonne journée 

    Bises 

     

      • Samedi 21 Août 2021 à 16:09

        J'avais hésité avec un Monet, mais j'ai gardé mon premier choix, Signac, que l'on voit moins souvent. Et Saint Tropez et sa région s'est imposé en raison de la triste actualité. Et si c'est vrai que toute cette catastrophe est due à un mégot, c'est encore plus déplorable.

    6
    Samedi 21 Août 2021 à 16:32

    C'est un magnifique tableau qui me plaît beaucoup.

    Merc pour ton commentaire 

    Bises du samedi Fardoise

      • Samedi 21 Août 2021 à 18:58

        Merci à toi aussi et bonne fin de semaine.

    7
    Samedi 21 Août 2021 à 20:18

    Moi qui n'aime pas trop le pointillisme , je trouve ce tableau superbe .On ressent vraiment à le regarder l'imminence de l'orage et la touffeur de l'air !Et quelle belle lumière !

    J'ai découvert cette région quand j'avais 15 ans .Exceptionnellement  mes parents avaient choisi le camping sous la tente dans un camp qui se trouvait près des vignes pour vivre au plus près la région ;ce fut un émerveillement et j'ai toujours en mémoire l'odeur des pins dans la nuit. J'ai le coeur serré en pensant à ce qui se passe en ce moment !

      • Dimanche 22 Août 2021 à 23:03

        C'est vrai que c'est le cœur serré que je pense à cette belle région ravagée par les flammes.

    8
    Dimanche 22 Août 2021 à 19:49

    Ce bleu est magnifique, un très beau choix !

      • Dimanche 22 Août 2021 à 23:04

        Oui, il a réussi à allier des bleus très différents.

    9
    Jeudi 26 Août 2021 à 13:34

    Coucou,

    Ce tableau est très beau. Merci pour cette belle découverte.

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :