-
Paul Signac : orage à Saint Tropez
Saint-Tropez, l'orage - 1895 - Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez, France. Wikipedia
Paul Signac découvre Saint Tropez en 1892. Il a peint, ce lieu qui n'était encore qu'un village de pécheurs, qui deviendra son lieu de villégiature loin de l'agitation de Paris jusqu'en 1913. Là sa palette va se colorer aux tons vifs du sud, sa touche s'élargit et il s'éloigne de l'influence de Seurat et du pointillisme. Il va vraiment trouver et développer son style propre.
L'actualité a malheureusement rattrapé mon choix de cette semaine et j'adresse une pensée à la région de Saint Tropez sous les flammes ces derniers jours, et ce beau massif des Maures ravagé par le feu. Une pensée aussi pour celles et ceux qui ont tout perdu. Après les gros orages, la canicule a provoqué la sécheresse et le vent fort a rendu très difficile la lutte contre le feu.
Pour le tableau du samedi sur le thème : "l'été entre pluie et canicule
En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà !
Alors avez vous choisi la pluie ou la chaleur de l'été ? Les deux :
Lilou Soleil - en pause estivale
Zazarambette - en pause cette semaine
Tags : Tableau du samedi, Saisons, Peinture, Provence, Personnalités
-
Commentaires
Un magnifique tableau qui représente bien le thème. Après les grosses chaleurs le ciel obscurcie puis vient les orages qui sont très violant dans le midi. Une pensée pour ceux qui ont tout perdu avec ces incendies. Mes derniers vacanciers partent .. je remets la maison en ordre... Bon weekend Fardoise bise.
-
Samedi 21 Août 2021 à 16:08
-
Un tres bon choix avec cet orage sur St Tropez . Jaime beaucoup la façon dont Signac saisit la lumière si particulière de l'orage .
Pensées oui pour celles et ceux qui ont tout perdu et pour cette faune et flore qui une fois de plus sont soumises à ces feux intenses .
Bonne journée
Bises
-
Samedi 21 Août 2021 à 16:09
-
Moi qui n'aime pas trop le pointillisme , je trouve ce tableau superbe .On ressent vraiment à le regarder l'imminence de l'orage et la touffeur de l'air !Et quelle belle lumière !
J'ai découvert cette région quand j'avais 15 ans .Exceptionnellement mes parents avaient choisi le camping sous la tente dans un camp qui se trouvait près des vignes pour vivre au plus près la région ;ce fut un émerveillement et j'ai toujours en mémoire l'odeur des pins dans la nuit. J'ai le coeur serré en pensant à ce qui se passe en ce moment !
-
Dimanche 22 Août 2021 à 23:03
-
Ajouter un commentaire
bonjour
tableau en pointillisme ?
à St Tropez , il doit faire chaud , pour moi un peu de pluie me vat bien rires et nous sommes servis cette année ...
merci pour tes choix Fardoise j ai bien aimé ce théme
bises kénavo
Merci, ce n'est pas toujours facile de trouver des thèmes originaux, nous avons déjà parcouru pas mal de choses. Mais cet été si particulier m'a soufflé l'idée de ce dérèglement du climat que nous subissons. Bises